Élisabeth mourut à l'âge de 69 ans en mars 1603, et en tant que Reine Vierge ne laissa aucun héritier, son parent le plus proche Jacques VI d'Écosse (r. 1567-1625) lui succéda et devint Jacques Ier d'Angleterre (r.
Elle meurt sans nommer de successeur. Son cousin le roi d'Écosse, Jacques Ier, fils de Marie Stuart, monte alors sur le trône d'Angleterre et devient le premier « roi de Grande-Bretagne ».
Il y en a eu deux reines qui s'appellent Elizabeth. La première a été précédée comme roi par son frère cadet Edouard VI. La deuxième n'avait pas de frère, seulement une sœur cadette, donc elle est devenue reine elle-même.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Après le décès de Catherine, Anne essaye sans succès de se rapprocher de sa fille, Marie. Le jour des funérailles de Catherine, le 29 janvier 1536 , Anne fait une fausse couche d'un garçon.
Le roi d'Écosse Jacques V, père de Marie Stuart, est quant à lui le fils de Marguerite Tudor, fille d'Henri VII et soeur d'Henri VIII. Elizabeth Ière est donc cousine au premier degré de Jacques V et cousine au deuxième degré de sa fille Marie Stuart.
Fille de Catherine d'Aragon et d'Henri VIII, Marie Tudor accède au trône d'Angleterre en 1553 après avoir écarté Jane Grey.
Le roi cherche à se débarrasser d'elle. Il se laisse alors convaincre que la jeune femme serait coupable de multiples adultères (dont un avec son propre frère) et d'avoir conspiré pour organiser son assassinat. Elle est condamnée à mort et décapitée à la Tour de Londres.
ÉLISABETH I re (1533-1603) reine d'Angleterre (1558-1603)
La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
Le roi d'Angleterre Henri VIII voulait un héritier mâle et Catherine d'Aragon ne parvenait pas à lui en donner. Prêt à tout pour atteindre son but, le souverain la répudia puis il collectionna les épouses, envoyant à l'échafaud celles qui avaient le malheur de trop lui déplaire. comme cette publicité !
«Bloody Mary» (littéralement Marie la sanguinaire) est le surnom donné à Marie Tudor, reine d'Angleterre de 1553 à 1558, restée célèbre pour les massacres qu'elle a commandités contre les anglicans en tentant de restaurer le catholicisme en Grande-Bretagne.
Élisabeth Ire fonde l'anglicanisme
En 1563, la confession de foi des Trente-Neuf Articles établit la confession anglicane.
Lui succédèrent d'abord Lady Jane Grey, puis Marie Ière. Vint ensuite Elizabeth Ière, fille d'Anne Boleyn, qui régna sur l'Angleterre pendant quarante-cinq ans et conduisit le pays vers un glorieux âge d'or. Cet article a initialement paru en langue anglaise sur le site nationalgeographic.com.
4Le corps de la reine Marie fut tout d'abord inhumé dans la cathédrale de Peterborough puis transféré plus tard, sur la demande de son fils Jacques Ier, dans l'abbaye de Westminster, où sa sépulture porte l'inscription suivante : “Christ suffered also for us, leaving us an example, that he should follow His steps5.”
Elle est également condamnée à mort. On ne donne pas de cercueil à Anne. Son corps est identifié sous le règne de la reine Victoria, lors de la restauration de la chapelle de Saint Peter, là où elle avait été enterrée dans une caisse.
Catherine de Médicis fut reine de France au XVIe siècle. Avec le roi Henri II, ils ont eu dix enfants.
Mary fut l'une des maîtresses du roi Henri VIII, après avoir été peut-être celle de son rival le roi de France François Ier . Mariée à deux reprises, elle était la sœur aînée de la reine Anne Boleyn et de George Boleyn.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Une relation vue dans The Crown
Né en 1924, Henry George Reginald Molyneux Herbert, également appelé Lord Porchester ou Porchie, n'est autre que le petit-fils de George Herbert, l'homme qui a découvert la tombe de Toutankhamon à côté de l'archéologue Howard Carter.