Le Kask Valegro est un des casques les plus léger tout en étant extrêmement aérodynamique. Développés en soufflerie, les ingénieurs ont cherché à trouver le meilleur ratio aérodynamisme/ventilation. On retrouve donc 37 aérations sur ce Valegro, ce qui lui permet d'être aussi très agréable en été.
Casque vélo : le poids
Selon leur niveau de sophistication, celui-ci s'établit entre 300 g et 170 g, à l'instar du Assos Jingo.
Le Bontrager Velocis MIPS fait partie des meilleurs casques du marché et est utilisé par le Team Trek-Segafredo. C'est un casque performant au niveau de votre sécurité car il dispose du système MIPS, il a aussi un assez bon aérodynamisme et est plutôt confortable.
Un casque vélo est constitué principalement de polystyrène. C'est cette matière qui, en se déformant, permet d'absorber les chocs et de protéger le cerveau.
La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
Bose QC45, le casque le plus confortable
Le casque dispose d'une connectique USB-C avec la charge rapide qui permet de récupérer 2,5 heures d'écoute en 15 minutes et du Bluetooth 5.1 Multipoint pour le connecter simultanément à un PC et à un smartphone.
La sensibilité Nommé aussi niveau de pression sonore, plus il est élevé plus la qualité audio du casque est bonne. Un casque est de très bonne qualité si il a une sensibilité supérieure à 100dB.
Quand faut-il remplacer un casque de vélo? Il n'y a pas de date d'expiration sur un casque de vélo, mais les fabricants recommandent de le remplacer au bout de trois à cinq ans selon l'utilisation et le degré d'usure.
Équipements obligatoires à vélo. Casque. Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Par exemple, le poids idéal de Lorentz s'établit à 68 kg pour 1,74 mètres ; les cyclistes de haut niveau qui font cette taille pèsent 3 à 5 kg de moins.
Le poids d'un casque varie entre 1 150 g et 1 800 g, avec une moyenne à 1 600 g : casque modulable : entre 1 600 g et 1 800 g (matériaux supplémentaires), casque intégral : entre 1 600 g et 1 800 g, casque jet : entre 1 100 g et 1 200 g.
Le premier critère d'importance dans le choix de votre casque est la taille ! Il doit être ni trop grand, ni trop petit. Pour cela, il vous faudra mesurer votre tour de tête en passant un mètre-ruban environ 2cm au-dessus des sourcils pour le front, jusqu'à l'arrière du crâne au niveau le plus bombé.
La coque en fibres de verre. Plus léger pour un meilleur confort, vous trouverez sur ces casques plusieurs tailles de calotte. Le casque en fibres composites. Il s'agit d'un mélange de fibres de verre, carbone et d'aramide pour une meilleure protection.
Le casque Grado PS1000e fait partie de la gamme professionnelle et haut de gamme de la marque américaine. Ce casque audio fait bien évidemment le bonheur des professionnels de la musique, mais également des mélomanes les plus exigeants.
Comme mentionné, le prix d'un casque de vélo peut aller de 30 à 300 euros en moyenne, voire plus. Il est donc possible d'acquérir un casque cycliste quel que soit le budget.
Repérer les normes certifiées
Votre casque doit répondre à la norme européenne. Une étiquette blanche attestant du type d'homologation ECE est cousue sur la jugulaire de manière visible.
Le positionnement du casque sur la tête
Il faut s'assurer que le casque soit bien en place et dans la bonne position. L'avant du casque de vélo devrait arriver deux doigts au-dessus de vos sourcils. Dans cette position, il optimise la protection pour les impacts à l'avant comme à l'arrière de la tête.
Mesurer le tour de tête simplement et efficacement
Vous devez faire passer le mètre environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils pour l'avant de la tête et, pour l'arrière de la tête, vous devez le placer au niveau de la bosse à l'arrière du crâne. Prenez soin à ne pas trop serrer le mètre afin de ne pas fausser la mesure.
Porter un casque correctement ajusté évite à la tête d'absorber toute la force de l'impact d'une chute, ce qui peut réduire jusqu'à 85 % le risque de traumatisme crânien et cérébral grave. Concrètement, quatre traumatismes crâniens sur cinq pourraient être évités si chaque cycliste portait un casque.