Mais comment faire pour revenir aux cheveux naturels crépus ? Il y a deux options qui s'offrent à vous pour un retour au naturel : Le big chop – couper toutes les longueurs défrisées. Cheveux en transition – conserver les deux textures, les longueurs défrisées et les repousses naturelles.
Bain d'huile
Avant le shampoing, appliquez l'huile sur les pointes, mèche par mèche et laissez poser 2 heures puis lavez vos cheveux avec un shampoing naturel. Pour les plus pressées, vous pouvez laisser l'huile très peu de temps, ça aura déjà un effet.
C'est pour cela que les produits non naturels peuvent convenir pendant un temps, mais à la longue les cheveux sont trop abîmés et ne bouclent plus. Passer aux produits naturels, sans sulfate et sans silicone va vous permettre de faire respirer vos boucles, de les soigner, et de les laisser vivre leur meilleure vie !
Le shampoing clarifiant peut être utilisé pour enlever les effets du lissage brésilien. En effet, lorsque les cheveux naturels ont trop de résidus et de produits, les soins capillaires réguliers ne sont pas efficaces. Ainsi, le shampoing clarifiant est nécessaire pour se débarrasser de l'excès de produits.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
De plus, les shampoings naturels sont respectueux de l'environnement car ils sont composés de matériaux entièrement biodégradables au lieu de produits chimiques synthétiques. Le facteur non-allergène limité en fait un produit idéal pour tous les types de cheveux.
3 bonnes raisons de passer aux shampoings naturels
Des cheveux naturellement plus doux et légers. Des cheveux propres, plus longtemps : se shampouiner sans sulfates et sans silicones, apaise le cuir chevelu, régule la production de sébum et permet ainsi d'espacer d'avantage les shampoings.
Evitez de teindre vos cheveux aussi longtemps que possible, puis utilisez des colorations ton sur ton pour faciliter la transition. Avec une vitesse de croissance de 1 à 1,5 cm par mois, votre chevelure sera libérée de toute couleur artificielle et prête pour votre nouveau look au bout de trois mois.
Qu'est-ce qu'une transition capillaire ? Une transition capillaire consiste à passer d'une routine cheveux « chimique » à une routine 100% naturelle. Durant cette période, vous direz adieu aux shampoings classiques gorgés de silicones, aux colorations et aux balayages chimiques qui abîment la fibre capillaire…
Utilisez un sèche-cheveu à basse température pour les sécher et peignez-les à nouveau. Ainsi, vos permanentes auront disparu et vous retrouverez vos cheveux tout naturels.
La transition: elle consiste à stopper tout bonnement le défrisage et à laisser pousser les cheveux jusqu'à une longueur avec laquelle on se sent confortable. Recommandée quand on n'est pas prête pour un changement brusque ou qu'on ne préfère pas se voir avec les cheveux courts.
Dans un shampoing naturel, les silicones sont remplacées par des huiles estérifiées issues de l'huile de coco ou de l'huile de ricin (synthétiques mais irréprochables d'un point de vue environnemental), par de l'huile végétale de brocoli ou encore par un extrait d'algue rouge.
Définition d'un shampoing naturel
C'est un cosmétique lavant pour cheveux, formulé avec le moins de produits chimiques possible, voire aucun. Trois principaux composants des shampoings conventionnels sont éliminés dans les shampooings naturels.
Un vrai shampooing bio porte un label bio (Cosmebio, Natrue, Cosmos, Nature & Progrès). Il est composé d'ingrédients issus du règne végétal et de matières premières issues de l'agriculture bio et ne contient ni dérivés de la pétrochimie, ni colorant, ni parfum de synthèse.
Propolia Être de mèche – Le meilleur shampoing solide bio tout en un. Le shampoing solide bio de Propolia est le produit naturel par excellence : il est tout en un, s'adapte à tous les types de cheveux et a pour ingrédient principal le miel, qui est un des meilleurs alliés des cheveux.
Pour avoir de belles boucles, il faut les sécher d'une manière adaptée et utiliser les bons produits : Après le shampooing, démêler avec un peigne à larges dents puis essorer dans une serviette. Mettre la serviette autour des cheveux et effectuer un mouvement de ressort du bas vers le haut pour modeler les boucles.
Toujours sur cheveux mouillés, répartissez votre gel coiffant en scrunchant des pointes vers les racines ; seul ou après votre crème coiffante. Enfin, n'hésitez pas à passer délicatement vos mains sur vos racines avec la gelée, afin de fixer vos boucles et limiter les frisottis.
Les catégories
Type 1 : En observant votre cheveu vous vous apercevez qu'il est raide, lisse, sans la moindre ondulation. Type 2 : Votre cheveu est ondulé mais pas bouclé ; Type 3 : Votre cheveu est frisé. Type 4 : Votre cheveu est crépu.