Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
Le siège auto groupe 3 ou rehausseur
La dernière étape est celle du traditionnel rehausseur avec ou sans dossier. Il s'adapte aux enfants entre 22 et 36kg soit une installation en toute sécurité jusqu'à 12ans !
dès que la tête de votre bébé dépasse le bord supérieur du cosy. dès que le poids maximum de votre enfant sera atteint. dès que le harnais se situe au dessus de l'épaule de votre bébé
Un rehausseur est un siège qui vient remplacer le siège-auto lorsque l'enfant grandit. En effet, les rehausseurs à dossier sont destinés aux enfants âgés de 4 ans et plus. Le dossier et l'appui-tête peuvent être facilement ajustés à la taille de votre enfant, afin qu'il soit toujours assis dans une bonne position.
C'est à partir de 15 kg (environ 4 ans), que l'enfant peut passer de son siège-auto bébé à son réhausseur. Il est alors assez grand pour se tenir assis sur ce petit fauteuil de voiture. Le réhausseur sans dossier laissera plus de libertés à votre bébé.
La norme européenne R44 autorise le passage au siège auto rehausseur, avec ou sans dossier, à partir de 15 kg (environ 3 ans). La nouvelle norme i-Size (R129), qui s'appuie non pas sur le poids mais sur la taille de l'enfant, prévoit 1 mètre minimum pour passer sur un rehausseur siège auto.
Dans la plupart des cas, c'est parce que l'enfant a dépassé la taille maximale qu'il faut cesser d'utiliser le siège. Consultez néanmoins aussi l'étape 2. Lorsque le point le plus haut de la tête du bébé se trouve à environ 2 doigts du point le plus haut de la coque du siège, vous devez passer à un siège petits.
Sur le marché, les rehausseurs qui répondent à la norme R44/04 sont classés sous forme de groupes, le poids de l'enfant est pris en compte : le groupe 2 (de 15 à 25 kg),le groupe 3 (de 22 à 36 kg), le groupe 2/3 (de 15 à 36 kg), et le groupe 1/2/3 (pour les enfants de 9 à 36 kg).
On distingue ainsi : Les coques : ce type de siège auto est adapté pour les enfants de 40-45 cm à 75-87 cm (poids maximum : 12-13 kg). Les sièges auto 2e âge : pour les enfants de 61-76 cm jusqu'à 105 cm (poids maximum variable de 18 à 23 kg).
Laisser bébé dans un cosy pendant de longues périodes peut entraîner des problèmes de développement, notamment un retard dans le développement de la motricité et du tonus musculaire. Le cosy est conçu pour maintenir bébé en position couchée, ce qui peut nuire au développement de sa colonne vertébrale et de son cou.
Même si vous prévoyez seulement une courte promenade, ce ne sera que lorsque votre enfant aura environ quatre ou cinq mois que ses muscles de la tête et du cou se seront suffisamment développés pour lui permettre de se tenir plus droit. Vous saurez qu'il est prêt lorsqu'il pourra s'asseoir avec peu ou pas de soutien.
Il faut patienter au minimum 12 mois pour changer de siège auto. À partir de son premier anniversaire, vous pouvez choisir un siège auto enfant sous réserve qu'il permette une installation dos à la route.
Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
Coque auto naissance Primo Viaggio 1, Peg-Pérego
Ce siège auto de Peg-Pérego est un modèle qui offre un confort optimum à Bébé d'autant plus sur les longs trajets en voiture : il s'allonge d'un geste et garde bébé dans une position couchée.
Sa morphologie est elle adaptée ? Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
Les rehausseurs sont homologués pour les enfants qui pèsent au minimum 15 kg. Ne placez donc jamais un enfant de moins de 15 kg sur un rehausseur. Lorsque votre enfant atteint 1,35 m, il peut voyager en portant uniquement la ceinture de sécurité.
Les sièges auto dits Isofix sont munis de deux crochets situés à l'arrière de leur assise. Ces crochets sont arrimés aux 2 points d'ancrage Isofix du véhicule (obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011) localisés à la jonction entre le dossier et l'assise de la banquette.
Afin de savoir si votre véhicule est compatible avec le système Isofix, il existe plusieurs moyens de le vérifier tels que : La date de première immatriculation de votre voiture : Si elle date d'avant 2011, il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas équipée du système Isofix.
Depuis 2011, tous les véhicules neufs doivent obligatoirement être équipés de deux points d'ancrage Isofix. Cela dit, la plupart des modèles de sièges auto Isofix peuvent également être installés avec la ceinture de sécurité, sans forcément faire usage du système Isofix.
Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois. Dans ce cas, la loi prévoit aussi qu'il peut continuer à voyager dos à la route jusqu'à 105 cm, ce qui reste toujours plus sûr pour sa tête encore fragile et ses cervicales.
Lorsque vous installez le siège auto à l'avant de votre véhicule, vous devez désactiver son airbag qui est situé du côté passager. C'est un moyen de protéger votre bébé contre les chocs au niveau de la nuque, s'il venait à se déclencher.
Le siège arrière du côté droit, donc du côté passager n'est pourtant pas la place la plus sûre du véhicule. Néanmoins, le côté droit est opposé à la zone d'impact la plus courante et vous offre un accès plus simple à votre enfant.
Les sièges-auto groupe 2/3 sont destinés aux enfants pesants entre 15 et 36 kg, soit à partir de 4 ans et plus environ. C'est un équipement obligatoire pour tous les déplacements en voiture. Votre enfant doit être installé dans un siège-auto homologué jusqu'à l'âge de 10 ans.