Normalement la pierre se patine avec le temps en se recouvrant de calcin je crois. Une technique ancestrale de patine est d'utiliser des pigments naturels (ocres, sienne...) et d'en réaliser un badigeon qui sera absorbé par la porosité de surface de la pierre tendre.
Cela consiste à appliquer sur le sol une patine, un type de vernis qui donne un aspect vieilli et élégant au béton. Cette patine est fabriquée à base d'un polymère en phase aqueuse. Elle peut être transparente ou colorée, et de nombreuses teintes sont possibles.
Sa fabrication
La pierre reconstituée peut être fabriquée à partir de n'importe quel agglomérat de pierres. Les morceaux de pierres sont ainsi broyés puis mélangés à des liants spéciaux et autres additifs. Ceux-ci améliorent les caractéristiques techniques du matériau tout en le rendant aussi solide que du béton.
Prenez la pierre et frottez-la avec du papier de verre de calibre 150. Vous avez peut-être remarqué que le papier de verre précédent a laissé des éraflures sur la surface. Passez par-dessus avec celui de calibre 150 pour les lisser et les faire disparaitre. Continuez avec du calibre 300 à 60.
Une technique ancestrale de patine est d'utiliser des pigments naturels (ocres, sienne...) et d'en réaliser un badigeon qui sera absorbé par la porosité de surface de la pierre tendre. Si cette pierre est exposée aux intempéries, il faut alors fixer la patine.
Le ciment blanc peut être utilisé pour réaliser du béton ou du mortier coloré dans la masse par ajout de pigments (entre 3% et 5% de la masse de ciment). Il est parfaitement adapté car il permet d'avoir des teintes plus claires qu'avec un ciment gris. Allée en beton desactive blanc.
Ces pigments sont solides, économiques et ont un fort pouvoir colorant. Le lapis-lazulli (véritable bleu outremer), l'azurite, la malachite, l'hématite. a garance, l'indigo, le safran et le bleu pastel, la cochenille et la pourpre.
L'enduit imitation pierre, appelé aussi « enduit sculpté », est réalisé à partir de chaux. Le principal avantage de la chaux est de laisser respirer le mur, tout en étant hydrofuge, c'est à dire qu'elle rend le mur imperméable.
Quand on achète une statue pour le jardin, elle semble toujours trop ''jeune'' aussi, on peut la faire vieillir très vite. Il suffit de badigeonner la statue avec du yaourt nature et de laisser faire la nature et en quelques jours, cette dernière aura pris une patine de plusieurs années.
Réponse de Claude Béland :Bonjour madame, malheureusement vous ne pouvez pas changer la couleur de votre granit puisque c'est une pierre naturelle, il n'existe aucun colorant pour la pierre.
Pour une apparence de chaux vieillie, appliquez un baume blanchissant au chiffon pour donner un effet essuyé. La couleur sera alors nuancée pour créer un esprit peinture à l'ancienne. La même technique est utiliser pour patiner un meuble avec ce produit.
L'autre abrasif le plus utilisé pour le ponçage des pierres, des marbres et des granits, c'est le carbure de silicium (ou carborundum).
Les papiers de 80 à 120 conviennent davantage à poncer les surfaces en bois nu. Si vous envisagez de poncer une surface en plastique, en pierre, en métal, en mélanine, en plastique ou encore en céramique, l'idéal est d'utiliser les papiers de 100 à 150.
PÂTES SOLIDES EXTREM
Les pâtes de polissage EXTREM contiennent une association unique d'abrasifs céramique et diamant : du Cerax. Cet abrasif offre un polissage de haute qualité et une exécution rapide et s'avère particulièrement adapté pour ces surfaces délicates.
JAUNE FLUO. Le Ton Pierre est un pigment créé en 2019 par la Société des Ocres de France. Sa jolie couleur solaire rappelle celle de l'ocre, la couleur miel de certaines pierres ou celle du safran.
Le dosage basique du mortier bâtard est de 1 volume de ciment + 1 volume de chaux + 8 volumes de sable + 1 volume d'eau. Comme pour le mortier de ciment, il faut utiliser du sable de rivière, propre et bien sec (pour ne pas fausser les proportions, le sable humide « foisonne » augmentant alors de volume).
Pour réaliser du mortier, vous devez mélanger du ciment avec de l'eau et du sable. Le dosage conseillé est le suivant : 1 volume de ciment, 2 à 4 volumes de sable pour 1/3 de volume d'eau. Vous pouvez adapter ce dosage en fonction de l'usage : parpaing, brique creuse, mur porteur ou non, etc.
Vernis marin, l'entretien du bois
Le vernis marin est destiné à préserver et embellir le bois de votre navire. Il permet de le protéger des différentes agressions amenées par la navigation et s'utilise par conséquent sur des bateaux traditionnels. Vous pouvez l'appliquer aussi bien en interieur qu'à l'extérieur.
L'hydrofugation d'un mur extérieur en pierre consiste à le protéger en le rendant imperméable aux intempéries. On l'imprègne d'un hydrofuge qui va neutraliser la porosité de la surface traitée pendant plusieurs années. Ainsi, qu'on procède à titre préventif ou curatif, l'hydrofugation s'inscrit dans la durée.