Laver la vaisselle à l'eau froide
Sauf que c'est une erreur car l'eau froide ne va pas permettre de bien faire disparaître les taches. Si vos poêles et assiettes sont bien encrassés, préférez l'eau chaude car la chaleur permet de dissoudre les graisses les plus tenaces.
C'est ainsi que l'eau chaude ramollit les salissures et affaiblit les forces de liaison qui les maintiennent sur la surface à nettoyer. De la même façon, les détergents se dissolvent mieux dans l'eau chaude.
Lavez la vaisselle en commençant par le moins sale. Retirez l'élément de l'eau chaude, frottez la graisse ou la saleté sur les parois, puis une fois que vous êtes sûr que c'est propre, rincez à l'eau et placez-le sur un égouttoir à côté ou au-dessus de l'évier.
Lorsque l'eau se réchauffe, ses molécules se déplacent plus rapidement et rebondissent les unes contre les autres. Cela créer plus d'espace entre les molécules qui peuvent être remplis avec des solvants dissous. En conséquence, l'eau chaude dissout plus facile la saleté que l'eau froide.
Une circulation sanguine améliorée
Le fait de prendre une douche froide permet une bonne circulation du sang. Lorsqu'elle se répand sur le corps, l'eau froide stimule les artères ainsi que les veines. Celles-ci se serrent et augmentent la pression sanguine.
En rinçant la vaisselle, vous enlevez une partie de la saleté, ce qui empêche les enzymes du produit de s'accrocher à la vaisselle pour bien la nettoyer. De plus, les machines sont équipées de capteurs qui détectent le niveau de saleté, et adaptent leur lavage en fonction.
Pour une même quantité de vaisselle, le coût d'un cycle de lavage au lave vaisselle s'affiche en général dans les 0,5 à 1,5€ si celui à la main revient dans les 0,41€. Si on considère que ce lavage est réalisé au moins une fois par jour, la différence est flagrante sur la facture d'énergie annuelle.
Il ne faut pas rincer sa vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Ceux qui ont l'habitude de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle doivent oublier cette habitude. C'est une dépense supplémentaire (et inutile) en eau mais surtout, cela peut gêner le fonctionnement de l'appareil.
L'eau chaude est plus puissante pour nettoyer le corps
L'eau chaude est en effet plus puissante pour supprimer l'excès d'huile et la saleté à la surface de la peau : la peau s'en trouvera plus fraîche et donc en bonne santé. L'eau chaude favorise également l'ouverture des pores de la peau.
Par exemple, le virus à l'origine de la COVID-19 est sensible à la chaleur et peut être inactivé par une exposition à 56 °C pendant 30 minutes. L'eau chaude seule n'est pas suffisante pour la désinfection, mais elle peut réduire le nombre de bactéries et de virus sur les surfaces en préparation pour l'étape suivante.
L'eau absorbe les bactéries mais ne les détruit pas. Il est alors préférable de se tourner vers les produits d'entretien naturels et efficaces et d'oublier les produits industriels.
Le mode éco est le plus long programme, pourquoi ? Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, le mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité.
En moyenne, le lave-vaisselle réalise 280 cycles par an, ce qui fait une utilisation d'environ 5 fois par semaine. On peut donc estimer que la consommation électrique du lave-vaisselle est comprise entre 220 et 290 kWh par an.
Pour l'eau de remplissage, le lave-vaisselle peut être alimenté à l'eau chaude ou à l'eau froide. Selon le cas, la résistance interne de lavage va ensuite soit maintenir l'eau à 60°C, soit porter l'eau à cette température.
En rinçant vos feuilles de thé avant de les infuser, vous éliminerez ainsi toutes les petites particules indésirables, et obtiendrez un thé ou une tisane à la liqueur limpide, ce qui est beaucoup plus agréable ! C'est d'ailleurs une étape importante lors de la cérémonie du thé en Chine comme au Japon.
Pour cela, mélangez un litre d'eau chaude, 50g Savon de Marseille, une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de Cristaux de soude. Votre liquide vaisselle est prêt ! Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour une odeur agréable.
Un des bienfaits les plus connues d'une douche à l'eau froide, c'est la stimulation de la circulation sanguine. Resserrant les vaisseaux, la répartition de l'oxygène et des nutriments aux organes ainsi que le retour veineux seront plus efficaces. C'est une pratique recommandée pour les personnes aux jambes lourdes.
L'eau froide permet de tonifier le visage, elle active et stimule la circulation sanguine. Lorsque la circulation sanguine est stimulée, le visage se décongestionne et le teint est alors plus éclatant.
La fréquence idéale pour se doucher
Le Dr Stevenson recommande de se laver deux à trois fois par semaine aux personnes qui ont une activité normale. Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic confirme. «Se laver en moyenne tous les deux ou trois jours suffit.
Le vinaigre blanc
Versez un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d'eau. Ensuite, faites briller en passant la serpillère ou l'éponge. Il est également possible de compléter la préparation en ajoutant du bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.