Pour citer un rond-point cher aux Parisiens, la Place de l'Étoile est un célèbre exemple de rond-point. Contrairement au rond-point, le carrefour à sens giratoire comporte des panneaux « Cédez le passage » à l'entrée de l'intersection.
Rond-point ou carrefour à sens giratoire : définitions
Pour différencier, les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation : sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
Du point de vue de leur forme, les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont identiques. La différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire réside dans le régime de priorité. Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau.
Le régime de priorité des giratoires est défini par le Code de la route : Pour vous insérer dans le giratoire, vous n'avez pas la priorité, c'est la priorité à gauche qui s'applique. Une fois engagés sur l'anneau, vous avez la priorité sur ceux qui souhaitent s'insérer.
Un carrefour giratoire, ou plus communément un giratoire, est un carrefour particulier formé d'un anneau central qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour).
Le rond point apparait dans le langage courant au XVIIème siècle pour désigner les points de jonctions dans les jardins où les allées se rencontrent. Au XVIIIème siècle, la voirie se développe et le terme de ''rond point'' est emprunté pour désigner une place créée afin de délester un carrefour important.
Rond-point gigantesque et haut lieu des mémoires : la place de l'Etoile, un joyeux désordre géométrique.
La France détient le record du monde de ronds-points ! Il y en a 30 000, il s'en construit 500 chaque année. Ce qui représenterait la moitié des carrefours giratoires au monde, six fois plus qu'en Allemagne. Il y aurait seulement 10 000 ronds-points en Angleterre.
Salies-de-Béarn, le plus petit rond-point du monde (64)
Il fallait le deviner… Dans le classement des pires ronds-points de France, nous trouvons celui de Saint-Amand-les-Eaux.
Officiellement, le rond-point, ou plus exactement le carrefour giratoire dans la forme que nous rencontrons le plus souvent sur nos routes, est en effet apparu en 1907. Le but de ses créateurs: limiter les accidents hippomobiles.
En cas d'accident à l'entrée d'un rond-point, c'est celui qui circulait sur l'anneau qui est en faute, car celui qui s'insère est prioritaire, quelles que soient les circonstances.
Clignotants, contrôles visuels et angles morts pour prendre un giratoire. Si l'usager emprunte la sortie de droite, il doit impérativement activer son clignotant droit quelques secondes avant de s'insérer sur le carrefour. Il doit ensuite vérifier son angle mort à gauche avant de sortir du giratoire.
Si vous prévoyez de sortir à droite ou d'aller tout droit, positionnez-vous de préférence sur la droite de la chaussée avant de vous engager dans le carrefour. Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir.
Carrefour circulaire. Synonyme : carrefour, croisement, étoile.
En règle générale, on aborde un rond-point à maximum 30 km/h en agglomération. Avant de vous engager, vérifiez que la voie soit libre et faites particulièrement attention aux usagers de la route moins visibles : vélos, motos, scooters.
Tout conducteur qui choisit la voie intérieure ou voie gauche doit respecter la priorité du conducteur qui circule à l'extérieur sur la voie de droite lorsqu'il quitte le rond-point.
Dans le cas où vous arrivez sur un carrefour à sens giratoire afin de vous engager, vous devez vous assurer en regardant sur la gauche que la voie est libre. Le cas échéant, n'hésitez pas à marquer l'arrêt afin de laisser la priorité à ceux déjà engagés.
Lorsque le conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des ronds-points, avec un s à chaque élément.
Le plus grand rond-point de Suisse romande (et peut-être d'Europe, voire du monde) se trouve à la Maladière, à l'entrée de Lausanne.
Le rond-point est une histoire française. En effet, le premier rond-point à apparaître en France est aussi le plus célèbre : celui de la place de l'Étoile. Inventé par l'architecte urbaniste Eugène Hénard, le rond-point de la place de l'Étoile fut construit en 1906.
Rond-point ou giratoire ? Le rond-point est un type de place avec une priorité à droite. L'exemple le plus connu est la Place Charles-de- Gaulle (place de l'Etoile) à Paris. Sur les anciens ronds-points, ce sont les véhicules entrants qui ont la priorité (priorité à droite).
hors agglomération, la vitesse maximale autorisée dépend du type de voie empruntée (80 ou 90 km/h sur les routes à double sens, 110 km/h sur les routes séparées par un terre-plein central, et 130 km/h sur autoroute).