La seule modification pour passer du super au sans plomb sur un moteu VW est de changer de pistolet à la pompe. Ha et pas besoin d'additif non plus, nos moteurs n'ont jamais eu besoin d'additif, c'est (était) de l'argent foutu en l'air pour rien.
Le Substitut de plomb 250 ml BARDAHL permet de stabiliser l'essence, d'apporter une lubrification optimale, et de protèger les soupapes.
Restom ADDIT 4000 est un additif à base de Potassium, spécialement conçu pour permettre l'utilisation d'essence sans plomb dans les moteurs de véhicules anciens 4 temps, sans risque de récession des sièges de soupapes.
Le catalyseur de combustion :
Le carburant se charge d'un alliage d'étain distribué par le catalyseur, avant de passer directement dans le moteur. Ce procédé permet de rouler au Sans Plomb 95.
Le substitut de plomb Bardahl traite 250l ou 500l selon le dosage et pour une lubrification optimale. Permet l'utilisation du SP95 et SP98 dans les moteurs 2 et 4 temps ancienne génération (fonctionnant au super plombé). Lubrifie et protège les soupapes et sièges.
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carburant adapté permet l'explosion dans le moteur au bon moment.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Le sans-plomb 98 a un pouvoir ininflammable plus fort que le sans-plomb 95. Cela est dû au comportement des hydrocarbures qui le composent : l'octane résiste mieux à la combustion. Par conséquent, plus l'indice d'octane est élevé, plus la combustion de l'essence est maîtrisée, et plus le moteur est performant.
La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c'est d'installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d'explosion plus importante grâce à l'augmentation de la quantité de comburant.
99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume. Pour l'utiliser, il faut une voiture essence flex-E85 d'origine ou une voiture essence équipée d'un boîtier E85 homologué.
Poser un boîtier pour mélanger du Superéthanol E85 avec du sans-plomb. Pour mélanger de l'E85 au SP95, il faut homologuer votre véhicule. Ainsi, si vous souhaitez utiliser du Superéthanol sans risquer d'abîmer votre moyen de transport, vous pouvez procéder à l'installation d'un boîtier homologué flexfuel-E85.
Aucun problème pour mélanger l'E85 et l'essence
Et inversement, le Sans Plomb contient une petite part de bioéthanol dans sa composition : 5% pour le SP95 (E5) et 10% pour le SP95 (E10).
Or, ces deux carburants ne varient que par leur taux d'octane : la SP98 assure en principe une combustion plus optimale et protège mieux votre moteur. Il n'y a donc pas de risque à confondre les deux produits.
Le premier est d'accélérer la détérioration de votre moteur. L'autre risque est de faire sauter purement et simplement votre assurance en cas de problème mécanique si un expert découvre le subterfuge. Idem pour votre garantie constructeur.
Nous vous recommandons d'ajouter une dose d'additif pour carburant chaque fois que vous faites le plein, avant ou après avoir rempli votre réservoir. La quantité à ajouter dépend de la taille du réservoir de votre voiture. En général, nous recommandons une dose pour un réservoir de 50l, soit 2,5ml par litre.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Le superéthanol E85 reste le carburant le moins cher du marché. Avec une moyenne de 0,69€ le litre, même s'il consomme un peu plus que les autres carburants, il sera toujours rentable.
TotalEnergies assure qu'il est tout à fait possible et sans risque, pour la voiture comme pour l'environnement, de mélanger les deux carburants dans un véhicule datant de 1991 et au-delà. “Le sans-plomb 98 offre une combustion optimale et protège votre moteur, précise le géant du pétrole.
L'essence est désormais « sans plomb ». On comprend mieux pourquoi l'essence SP98 est plus chère que la SP95 : elle a nécessité plus de traitements (reformage, craquage, ajout d'additifs) pour augmenter le taux d'octane."
Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans-plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000. Moins chère à la pompe que le SP95-E5, l'essence E10 entraîne cependant une surconsommation de l'ordre de 1 à 2 %.
En France comme dans la plupart des pays Européens, la substitution définitive de l'essence sans plomb sur l'essence plombée est appliquée depuis le 2 janvier 2000. Cette suppression a permis de réduire les émissions de plomb dans l'atmosphère de 60% depuis les années 80.
Les résultats ont en effet montré une différence de consommation de 6% en faveur de la 98 lorsque le moteur tourne sans charge. Mais dès qu'il est sollicité, la différence n'est plus que de 1%.
Le SP95-E10 est compatible avec l'ensemble des modèles à essence sauf : C200 CGI (W203) et CLK 200 CGI (C209) produits entre 2002 et 2005 et certains modèles produits avant 1997.
À l'heure actuelle, la norme européenne utilise l'indice 95 comme taux minimum d'octane dans l'essence. Cela signifie que tous les véhicules essence en circulation depuis 1991 sont conçus pour fonctionner avec de l'essence présentant un taux d'octane supérieur ou égal à 95.