L'installation de la longe sur le baudrier est cruciale. Elle ne prend que 16 secondes mais vous demande 16 secondes d'attention. Pour cela, prenez la sangle par la boucle issue de l'absorbeur. Passez le tout dans le pontet du baudrier, puis passez les deux brins avec mousquetons dans l'anneau issu de l'absorbeur.
Petzl recommande de placer sa longe sur l'anneau d'assurage.
La longe placée sur les deux points d'encordement rapproche la partie haute et basse du harnais. Le confort et la mobilité du grimpeur sont diminués.
Le plus simple et le plus répandu de ces usages est la descente en rappel avec auto-assurage, sur un nœud auto-bloquant. Le descendeur sera placé sur la longe et l'auto-bloquant placé en dessous, et relié au pontet du baudrier par un mousqueton. Pour cet usage, le noeud Machard convient parfaitement.
La longe est fixée au pontet par une tête d'alouette.
Alors pour attacher la longe en colbert, mettons que tu veuilles longer ton dadou à main gauche : tu passes la longe dans l'anneau du mors gauche (de l'extérieur vers l'intérieur), ensuite tu passes au dessus de sa tête et tu rattaches à l'anneau du mors droit.
En falaise, on n'utilise classiquement qu'une longe simple afin de faciliter l'assurage au relais. En grande voie et en alpinisme il est possible d'en utiliser une double pour faciliter les descentes en rappel.
En effet, le baudrier – ou baudard – voire cuissard, dans le milieu montagnard désigne un ensemble de sangles enserrant le haut des cuisses et la taille. Le harnais, quant à lui, enserre en plus le torse : on utilise plus le terme de harnais dans le milieu professionnel (secouristes, élagueurs, etc…).
Pontet : Anneau de sangle cousu sur le baudrier dans lequel on fixe, au moyen de mousquetons, tous le matériel technique.
Pour mettre sur la longe. Le mousqueton en D est le plus adapté pour se longer sur un point d'ancrage ou sur un nœud autobloquant en rappel ou sur un appareil de remontée sur corde ( poignée, bloqueur, etc…)
Pour fabriquer la longe, on relie le bout de corde avec un noeud en huit à son baudrier comme lorsque l'on s'encorde. Le mousqueton à vis sera relié au bout de la longe par un noeud de huit ou un demi noeud de pécheur double qui a l'avantage de bloquer le mousqueton en évitant qu'il tourne.
On se vachera dans le gros anneau en bas du relais. Ne pas oublier de fermer le mousqueton à vis au moment de se vacher. Faire ensuite une queue de vache après avoir tiré 3 m de corde. On accroche alors cette queue de vache sur le mousqueton à vis installé sur le pontet du baudrier.
Le sac à magnésie
Rajoutez une fermeture efficace pour ne pas pulvériser de la magnésie plein votre sac, ainsi qu'une réserve, style Tupperware, pour stocker un pain de magnésie de rechange. Attachez votre sac à magnésie avec une cordelette ou un lacet autour de la taille, et non sur le baudrier.
L'organisation sur le harnais
Sur les porte-matériel arrière, on placera d'un côté son appareil d'assurage, son autobloquant, son mousqueton à verrouillage et les mousquetons de sa longe ; de l'autre côté, on pourra mettre ses coinceurs et les anneaux cousus bien pliés.
Si l'on est pas en bonne posture pour se vacher en arrivant au relais on peut cliper une dégaine au relais et y passer sa corde, puis se vacher ensuite. Une fois vaché, on se met en tension sur la longe (toujours resté en tension sur la longe tout au long de la manip') et on crie « vaché + prénom de son assureur ».
Sans hésiter, nous vous conseillons un baudrier intégral jusqu'à au moins 6-8 ans, selon le niveau et le gabarit de l'enfant ! Pourquoi un baudrier intégral ? Car le jeune grimpeur a un centre de gravité différent de celui des adultes et un corps peu musclé.
Pour les enfants jusqu'à 10 ans, privilégier un baudrier d'escalade intégral qui soit réglable dans le dos pour plus de sécurité. Pour les grimpeurs adultes, si vous optez pour un modèle non réglable en cuisses, vous devrez mesurer votre tour de taille et de cuisses pour savoir quelle taille de baudrier vous convient.
SANGLE POLYAMIDE TUBULAIRE
Elles offrent une excellente résistance à l'abrasion. D'une largeur de 15 à 20 mm les sangles tubulaires sont souples et par conséquent agréables à manipuler.
1. Courroie pour attacher un cheval, pour le conduire à la main ou pour le faire travailler sur un cercle autour d'un cavalier. 2. Longue courroie fixée au licol d'un animal, permettant de le mener ou de l'attacher.
- entretenir, muscler et assouplir son cheval, en complément d'un travail monté (ou attelé, …..)~ - détendre un cheval sans selle avant le travail monté assurant une décontraction physique et mentale. ~ - permettre à un cheval un peu chaud de se défouler.