Rassurez-vous, vous n'allez pas casser votre bébé si vous ne l'allaitez pas. Nourrir son enfant au lait maternel présenterait de nombreux avantages pour le bébé et sa mère. Faut-il pour autant privilégier l'allaitement coûte que coûte ? On fait le point.
Les bébés qui ne sont pas nourris au lait maternel ont, entre autres, plus de risques d'avoir des otites, des gastro-entérites, des bronchiolites et des pneumonies (Mieux vivre avec notre enfant, 2012).
Le fait de ne pas vouloir allaiter n'est pas vraiment pris en charge. Désormais, on propose parfois aux femmes un traitement homéopathique mais normalement l'homéopathie suppose un traitement sur-mesure pour chaque personne.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie d'un nouveau-né. L'allaitement n'est pas obligatoire pour autant.
Allaiter, ne pas allaiter, les deux options se valent, explique Isabelle; le seul mauvais choix est celui de mal nourrir son enfant. Contrairement à ce que plusieurs pensent, donner le biberon, ce n'est pas choisir la solution facile. « On en passe du temps à préparer le lait, désinfecter les biberons et les tétines…
Raisons de ne pas allaiter votre bébé
Etes infecté par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) Prennent des médicaments antirétroviraux. Avoir une tuberculose active non traitée. Sont infectés par le virus lymphotrope humain à cellules T de type I ou de type II.
Certaines plantes comme la sauge, le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait. Il faut infuser une poignée de l'une ou de l'autre plante dans de l'eau frémissante et en boire régulièrement au cours de la journée.
La semaine mondiale de l'allaitement qui vient de s'achever était l'occasion de faire le point sur les pays où l'on allaite le plus. Selon une étude de Lansinoh, c'est au Brésil que 94,6 % des mères affirment qu'elles se sentiraient coupables si elles n'allaitaient pas.
Vous pouvez allaiter si vous avez des mamelons invaginés, c'est-à-dire qu'ils sont rentrés à l'intérieur du sein. Ce sera peut-être plus difficile, mais l'allaitement est toujours possible. Il faut s'assurer d'une bonne mise au sein pour que bébé boive assez de lait.
Le taux d'allaitement est en moyenne de 67 % en 2013, lorsque la mère a 30 ans ou plus, contre 61 % parmi celles de moins de 30 ans. Les femmes ayant accouché dans une maternité de type 3 allaitent plus souvent.
Si on cesse de retirer du lait d'un seul coup, le sein s'engorge et la production s'arrête en quelques jours. La production de lait est indépendante d'un sein à l'autre. Si un seul sein est stimulé, l'autre sein cessera de produire du lait après quelques semaines.
La montée de lait dure généralement entre 48 et 72 heures ; cette douleur est donc passagère mais il faudra s'accrocher. Après cette période, vos seins reprendront leur forme et redeviendront souples et moins sensibles.
Il existe en effet un nombre limité de situations rendant l'allaitement impossible, comme nous l'explique Carole Hervé, consultante en lactation : « Certains facteurs de risque peuvent sévèrement influer sur la capacité de la mère à produire du lait en quantité suffisante pour son bébé : une insuffisance du tissu ...
L'allaitement permet une récupération plus rapide après l'accouchement : il produit une hormone qui réduit le risque d'infections, accélère l'involution de l'utérus et favorise la relaxation. Par ailleurs, allaiter protègerait contre l' ostéoporose et certains cancers (ovaire, sein).
Allaiter déforme les seins
Pendant la grossesse puis pendant la période d'allaitement, le volume mammaire augmente sous l'effet des hormones. Lorsque l'on arrête d'allaiter, les seins retrouvent leur taille d'origine. "Mais selon la prise de volume, il se peut que l'on ait une poitrine relâchée ou moins ferme.
L'allaitement exclusif au sein – défini comme la pratique de ne donner au nourrisson que du lait maternel au cours des 6 premiers mois...
Les signes qui permettent en général de reconnaître sa montée de lait sont l'augmentation du volume des seins qui deviennent lourds, chauds, tendus et très sensibles voire douloureux -vous pouvez même faire un peu de fièvre-.
Si vous ne pouvez pas tout de suite allaiter votre enfant, le colostrum peut être exprimé à la main afin de lui être donné ultérieurement.
Si le bébé est mal positionné ou qu'il ne prend pas bien le mamelon, par exemple, cela peut perturber son mode succion et l'empêcher de se nourrir correctement, car il s'épuise rapidement. Certains bébés n'arrivent pas à téter en raison d'une particularité anatomique de la bouche (frein de langue, palais creux…).
Sauf exception rarissime, toutes les femmes peuvent produire du lait. Le volume produit est une caractéristique individuelle et non héréditaire.
La douleur liée à l'allaitement est généralement due aux mamelons endoloris et sensibles, notamment une fois que votre montée de lait est arrivée entre le deuxième et le quatrième jour après la naissance 2. Votre bébé se nourrira toutes les deux heures, ce qui signifie que le problème peut vite empirer.
Engorgement du sein
Vos seins peuvent être engorgés lors de la montée de lait, mais aussi lorsque votre bébé boit moins qu'à l'habitude ou si vous produisez trop de lait pour ses besoins. Vos seins deviennent lourds, volumineux, durs et parfois douloureux.