AJAP = Ajourné, autorisé à poursuivre : C'est la mention pour le passage en conditionnelle apparaissant à l'issue le plus souvent des résultats du second semestre. Pour obtenir le passage en conditionnelle, il faut deux conditions cumulatives en Licence : Valider un semestre entièrement.
AJAC signifie « ajourné autorisé à continuer », ce système permet à un étudiant qui n'a validé qu'un semestre de l'année N de passer en année N+1, dans laquelle il devra valider les deux semestres de l'année N+1 et celui qu'il lui manque de l'année N.
Pour un passage conditionnel en L2, les deux conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé un semestre de L1 ; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de première année non validé.
Ce qui veut dire que la moyenne de tes deux semestres est égale ou supérieure à 10 avec ou sans compensation semestrielle. En effet, chaque semestre peut être validé par compensation (ex : 8 à l'un, 12 à l'autre : 8+12/2 = 10 de moyenne ; donc il est possible d'être ajourné au premier semestre et admis au second).
Une allocation versée directement à votre salarié
L'Ajap est versée directement à votre salarié par sa caisse d'Assurance Maladie.
Le congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie peut être demandé par toute personne qui travaille, lorsque l'un de ses proches souffre d'une maladie grave en phase terminale.
Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie. L'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie (AJAP) est versée au salarié qui est en congé de solidarité familiale. Le travailleur indépendant ou le demandeur d'emploi peut aussi percevoir l'AJAP.
Le congé de solidarité familiale permet au salarié d'assister un proche en fin de vie. Le proche doit se trouver en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable (quelle qu'en soit la cause).
AJAP = Ajourné, autorisé à poursuivre : C'est la mention pour le passage en conditionnelle apparaissant à l'issue le plus souvent des résultats du second semestre. Pour obtenir le passage en conditionnelle, il faut deux conditions cumulatives en Licence : Valider un semestre entièrement.
s'il ne quitte pas son département de résidence, aucune autorisation n'est nécessaire : il doit seulement vous communiquer son adresse de séjour (ainsi qu'à la CPAM) ; s'il quitte son département de résidence : il doit demander l'accord préalable de la CPAM et vous en informer.
Le salarié doit informer l'employeur de son souhait de prendre un congé sabbatique au moins 3 mois avant la date de départ envisagée. Le salarié doit adresser sa demande à l'employeur par tout moyen permettant de justifier de la date de demande de congé (lettre ou courrier électronique recommandé, par exemple).
Pensez à vous octroyer des pauses, à rechercher des soutiens et des relais dans votre entourage, à contacter des associations de malades et de familles, à rencontrer des professionnels, et à confier ponctuellement la personne aidée à une structure de répit (accueil de jour, hébergement temporaire…).
Selon le Code de l'action sociale et de la famille (2) : "Est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au quatrième degré du bénéficiaire, ou l'ascendant, le descendant ...
L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) vous est attribuée sous conditions. Vous devez avoir un enfant à charge de moins de 20 ans qui a besoin d'une présence soutenue et de soins contraignants suite à une maladie ou un handicap ou un accident d'une particulière gravité.
Depuis la réforme de l'APA en 2016, les aidants familiaux peuvent ainsi bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu'à environ 500 euros par an. En 2022, le droit au répit s'élève à maximum 509,76 euros annuels par personne aidée.
Le montant du salaire d'un aidant familial en France est calculé sur la base du tarif horaire de 14,33 euros brut de l'heure (en 2022). Il est important que l'aidant se déclare comme aidant familial salarié. Cela se fait aussi sur le site du CESU (dès que l'aidé a reçu son numéro d'immatriculation URSSAF).
Si la majorité des unions tiennent bon, voire se renforcent face à la maladie, certaines vacillent et se déchirent. Les femmes malades constatent, plus souvent que les hommes, un manque de soutien de la part de leur conjoint.
Pendant la durée du congé, le salarié n'ouvre droit légalement à aucune rémunération de votre part (sauf clauses conventionnelles plus favorables).
Faire un tour du monde
Parce que les congés payés ne suffisent pas pour des voyages au long cours, l'année sabbatique offre une opportunité unique de se lancer à l'aventure. D'ailleurs, boucler un tour du monde constitue bien souvent l'un des projets les plus courants pour motiver le départ du bureau pendant un an.
Il doit toutefois motiver son refus, et recueillir préalablement l'avis du comité d'entreprise ou des délégués du personnel sur ce point. A noter, vous avez la possibilité de contester ce refus, dans un délai de 15 jours devant le bureau de jugement du conseil des Prud'hommes.
Pour obtenir un congé de longue maladie (CLM), vous devez obtenir un certificat auprès de votre médecin. Ensuite, vous devez adresser à votre administration une demande de CLM en joignant le certificat médical. Vous êtes également soumis à une contre-visite si le comité médical l'estime nécessaire pour sa délibération.
Selon la durée de l'arrêt, vous pouvez être soumis ou non à une visite médicale. Le médecin du travail pourra décider des conditions dans lesquelles la reprise du travail s'effectuera (travail à temps partiel pour raison thérapeutique, aménagement du poste de travail, reclassement).
Si l'arrêt de travail prévoit des autorisations de sortie, vous devez être présent à votre domicile (sauf soins ou examens médicaux) de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, y compris les samedis, dimanches et jours fériés. Toutefois, par dérogation, le médecin peut autoriser des sorties libres.