La tradition veut que le comité Nobel du prix en question envoie des formulaires confidentiels aux personnes compétentes et qualifiées pour proposer des candidatures. Seuls les candidats proposés par ces personnes ayant reçu l'assentiment officiel du comité Nobel seront considérés comme éligibles.
Dans chaque discipline, les nominations sont issues des propositions d'académies ou instituts de Suède (le comité norvégien pour le Nobel de la paix) et de figures d'autorité internationales. Les propositions sont élaguées en début d'année par un comité spécial, composé de cinq académiciens élus pour trois ans.
Après avoir confirmé qu'il refusait le prix Nobel de littérature, Jean-Paul Sartre a donné jeudi soir une interview à la presse suédoise dont nous reproduisons la traduction revue par l'écrivain lui-même. " Je regrette vivement que l'affaire ait pris une apparence de scandale : un prix est décerné et je le refuse.
La Franco-Polonaise Marie Curie avait été la première au début du XXe siècle (physique 1903, chimie 1911), suivie bien plus tard par l'Américain Linus Pauling (chimie 1954 et paix 1962), l'Américain John Bardeen (physique 1956 et 1972) et le Britannique Frederick Sanger (chimie 1958 et 1980).
Les membres de la famille Curie ont reçu trois fois le prix Nobel : Pierre Curie et Marie Curie ont obtenu de Prix Nobel de Physique en 1903 avec Henri Becquerel. Marie Curie reçut aussi le prix Nobel de Chimie en 1911. Leur fille Irène Joliot-Curie a obtenu le prix Nobel de Chimie avec son mari Frédéric Joliot en 1935.
La France reste le 4e pays mondial au classement du nombre de scientifiques nobélisés, que ce soit par le lieu d'affiliation ou le lieu de naissance.
En plus du diplôme et de la médaille, le lauréat du prix Nobel de la paix reçoit une récompense pécuniaire de 10 millions de couronnes suédoises, ce qui équivaut à 920 000 euros environ.
Un comité Nobel est un groupe de travail organisé, sous l'autorité de la Fondation Nobel, chargé d'initier le processus annuel de sélection des lauréats du prix Nobel.
Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921. Sa plus célèbre équation, simplifiée par la formule "E=mc²", revient à trouver une équivalence entre l'énergie et la masse de matière d'un système donné. L'astrophysique et la cosmologie lui doivent l'identification de la gravitation comme une courbure de l'espace-temps.
Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.
Deux personnalités ont décliné le Nobel : Jean-Paul Sartre et Lê Duc Tho, négociateur des accords de paix au Vietnam. Lê Duc Tho, négociateur pour le Nord Vietnam des accords de paix de Paris, refuse en 1973 le Nobel de la paix conjointement attribué à l'Américain Kissinger.
Chaque année depuis 1901, un prix Nobel récompense une personnalité "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité" dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la paix et de la littérature, conformément aux voeux du célèbre inventeur de la dynamite, Alfred Nobel.
Comme bien d'autres détails concernant les prix Nobel, on ignore pourquoi Alfred Nobel a choisi le Storting (le parlement norvégien) pour décerner le prix de la paix. Quoi qu'il en soit, la population d'Oslo est très fière que le prix de la paix soit associé à la capitale.
Les prix Nobel sont dotés de la coquette somme de dix millions de couronnes par catégorie (environ 900 000 euros au cours actuel), et d'une médaille en or de 18 carats.
Le premier Prix Nobel de la Paix, en 1901, est attribué conjointement à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, et Frédéric Passy, auditeur au Conseil d'État et ardent militant pacifiste.
Ces déclarations font pourtant sensation à Paris et ailleurs. Sartre est le premier à refuser un Nobel, d'une manière fracassante, presque désinvolte. "Il avait deux raisons de fond qui sont authentiques. D'abord il avait peur d'être enterré de son vivant avant d'avoir terminé son oeuvre.
Un troisième physicien, Robert Brout, aurait dû partager le prix avec eux mais il était mort en 2011. Le prix Nobel n'est attribué qu'à des chercheurs vivants. Voilà pourquoi Stephen Hawking ne l'aura jamais (sauf si on change la règle…).
Remporter le prix Nobel de littérature, récompense de prestige, rapporte tout d'abord un chèque de 10 millions de couronnes suédoises, soit plus de 900 000 euros actuellement, en plus d'une médaille d'or 18 carats.
Grâce à ces travaux, ils ont obtenu le prix Nobel de physique en 1915, si bien que William Lawrence Bragg, à vingt-cinq ans, est le plus jeune récipiendaire d'un prix Nobel en sciences.
Membre de l'Académie des sciences, Alain Aspect est le 15e Français à recevoir le prix Nobel de physique. Alain Aspect a reçu, mardi 4 octobre 2022, le prix Nobel de physique. C'est le 15e Français à recevoir cette prestigieuse distinction.
Le prix Nobel de la paix 2022 avait été attribué conjointement au militant des droits de l'homme biélorusse Ales Bialiatski et aux ONG de défense des droits humains russe Memorial et ukrainienne Centre pour les libertés civiles.
Le prix Nobel de la paix 2009 a été décerné au président des États-Unis Barack Obama pour ses « efforts extraordinaires qui ont renforcé la diplomatie internationale et la coopération avec le peuple ».
Alfred Bernhard Nobel était un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois né le 21 octobre 1833 à Stockholm et mort le 10 décembre 1896 à San Remo. Il est l'inventeur de la dynamite, un explosif fabriqué à partir de la nitroglycérine.
Jean Tirole est le troisième français à recevoir le prix Nobel d'économie, après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988, et c'est la deuxième fois, cette année, qu'un Français reçoit le prix Nobel, Patrick Modiano s'étant vu décerné, vendredi dernier, le Prix Nobel de littérature.