par convention, le courant électrique circule toujours de la borne positive + vers la borne négative − à l'extérieur du générateur. Sur un schéma normalisé, le sens du courant est représenté par une flèche rouge (doc. 1.) placée sur un fil de connexion, et orientée selon le sens conventionnel du courant électrique.
Le déplacement des électrons s'effectue du pôle négatif vers le pôle positif Par convention, on attribue au sens du courant le sens opposé à celui des électrons, ce qui peut sembler paradoxal !
Ils circulent de la borne moins vers la borne plus à l'extérieur du générateur. La différence de potentiel (ou tension électrique) qui existe ainsi entre les bornes de la pile est encore appelée force électromotrice car elle est capable de mettre en mouvement les électrons libres du circuit.
Un courant électrique est un mouvement d'ensemble de porteurs de charges électriques, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de la force électromagnétique, dont l'interaction avec la matière est le fondement de l'électricité.
Le courant électrique consommé au quotidien par des millions de personnes résulte du mouvement des électrons. La matière est en effet composée d'atomes, eux-mêmes constitués d'un noyau et d'électrons tournant autour à grande vitesse.
Les premiers concepts considérant l'électricité comme un fluide se déplaçant datent de la fin du 18ème grâce aux travaux de Benjamin Franklin, Luigi Galvani et Henry Cavendish.
Le sens conventionnel du courant
Le problème s'est posé aux physiciens et comme on ne peut pas voir le courant électrique, un sens arbitraire a été donné : le courant circule de la borne positive vers la borne négative du générateur à l'extérieur de celui-ci. C'est le sens conventionnel du courant électrique.
2) Matériaux conducteurs et matériaux isolants
Les métaux (aluminium, fer, cuivre, acier, or, argent) et le graphite sont de bons conducteurs électriques. Le bois, les matières plastiques, le verre et le papier sont des isolants.
Dans le courant continu, les électrons voyagent toujours dans le même sens au sein du conducteur. Leur vitesse est de quelques mètres par heure, même si le courant se propage, lui, à la vitesse de la lumière. Il peut être produit par l'activité chimique d'une pile ou d'une batterie.
Le sens du courant électrique
Les électrons se déplacent donc dans le sens inverse du sens conventionnel. Dans un circuit, le courant (sens conventionnel) sort de la pile par la borne positive et se dirige vers sa borne négative.
Le sens du courant électrique est par défaut le sens conventionnel du courant : du pôle + vers le pôle -. En réalité, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive. Le courant continu est produit par l'activité chimique d'une batterie ou d'une pile dans un circuit électrique fermé.
Lorsqu'une molécule est soumise à des ondes électromagnétiques dans le domaine de l'infra-rouge, ces ondes interagissent spécifiquement avec les liaisons, ce qui conduit à faire "vibrer" la molécule, c'est-à-dire grosso modo à faire s'approcher et s'éloigner les atomes l'un de l'autre.
La définition du courant est c'est bien la variation de charge q qui donne un courant. C'est pour cela qu'il a pas de courant dans un circuit ouvert : les électrons ne peuvent circuler.
Les électrons ont donc des charges négatives, et se déplacent dans le sens contraire à celui du courant.
L'eau contient généralement des sédiments et des minéraux qui ionisent les molécules d'eau et permettent ainsi de conduire le courant.
Parmi les meilleurs métaux conducteurs d'électricité, on trouve : Le cuivre. L'argent. L'aluminium.
Comme il se compose d'eau et de sels minéraux, le corps humain conduit l'électricité. La sueur contient de grandes proportions de sels minéraux et d'eau, liquide qui imprègne la peau et améliore ainsi sa conductivité. Le courant peut ainsi parcourir tout un doigt voire tout le corps.
L'intensité du courant est une grandeur algébrique (positive ou négative). Le signe de l'intensité du courant est positif si celui-ci "s'écoule" réellement dans le sens de la flèche ou négatif si celui-ci "s'écoule" en sens inverse de la flèche.
Une diode est un appareil semi-conducteur qui agit principalement comme commutateur à sens unique de courant. Elle permet au courant de circuler facilement dans une direction, mais restreint fortement le courant de circuler dans la direction opposée.
La borne "+" du voltmètre est relié au point A. La borne "COM" est reliée au point B. Le voltmètre numérique indiquera une tension positive si le potentiel VA et supérieur au potentiel VB ce qui correspond à UAB > 0. Le voltmètre numérique indiquera une tension négative dans le cas contraire ( UAB< 0 ).
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
Le transport de l'électricité se fait grâce à un réseau de grand transport et d'interconnexion et à un réseau de distribution : Le réseau de grand transport achemine l'électricité produite à la sortie des centrales sur de longues distances grâce à des lignes à Très Haute Tension (entre 225 000 et 400 000 volts).
L'électricité est une forme d'énergie. C'est un phénomène énergétique associé à la mobilité ou au repos de particules chargées positivement ou négativement.
L'excitation des électrons de matériaux chauffés (comme le filament de l'ampoule électrique) entraîne l'émission de lumière visible.