Le nombril peut être un vrai nid à microbes. Pour s'en rendre compte, il suffit de mettre son index dedans et de le sentir. Résultat : ça sent mauvais. "Le nombril, c'est l'endroit idéal pour constituer un repère de microbes", estime le docteur Saldmann.
L'ombilicophobie
La phobie des nombrils : une peur plutôt originale. Certaines personnes ont peur de ce petit trou dans le ventre. Ils craignent entre autres que leurs entrailles sortent du nombril.
Plus fréquentes, les rougeurs ou démangeaisons peuvent être le signe d'une omphalite, caractéristique d'une mycose, ou de pathologies dermatologiques telles que le psoriasis ou l'eczéma.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).
Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman.
Quand vaut-il mieux que vous contactiez votre médecin en cas de douleur dans la région ombilicale ? Il est bon de consulter votre médecin en cas de blessure ou si la douleur est accompagnée d'autres symptômes tels que : fièvre et sang ou mucus dans les selles.
Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.
Elle est généralement bénigne et finit par se fermer spontanément. Chez l'adulte, elle est liée à une faiblesse des tissus de la ligne blanche dont les causes peuvent notamment être une malformation congénitale, l'obésité ou le port de charges lourdes.
Si les conditions d'hygiène ne sont pas bonnes, ces germes peuvent infecter l'ombilic (autre nom du nombril). La zone qui l'entoure devient alors rouge et chaude, un érythème se développe sur la peau, du pus peut s'écouler à la base du cordon.
L'omphalophobie
Cette phobie concerne le nombril. Il peut s'agir d'une peur primitive de la séparation avec la mère. Mais elle peut aussi être liée au mystère de cette partie du corps et à des questions existentielles plus larges, qui deviennent insupportables aux personnes phobiques.
– L'infection ombilicale (omphalite) est une infection néonatale localisée à l'ombilic. – Essentiellement bactérienne: Staphylococcus aureus, staphylocoque à coagulase négative, bacilles gram negatifs (Klebsiella, Escherichia coli), enterocoques.
Il arrive qu'il y ait de petites quantités de sang au niveau du nombril. C'est tout à fait normal, car les vaisseaux sanguins sont en train de se séparer. Si vous observez des saignements, tentez tout d'abord d'y appliquer une petite pression.
Plusieurs symptômes sont évocateurs d'une omphalite, chez l'adulte comme chez l'enfant, dont : des rougeurs autour de l'ombilic. un suintement autour de l'ombilic. une mauvaise odeur provenant de cette zone.
une infection de la peau (dermatose) ; la constipation peut également causer des douleurs ombilicales dans certains cas. L'augmentation de la pression dans le ventre cause une douleur qui peut rayonner dans l'abdomen et en particulier au niveau du nombril ; une appendicite aiguë.
Autrement dit, elle se situe au niveau du petit bassin, à l'arrière de l'utérus.
Saviez-vous que votre nombril est la partie la plus sale du corps ? A cause de sa difficulté d'accès, il reste sale même après la douche, rappelle le site Reader's digest. A moins d'y mettre les doigts pour le nettoyer avec de l'eau chaude et du savon, évitez de toucher à votre nombril.
La « boule au ventre » est un symptôme psychosomatique du stress. Lors d'une anxiété ou d'une angoisse, une douleur abdominale apparaît avec parfois des troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation ou des nausées.
De nombreuses femmes souffrent de douleurs ou d'inconfort avant ou pendant les règles, dont la cause principale est la contraction de l'utérus pour éliminer la muqueuse utérine. Ces douleurs, comparables à des crampes, se font généralement ressentir juste avant les règles, pendant un ou deux jours.
Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.
Si après le nettoyage, le cordon continue de sentir mauvais, et qu'en plus vous constatez un écoulement jaunâtre et odorant, consultez rapidement votre médecin.
Une fois le cordon tombé, il peut persister au niveau de l'ombilic un petit bout de chair que l'on appelle bourgeon ombilical qui n'est pas sec mais suinte un peu. Dans ce cas, le médecin applique sur le bourgeon un crayon de nitrate d'argent pour accélérer sa cicatrisation.
Cause. Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.
Si votre enfant a une hernie ombilicale, vous ne la verrez probablement qu'au moment du change. N'essayez pas pour autant de la faire rentrer en appuyant dessus, elle finira toujours par ressortir. Chercher à la maintenir en place en la comprimant avec une pièce maintenue par un bandage est tout aussi vain.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.