Rebouchez les petits trous avec une pâte à bois. Enlevez le surplus avec un couteau et poncez avec un abrasif à grain fin. Enfin pour camoufler ces petites réparations, passez une petite couche de peinture sur le cadre.
Appliquez de l'alcool à brûler sur votre cadre à l'aide d'un chiffon doux ou d'une brosse à dents à poils doux. Frottez délicatement, puis lustrez avec une peau de chamois pour faire briller votre cadre ancien.
Eau savonneuse. Nettoyez la dorure, sans jamais frotter, ni trop insister, à l'aide d'un petit pinceau à poils durs ou d'un chiffon microfibre humecté avec une solution d'eau chaude et d'un peu de lessive pour la vaisselle.
Déposez sur la partie une pâte à empreinte préalablement malaxée et faites-lui épouser toutes les formes et détails de la moulure du cadre ancien. Il est conseillé de mettre avant un peu de vaseline ou de talc pour éviter que la pâte ne colle trop sur la moulure.
Il vous suffira juste de poncer légèrement le cadre (afin que la peinture accroche bien), de le nettoyer avec un chiffon humide, puis de le peindre (à la bombe, cette fois, ce sera vraiment plus facile et vous ne laisserez pas de trace de pinceau).
Mélangez 500 millilitres d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et des cendres jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez le mélange à l'aide d'un gant sur le bois terne. Votre mobilier en bois retrouvera rapidement son éclat.
Le décapage thermique : le plus rapide
Sous l'effet d'un "super sèche-cheveux", les couches de peinture et de vernis se ramollissent. Il suffit alors de les soulever doucement au couteau de peintre. Attention à ne pas roussir le bois !
Appliquer la peinture : découpez un petit carré d'éponge, trempez-le rapidement dans la peinture diluée et appliquez-le par petites touches en tapotant tout autour du cadre. Appuyer trop fort provoquerait des coulures. Laisser sécher 30 minutes.
Démontez complètement le cadre et dépoussiérez-le. Appliquez de la colle sur l'une des pièces, collez-la à l'autre partie et appuyez pendant quelques secondes. Poncez légèrement le cadre, appliquez de la peinture en spray pour cacher les imperfections. Laissez sécher et replacez votre photo.
Pour restaurer le doré d'un cadre ancien, appliquez une cire spéciale (assiette à dorer rouge), laissez sécher puis appliquez de la cire dorée au doigt, laissez sécher à nouveau et lustrez. Autre option, vous pouvez aussi utiliser de la dorure liquide pour combler les manque.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Oser le duo tableau ancien et papier peint - Pour moderniser vos tableaux anciens, rien de mieux que le papier peint. Créer un effet galerie de portraits avec vos tableaux anciens - Pour définir un espace dédié à vos tableaux anciens au sein de votre intérieur, vous pouvez choisir de les regrouper par thème.
- Cristaux de soude. Si le bois peint est très sale nettoyez avec une éponge imbibée d'eau et de cristaux soude (1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1/2 litres d'eau chaude). Rincez à l'éponge humide. Séchez au plus vite avec un linge propre et sec.
Nettoyer un miroir ancien
On s'équipe d'un chiffon doux type microfibre, d'un récipient d'eau tiède savonneuse et d'une brosse à dents. Puis on humidifie le chiffon et on nettoie délicatement le miroir ainsi que son cadre pour les débarrasser de tous les résidus.
Pour enlever la cire ou la peinture dorée que l'on trouve parfois en guise de restauration , il faut prendre du décapent avec un coton tige puis nettoyer la cire tous doucement , après cette étape il faudra prendre un coton imbibé d'alcool pour enlever le décapant ( attention cette technique n' est valable que pour la ...