Pour retirer les taches et l'odeur d'urine sur un matelas, commencez par mélanger 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d'eau tiède, et ajoutez du liquide vaisselle. À l'aide d'une éponge, frottez la surface du matelas, puis rincez à l'aide d'un gant de toilette humide. N'oubliez pas de bien faire sécher.
Munissez-vous simplement d'un chiffon humide pour frotter la partie du matelas souillé, puis séchez à l'aide d'un essuie-tout en tamponnant. Il faut enlever toute l'humidité pour éviter l'apparition de moisissures. Vous pourrez ensuite nettoyer plus en profondeur lorsque vous aurez plus de temps.
Comment se débarrasser d'une odeur d'humidité ? Contre les odeurs tenaces d'humidité ou d'urine sur un matelas, c'est le bicarbonate (deux cuillères à café) dilué dans ½ litre d'eau et associé au jus de citron qui est le plus efficace.
- Le vinaigre blanc : très écologique pour le ménage dans votre maison, un mélande de vinaigre blanc avec de l'eau est très efficace contre l'odeur d'urine de chien. Il suffit de vaporiser la zone concernée et de patienter ensuite 10 minutes environ avant de frotter avec une éponge humide.
Une tache d'urine récente et imprégnée dans le vêtement d'un enfant dégage une très forte odeur, surtout si vous n'agissez pas assez vite pour la faire disparaître. Une solution consiste donc à utiliser du bicarbonate de soude.
Saupoudrez la tache avec du bicarbonate de soude, qui est un absorbeur très efficace. Passez l'aspirateur sur la zone mouillée. Répétez l'opération bicarbonate et aspirateur 3 fois. Vaporisez du vinaigre blanc sur la tache à l'aide d'un spray : cela fera disparaître totalement l'odeur.
Dans un vaporisateur, diluez 1 tasse d'eau tiède avec 30 ml de bicarbonate de soude, 30 ml de savon liquide vaisselle, 30 ml d'eau oxygénée (en respectant les précautions d'emploi de ce produit !). Vaporisez sur la surface concernée. Laissez agir 10 minutes environ. Rincez à l'eau tiède.
Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne.
Il suffit d'actionner l'appareil et de placer la tête du distributeur de vapeur à même le matelas. Vous devez exercer une légère pression pour nettoyer le matelas en profondeur. La dernière étape consiste simplement à laisser sécher le lit pour une durée de 3 à 4 heures.
II. Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour le lavage ? Le bicarbonate de soude est un produit biodégradable et antibactérien indispensable pour les taches ménagères telles que le lavage. Efficace et facile à utiliser, cette poudre peut enlever les saletés qui s'accumulent dans la machine à laver.
Absorber immédiatement l'eau du matelas
Vous pouvez également avoir recours au sèche-cheveux ou au ventilateur pour sécher votre matelas plus rapidement. Ne placez jamais de draps sur un matelas humide, au risque d'augmenter le risque de prolifération de moisissures !
Si vous vous demandez comment nettoyer un matelas jauni ou tout simplement comment le désinfecter, sachez qu'il existe plusieurs options : vinaigre blanc, bicarbonate de soude… Quelle que soit celle que vous privilégiez, le secret anti-auréole, c'est de traiter toute la surface du matelas.
Nous vous conseillons d'utiliser un produit détergent enzymatique, le NILIUM en flacon doseur. Il s'agit d'un neutraliseur d'odeur sur surfaces et textiles.. Mais la composition à base d'enzyme de ce produit offre d'excellents résultats dans le traitement de l'odeur d'urine sur les surfaces et les textiles.
Pour nettoyer une veille tache d'urine sur un matelas avec de l'ammoniaque, rien de plus facile ! Il suffit de diluer l'équivalent d'une tasse d'ammoniaque avec de l'eau savonneuse. Pour ce faire, vous pouvez mélanger de l'eau tiède avec du savon de Marseille ou de la lessive liquide ou encore du liquide vaisselle.
Le bicarbonate de soude est naturellement sain, biodégradable, économique et anti-allergène. Il permet d'éliminer l'humidité, de désodoriser, d'éliminer tous types de bactéries, de saletés ainsi que les acariens. Un allié de taille pour le nettoyage de votre matelas.
4 méthodes simples (sans nettoyeur à vapeur) pour enlever les taches tenaces sur votre matelas. Le vinaigre blanc est redoutablement efficace pour détacher un lit, et notamment les taches de sang. Mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau tiède et deux grandes cuillères de liquide vaisselle.
Ces trois bicarbonates de soude diffèrent en fonction de leur utilisation et de leur qualité : Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps.
Le vinaigre blanc est tout indiqué lorsque vous voulez détacher un matelas, mais il peut aussi être utilisé pour un nettoyage régulier. Pour commencer, réalisez un mélange comprenant 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.
Le vinaigre blanc : un produit efficace contre les taches jaunes. Pour nettoyer votre matelas jauni, vous pouvez utiliser sans crainte du vinaigre blanc.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Désodoriser son matelas
Pour redonner une odeur de frais à un matelas défraîchi, saupoudrez-le de talc ou de bicarbonate de soude. Laissez agir puis, à l'aide d'un aspirateur, ôtez l'excédent de poudre.
Répandez le talc sur l'ensemble du matelas, laissez reposer toute la journée (environ huit heures) et aspirez. Vous pouvez aussi y mélanger quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus pour profiter de sa bonne odeur. Le citron est très connu pour son pouvoir blanchissant, assainissant et purifiant.