Il n'est pas surprenant de trouver de nombreuses méthodes pour les enlever : vous pouvez les épiler à l'épilateur, à la pince à épiler, à la cire, au sucre, au fil, les brûler, les raser ou encore les blondir ; vous pouvez aussi utiliser des crèmes, un laser, l'Intense Pulsed Light, des électrolyses ou du maquillage.
Les avantages
Heureusement, on peut déjà s'en passer facilement, rapidement et sans douleur grâce au bicarbonate de soude. C'est une alternative efficace et green à la cire et aux crèmes dépilatoires qui vise à éliminer le poil à partir du bulbe pour une repousse plus lente et plus fine des poils.
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
Mélangez le curcuma et la farine de pois chiche, puis mélangez avec le lait et la crème fraîche jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Appliquez généreusement sur le visage dans le sens de la pousse des poils, jusqu'à ce que la préparation recouvre tous les poils.
Un autre produit naturel est utilisé, principalement en Inde, pour éliminer les poils. Il s'agit de la farine de pois chiches. Lorsqu'elle est mélangée à de la farine de curcuma et du lait, elle permet de supprimer plus facilement la pilosité, sur n'importe quelle zone du corps.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.
A en croire la vloggueuse Madina Shrienzada, il est en effet possible de s'épiler avec du dentifrice. Sa technique en simple : mélanger la pâte avec un peu de curcuma en poudre, appliquer le tout sur sa peau pendant une vingtaine de minutes, frotter, rincer… Et admirer une peau débarrassée de ses poils.
Mélangez dans un récipient 1 cuillère à soupe de marc de café avec 1 cuillère à soupe d'huile d'avocat ; Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon liquide pour parfumer un peu votre préparation ; Mettez le mélange sur les zones concernées en massant doucement ; Rincez ensuite à l'eau claire !
Le plus simple est d'envisager une épilation définitive ou prolongée par le biais soit de laser, soit de l'épilation électrique."
"Pour le visage, on privilégiera la technique de l'épilation électrique par électrolyse qui est bien plus efficace que le laser. Cette méthode détruit en effet totalement le bulbe du poil", ajoute l'experte.
Le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer le pH de la peau et a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est également très utile pour limiter la sécrétion de sébum et est un excellent exfoliant naturel.
Ces dernières sont trop agressives pour des zones sensibles comme le visage et ont tendance à casser les poils. Une épilation avec ce type de cire peut entrainer l'altération du film hydrolipidique et donc l'apparition de rougeurs voire de taches brunâtres pendant quelques jours."
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
Pour celles qui souhaitent se débarrasser de leurs poils, l'épilation dite définitive ou longue durée reste la solution la plus efficace. S'il existe plusieurs techniques d'épilation définitive (lumière pulsée, laser ou encore électrolyse), l'épilation au laser est la plus adaptée pour retirer le duvet du visage.
Il y a plusieurs causes possibles derrière la présence de ces poils faciaux : Un déséquilibre hormonal. Des problèmes de santé La prise de certains médicaments.
La décoloration est la solution la plus recommandée pour toutes les femmes qui ont un duvet assez clair. Ainsi, elle permet d'atténuer la visibilité des poils sans pour autant les éliminer et en passer par un rasage trop contraignant ou une épilation.
Faites simplement chauffer du miel, du jus de citron et du sucre. Laissez refroidir légèrement le mélange et appliquez-le sur votre peau puis posez des bandes de coton par-dessus. Arrachez les bandes pour vous épiler facilement et rapidement.
Dans un bol, mélangez la farine de pois chiche, le curcuma, le lait et la crème fraîche pour obtenir une pâte lisse. Appliquez la pâte obtenue sur la zone à épiler dans le sens de la pousse des poils, la pâte doit couvrir tous les poils à éliminer.
Pour enlever ces quelques poils disgracieux de votre duvet, le mieux est de choisir une pince à épiler crabe car la forme particulière de sa pince lui permet de bien attraper les poils les plus fins et de les arracher sans les casser.
Utiliser de la cire contre la pilosité faciale
La cire est idéale pour faire disparaître les poils sur le menton, puisqu'elle va venir arracher le poil à la racine. En plus, les poils mettront plus de temps à repousser : environ 2 à 3 semaines. Vous pouvez opter pour de la cire au sucre.
C'est parce que ton corps perd des œstrogènes. Ce déséquilibre provoque un changement dans la croissance des poils de la même manière qu'il le fait pour les hommes : cela fait pousser plus de poils sur le menton et les lèvres supérieures des femmes.