Pogacar, vainqueur de Paris-Nice : "L'attaque est souvent la meilleure défense et je connaissais très bien ces routes" PARIS-NICE - Tadej Pogacar aurait pu assurer avec 12 secondes de marge sur David Gaudu et des qualités de sprinteur plus aiguisées.
Le parcours officiel de la 81e édition de Paris-Nice a été dévoilé par les organisateurs le l 5 janvier dernier à Versailles par les organisateurs. La course s'élancera du département des Yvelines, avec un parcours en boucle tracé autour de La Verrière.
Tadej Pogacar a remporté la 81e course Paris-Nice, à sa première participation.
Tadej Pogacar s'impose au sommet du Col de la Couillole
Il devance le Français de Groupama-FDJ, David Gaudu, et le Danois de l'équipe Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard.
Le «Train bleu», une liaison historique
Avant d'être un Intercités, la liaison ferroviaire Nice-Paris s'appelait le Train bleu, en référence à la couleur de ses wagons. C'est en 1886 qu'est assuré le premier trajet, qui reliait Calais à Rome en passant par la capitale et la Côte d'Azur.
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) remporte ce Paris-Nice devant David Gaudu (2e à 53''), Jonas Vingegaard (3e à 1'39''), Simon Yates (4e à 2'14'') et Gino Mäder (5e à 2'56'').
Finalement, Van Aert conserve son titre après une superbe course.
Paris-Nice se termine dimanche 12 mars, avec la dernière étape qui part de Nice pour revenir dans la ville azuréenne. Au programme, un parcours de haut vol (cinq ascensions en 118 km) avec une bataille haletante pour la conquête du maillot jaune entre Tadej Pogacar et David Gaudu.
3 compagnies aériennes proposent des vols direct entre Paris et Nice : Air France, easyJet et HOP!.
Les TGV INOUI partent de la gare Paris Gare de Lyon et arrivent à la gare de Nice-Ville. Le trajet direct dure en moyenne 6h41 et 5h41 pour le trajet le plus court. Les trains OUIGO Grande Vitesse rejoignent également Nice depuis la gare de Paris Gare de Lyon, en environ 6h de trajet direct.
De 1957 à 1966, Maitre Jacques ou Jacques Anquetil réussit à remporter 5 fois Paris-Nice. Il détenait le record du nombre de victoire de Paris Nice jusqu'aux 7 victoires consécutives de Sean Kelly de 1982 à 1988.
Eddy Merckx, avec 11 victoires, a remporté le plus de grands tours. Bernard Hinault est deuxième avec 10 victoires et Jacques Anquetil est troisième avec huit succès. Merckx, Fausto Coppi et Alfredo Binda ont remporté le plus de Tour d'Italie, avec cinq succès chacun au cours de leur carrière.
Christopher Froome: 4.5 millions d'euros. Geraint Thomas : 3,5 millions d'euros. Egan Bernal : 2,7 millions d'euros. Fabio Aru : 2,6 millions d'euros.
La première édition du Tour est remportée par Maurice Garin. Par la suite, quatre coureurs parviennent à remporter cinq fois l'épreuve : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, tandis que Christopher Froome est le seul à compter quatre victoires.
Le gouvernement socialiste avait fermé les dernières lignes existantes, ne gardant que le Paris-Briançon et le Paris-Rodez-Toulouse-Latour-de-Carol, jugés essentiels pour la desserte du territoire. Pour la SNCF comme pour l'État, c'était clair : le train de nuit appartenait au passé.
La liaison Nice-Marseille "en TGV" existe déjà, mais elle se fait à l'allure d'un simple TER en raison des infrastructures inadaptées aux vitesses élevées. Il sera bientôt possible de parcourir le trajet à vitesse grand V grâce à un plan de restructuration de la SNCF.
C'est au Japon que les premiers trains à grande vitesse apparurent. Mis au point par la compagnie japonaise Japanese National Railways (depuis le 1er avril 1987 : Japan Railways). Ils entrèrent en service en 1964 avec l'inauguration de la première ligne à grande vitesse reliant Tokyo à Osaka.
En 1951, la course est organisée sous le nom de « Paris-Côte d'Azur » par l'hebdomadaire Route et piste, à l'initiative de Jean Médecin, maire de Nice, qui souhaite promouvoir la Côte d'Azur. Elle prend le nom de Paris-Nice en 1954.
4 autres gares à Nice
Nice-Saint-Roch et Nice-Pont-Michel (SNCF). Sur la ligne Nice – Breil-sur-Roya. Nice-Saint-Augustin (SNCF). Sur la ligne Marseille-Saint-Charles – Vintimille (frontière).