Interrogée par: Frédéric-Jacques Barbe | Dernière mise à
jour: 6. Dezember 2023 Notation: 4.5 sur 5
(20 évaluations)
Aujourd'hui, le prototypage rapide est assimilé à la fabrication additive et à l'impression 3D. Il existe de nombreux procédés d'impression 3D, les plus couramment utilisés pour le prototypage rapide étant le dépôt de fil fondu (FDM), la stéréolithographie (SLA) et le frittage sélectif par laser (SLS).
Qu'est-ce que le prototypage rapide de structures ?
On appelle prototypage rapide de structures, la réalisation d'un premier exemplaire (objet complet ou partie d'un objet). Ce prototypage permet de valider la ou les solutions envisagées grâce à des tests.
Le prototypage est une phase du processus de conception dans laquelle on réalise un modèle qui permet au concepteur d'évaluer son idée d'un point de vue conceptuel, mais aussi fonctionnel et technique. Le prototype est le premier modèle d'un objet qui sera testé et modifié avant d'être produit en série.
Le prototypage rapide (comment créer une pièce de voiture ?) PSA Peugeot Citroën
Trouvé 26 questions connexes
Pourquoi faire du prototypage ?
Les avantages de faire un prototype. Réaliser un prototype offre avant tout la possibilité d'opérer des tests sur un produit avant sa mise sur le marché. Plus le prototype sera abouti plus les résultats des tests seront pertinents et solides et plus la création d'entreprise sera sécurisée.
Le prototypage vous permet de valider vos choix de conception rapidement avec les développeurs, les responsables de projet et, surtout, les utilisateurs cibles. Un bon prototype est tout simplement le meilleur moyen de partager, de communiquer et d'obtenir une rétroaction rapide sur vos idées de conception.
C'est une maquette stable, où l'on retrouve les éléments de l'interface (menus, boutons, champ de saisie, etc.), ainsi que l'agencement général. Ce prototype horizontal permet une version démonstrative du logiciel, pour avoir des retours des financeurs du produit, comparé à leurs besoins de départ.
validez votre idée avant de vous enflammer. Planchez sur une stratégie financière et commerciale, même si vous en changerez rapidement. Procédez rapidement à la création d'un prototype pour confronter votre idée à la réalité. Un premier test auprès de testeurs qualifiés vous permettra d'affiner cette stratégie.
Quelle solution permet de financer le prototypage ?
Le Crédit d'Impôt Innovation
propose un crédit de 20% des dépenses liées à l'innovation ; finance donc la conception d'un prototype ou d'installations pilotes d'un nouveau produit.
Où fabriquer un prototype ? Pour fabriquer votre prototype, vous devrez identifier les prestataires avec lesquels vous allez travailler. Il peut s'agir d'un designer, d'un bureau d'étude, d'une junior-entreprise ou encore d'un laboratoire.
Le prototype matérialise une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale.
Quelle est la différence entre le prototypage jetable et le prototypage non jetable ?
La différence principale réside dans le fait que le prototype n'est pas l'application finalisée, et que certaines parties peuvent être incomplètes ou ne pas fonctionner.
Quels sont les procédés possibles des machines de prototypage ?
Il existe de nombreux procédés d'impression 3D, les plus couramment utilisés pour le prototypage rapide étant le dépôt de fil fondu (FDM), la stéréolithographie (SLA) et le frittage sélectif par laser (SLS).
La simulation permet de valider une solution technique lors des phases de conception. On analyse alors l'écart attendu-simulé. L'expérimentation permet de valider une solution technique ou une maquette/prototype, une fois réalisée.
Le prototypage industriel fait partie intégrante de la phase de conception d'un produit ou d'une machine. Ce procédé a pour but, comme son nom l'indique, de faire valider les choix de conception industrielle rapidement avec les responsables de projet et les clients grâce à la visualisation de prototype.
Qu'est-ce que le prototypage qu'est son rôle dans la réussite du projet de l'entreprise ?
Le prototypage permet de modéliser un projet, de le tester et de lui donner vie en passant de l'idée au concret. Il existe plusieurs intérêts à créer un prototype. Dans un premier temps, le prototypage permet de tester les fonctionnalités du produit et de le confronter à l'avis du public cible.