Pour faire du
Si vous avez le choix, les patins de patinage artistique (avec les orteils à l'avant) sont considérés comme plus faciles à apprendre en premier lieu à patiner en raison de la lame plus longue. L'équilibre est meilleur.
Exécution: Se déplacer vers l'avant, ramener les pieds l'un à côté de l'autre et glisser. Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner.
IL EST OBLIGATOIRE : De porter des patins pour accéder à la piste. De porter des gants. De quitter la piste dès l'annonce du surfaçage.
Pour éviter les blessures au patinage, il faut savoir encaisser les chutes. Dès que vous vous sentez tomber, pliez vos genoux et accroupissez-vous. Placez vos mains devant vous pour amortir la chute. Vous tomberez sur vos genoux et ce sera plus facile pour vous relever.
Exécution: Déplacer le poids du corps sur le pied droit. Se repousser avec le pied gauche en utiisant la carre intérieure que l'on éloigne de soi vers l'avant. Commencer à glisser sur le pied droit. Ramener ensuite le pied gauche vers la pointe du droit et faire de même avec l'autre pied.
Quelques trucs. Placez-vous devant l'enfant et tenez-le par les mains, car il ne doit pas se tourner pour vous voir. Idéalement, il devrait pouvoir s'appuyer sur un objet: cône de signalisation (un peu mou) ou le support de type «Skateez», qui est l'outil idéal. Apprendre à patiner c'est comme apprendre à marcher.
Essayer de patiner avec de grandes poussées en carre extérieures, puis intérieures (dedans, dehors), jambes maintenues et tendues. Croiser dans les virages ; essayez de faire le moins de croisés possibles, mais de maîtriser vos carres, de contrôler vos pieds et de vous gainer.
On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied. Avec le temps, vous pourrez adapter vos chaussettes en fonction de votre pratique et de votre confort dans vos patins.
Les techniques d'accélération et de décélération de la pirouette Il est possible d'accélérer le mouvement de rotation sur la glace. En effet, il faut resserrer les bras et les jambes. Et inversement, pour décélérer, il suffit de déployer les bras et d'écarter légèrement les jambes.
Dans la partie la plus basse, il faut que les bandes de la patinoire soient plus hautes. Donc pour un dénivelé de 15 po, il faut que la bande de la patinoire (partie basse) soit à environ 15 po plus haute que la bande de la patinoire dans l'autre extrémité (partie haute).
En effet, il faut bien balayer la glace avant d'arroser. Plus la surface est propre et lisse lors de l'arrosage, plus elle sera lisse au séchage. Un petit truc pour lisser la glace: verser de l'eau chaude dessus (à condition qu'il fasse bien froid dehors afin qu'elle reglace rapidement).
Les surfaceuses à glace Zamboni utilisent de l'eau chaude. Plus l'eau est chaude, plus vous obtiendrez une surface lisse. Cette technique fait fondre une mince couche de glace à la surface de la glace et ainsi vous obtiendrez une glace de meilleur qualité. La glace sera beaucoup plus dure.
L'idée est de croiser les jambes tout en avançant à une vitesse modérée. Pour cela, donne quelques coups de patins puis stabilise toi sur tes deux jambes. Pense à avoir tes genoux fléchis pour gagner en stabilité, le dos droit et le regard au loin pour améliorer ton équilibre.
Faites une fente avant. La fente avant consiste à rouler sur la ou les roulettes arrière d'un patin et sur les roulettes avant de l'autre, tout en alignant vos pieds. Prenez d'abord un peu d'élan. Avancez ensuite votre pied fort, avant d'en soulever l'avant afin de rouler sur la roulette du talon.
Souplesse, équilibre, force font partie des qualités requises pour devenir une bonne patineuse, un bon patineur. La vigilance dans le choix de votre matériel (patins, lames, bottines, tenues) devient une priorité si vous souhaitez optimiser vos performances et votre confort.
Exécution: Prendre l'élan, placer les pieds l'un à côté de l'autre, glisser en avant, bras de côté. Placer le poids sur la jambe gauche, tendre la jambe droite vers l'arrière et la laisser glisser sur l'intérieur du patin, dans le prolongement de la jambe d'appui. Fléchir la jambe gauche jusqu'à la position finale.
Un patin mal ajusté est une source d'inconfort et donne de mauvais résultats. La première chose que vous devez faire en essayant vos patins est de retirer la semelle qui se trouve dans le fond du patin choisi. Il faut alors appuyer le talon complètement vers l'arrière.
Un pantalon de nylon pour se protéger du froid, une veste chaude et une paire de bas thermal (évitez plusieurs paires de bas, cela finit par empêcher de patiner!). - Il est conseillé de porter des gants, aussi bien pour éviter le froid que les coupures (avec les lames en cas de chute).
« On propose des gants en laine à 5 € à l'entrée pour dépanner mais on est parfois en rupture de stock l'après-midi », poursuit la responsable sécurité. Les patineurs devront s'y faire, la règle sera sans doute reconduite dans les années à venir car elle est efficace : le nombre d'accidents a fortement diminué en 2016.