Conditions requises. Peuvent accéder à l'échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août 2020, au moins trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration.
L'échelon spécial devient un échelon à accès linéaire (avancement automatique à l'ancienneté). Le grade classe exceptionnelle qui était composé de quatre échelons et d'un échelon spécial, subdivisé en trois chevrons (HeA1, HeA2, HeA3), est désormais composé de cinq échelons.
Le 5ème échelon (rémunération à la Hors échelle lettre A), subdivisé en trois chevrons (HeA1, HeA2, HeA3), est désormais accessible automatiquement au bout de 3 ans d'ancienneté dans l'échelon 4. La grille indiciaire n'est pas modifiée.
Échelon et chevron :
Attention les chevrons sont accessibles automatiquement pour les agrégés Hors Classe mais uniquement avec contingentement pour les certifiés classe exceptionnelle. Différence avec la promotion d'échelon, la promotion de chevron se fait après un an d'exercice effectif.
Les conditions d'accès
Sont promouvables, sous réserve qu'ils remplissent les conditions statutaires d'ancienneté de grade et d'échelon : les agents en position d'activité, de détachement, ou de mise à disposition d'un organisme ou d'une autre administration au 31 août 2023.
L'indice majoré pour HEA3 correspond à 972. Les simulateurs de retraite peuvent ne pas correspondre à ce que vous avez droit. Vous devez vous adresser à votre organisme de retraite pour avoir une réelle estimation de votre retraite.
Ça se décide quand? Les changements d'échelon sont validés par l'Inspecteur d'Académie au cours du 1er trimestre, une fois par an, en général en octobre/novembre. Ils concernent les collègues qui sont promouvables durant l'année scolaire (entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022).
Classe exceptionnelle :
L'accès au 5 e échelon est « linéarisé » à compter du 06 août 2023.
L'échelon spécial de la classe exceptionnelle est transformé en un 5e échelon pour les PE, certifiés, PLP, PEPS, CPE et PsyEN. Cette transformation permet dorénavant un passage automatique pour tous, alors qu'il était jusqu'à présent contingenté (20 % de promus).
La classe exceptionnelle est accessible selon deux modalités : 1- 1er vivier (70% des promotions) : Les personnels justifiant de 6 années accomplies dans des fonctions précises au cours de leur carrière et étant au moins : au 3ème échelon de la hors-classe pour les professeure-s certifié-e-s CPE et Psy-EN.
Conditions requises. Peuvent accéder à l'échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août 2020, au moins trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration.
Les professeurs certifiés pourront être promus au grade classe exceptionnelle lorsqu'ils auront atteint, au 31 août de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, au moins le 5ème échelon de la hors classe.
L'âge moyen pour la promotion à la Classe Exceptionnelle était de 55,1 ans; dans le détail : 54,4 ans pour le vivier 1 et 59 ans pour le vivier 2. La part des femmes promues en 2021 est similaire à leur poids parmi les promouvables pour les 2 viviers.
Le second vivier est constitué des agents qui ont atteint le sixième échelon de la hors-classe. Les conditions requises s'apprécient au 31 août de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, soit au 31 août 2020 pour une nomination au 1er septembre 2020.
Peuvent accéder à la classe exceptionnelle tous les agents, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration, et remplissant les conditions énoncées au 2.1 ou au 2.2.
L'échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire. En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon. À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).
Tous ceux qui peuvent changer d'échelon au cours de la même année scolaire sont classés par ordre décroissant. Les 30% supérieurs passent au grand choix, les 40% suivants, au choix, les derniers 30% à l'ancienneté. Donc, à partir de vos notes, on ne peut rien dire, il faut connaître aussi les notes de tous les autres.
Bonification d'ancienneté dans l'actualité
La nouvelle bonification indiciaire (NBI) est une mesure qui vise à favoriser, par un supplément de traitement, certains emplois comportant…
La principale différence entre HEA et HEB se trouve sur la hauteur de l'âme et les épaisseurs d'âme et de semelle, d'où le terme ”version légère” pour le HEA acier. Les finitions galvanisées, grenaillées ou grenaillées pré-peintes sont possibles.
Les poutres HEA sont plus résistantes et plus rigides que les poutres IPE et IPN, ce qui les rend plus adaptées aux charges les plus lourdes, mais l'inconvénient est qu'elle est le type de poutre le plus cher.
L'accès à la classe exceptionnelle est possible par deux voies : le vivier 1 (70 % des promotions) accessible lorsqu'on a exercé au moins 6 années dans des conditions d'exercice difficiles ou sur des fonctions particulières à la fin de l'année scolaire en cours (31 août).