L'Arabie Saoudite obtient un produit intérieur brut estimé à 996 milliards de dollars par le FMI.
Le Qatar est le pays arabe le mieux classé sur l'échelle de l'indicateur de développement humain (36e en 2012) tandis que le Soudan est le pays arabe le moins bien classé (171e en 2012) ; la Somalie n'est pas classée.
Les Émirats arabes unis sont en tête des indicateurs de la force militaire la plus puissante, selon l'indice Global Fire Power pour l'année 2022. Ce portail présente une analyse annuelle des données relatives aux forces militaires de plus de 140 pays dans le monde.
Bien que 30e ville la plus riche du monde, Dubaï est le principal hub de luxe du Moyen-Orient. Le secteur du luxe de Dubaï génère un chiffre d'affaires d'environ 7,0 milliards de dollars par an. La plupart de ces produits sont générés par les voitures de luxe et les hôtels de luxe.
Dubaï et Abu Dhabi sont deux des cinq villes les plus riches du Moyen-Orient. Dubaï est actuellement 23ème et abrite 67 900 millionnaires, 202 centi-millionnaires (dont les actifs s'élèvent à 100 millions de dollars ou plus) et 13 milliardaires.
1. Majid Al Futtaim – 6,2 milliards de dollars. Selon Startuptalky, Majid Al Futtaim est la personne la plus riche de Dubaï, avec une valeur nette de 6,2 milliards de dollars. Il est président et fondateur de Majid Al Futtaim Holding (MAF), un conglomérat de divertissement bien connu.
L'économie de Dubaï a commencé à décoller en 1894 lorsque Sheikh Saeed Al Maktoum a stimulé le commerce extérieur grâce à l'exonération fiscale. L'un des principaux produits à s'être fait connaître à Dubaï a été les perles.
Mais les Windsor ne sont pas non plus les aristocrates les plus aisés du Royaume. C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!
L'Arabie Saoudite conserve sa place au palmarès mondial des nations les plus riches en 2021, avec un produit intérieur brut estimé à 876 milliards de dollars par le FMI. Un chiffre en hausse de 4,8% par rapport à 2021.
Samedi 14 mai, Mohammed ben Zayed a été élu président des Émirats Arabes Unis, et succède ainsi à son demi-frère Khalifa ben Zayed Al-Nahyane. Prince héritier d'Abou Dhabi et ancien vice premier-ministre, le nouveau dirigeant a déjà occupé plusieurs postes-clés au sein de l'État fédéral du Golfe.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
177 milliards de dollars. Des chiffres hors normes ! Jeff Bezos est bien l'homme le plus riche de la planète et jamais quelqu'un n'a amassé autant d'argent.
Le Maroc : la nouvelle puissance militaire du Maghreb.
« L'islam est la religion de l'Etat »… Telle une litanie, on retrouve cette expression dans toutes les Constitutions des pays arabes (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Irak, Jordanie, Yémen, Oman, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït) et en Iran.
Dubaï, notamment, détient le record de croissance rapportée à la performance économique nationale ; les secteurs des services aux entreprises et des services financiers y ont généré une croissance de 4,5 % du PIB par habitant, contre 1,6 % pour l'ensemble des Émirats arabes unis.
Les plus anciennes inscriptions arabes préislamiques datent de 267. Les Abd Daghm étaient les habitants de Taïf et ce sont les premiers à inventer l'écriture arabe.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Qui est l'homme le plus riche du Moyen-Orient ? Avec une fortune estimée à 15,4 milliards de dollars, l'Israélien Eyal Ofer est l'homme le plus riche du Moyen-Orient.
Les Émirats arabes unis possèdent des réserves prouvées de pétrole de 97,8 milliards de barils , soit 13 milliards de tonnes. Ces réserves représentent 5,8 % des réserves mondiales, plaçant le pays au 7e rang international.
1 : Centre-ville de Dubaï
Le centre-ville de Dubaï, au large des routes Sheikh Zayed et Financial Center dans le nord-ouest de Dubaï, propose de nombreux appartements de grand standing et des villas de luxe au milieu de paysages naturels.