Pratique et simple pour les clients ne disposant ni de chéquier ni de carte bancaire, vous pouvez payer une facture à La Poste de votre choix, en espèces. Vous devez pour cela vous rendre dans un bureau de Poste muni de votre facture ou de votre lettre de relance comportant un code barre.
Pour payer, vous devez insérer votre carte dans un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE). Vous devez ensuite composer votre code confidentiel. En cas d'achat supérieur à 1 500 €, le commerçant vous demandera de signer le ticket de caisse ou la facturette.
Il suffit de scanner le QR code ou de saisir la référence pour effectuer le paiement. Il est toujours possible de régler la facture au guichet de la poste ou de la banque ou de l'envoyer par courrier postal avec un ordre de paiement.
En composant le 740 (Service et appel gratuits en France métropolitaine), depuis votre téléphone mobile, pour le règlement d'une facture mobile ou Open (internet + mobile). En composant le 3000 (service et appel gratuits) depuis votre téléphone fixe, pour le règlement d'une facture de la ligne fixe ou internet.
Le principe est simple : afin de réaliser un achat en ligne, la banque met à votre disposition une carte bancaire dématérialisée que vous n'utilisez que pour cet achat. Comme une carte classique, elle comporte un numéro de carte bancaire, un code de vérification (CVV) et une date d'expiration.
Le télérèglement, ou télépaiement, est une procédure permettant de payer des achats à distance. Contrairement aux virements et prélèvements, le télérèglement passe par des réseaux Internet ou téléphoniques.
Vous pouvez obtenir des bulletins de versement vierges auprès de votre banque ou de PostFinance.
PayPal. PayPal compte plus de 210 millions d'utilisateurs dans le monde. C'est l'une des solutions de paiement e-commerce les plus prisées. Il faut dire que PayPal séduit par sa facilité d'utilisation et les nombreuses options mises à la disposition des acheteurs.
Il n'est utilisé que pour des opérations usuelles – virements, chèques ou retrait au guichet – et n'a pas de carte. En ce qui concerne le compte courant, la banque ne peut pas vous obliger à acheter la carte bancaire, traditionnellement proposée lors de l'ouverture du compte.
En utilisant votre code personnel Certicode Plus (ou votre numéro de téléphone sécurisé et votre mot de passe Espace Client La Banque Postale si vous n'avez pas de smartphone). Avec Certicode Plus, validez vos paiement en ligne avec une sécurité renforcée.
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Le paiement en espèces entre particuliers (achat d'une voiture par exemple) n'est pas limité. Un écrit est nécessaire au-delà de 1 500 € pour prouver les versements. Dans plusieurs cas, le paiement en espèces ne peut pas dépasser certains montants.
8. Comment payer avec le nouveau bulletin de versement? Avec le nouveau bulletin de versement, vous pouvez continuer à payer au guichet de la banque ou de la poste ainsi que dans le cadre des services bancaires en ligne (e-banking).
Il vous suffit de scanner le code QR avec votre smartphone ou l'appareil photo de votre ordinateur portable et de déclencher le paiement. Si vous n'avez pas d'accès à Digital Banking, vous pouvez également payer la QR-facture via Multimat (appareil photo disponible).
Si vous souhaitez effectuer un paiement par RIB, vous devrez donc envoyer un Relevé d'Identité Bancaire au prestataire ou fournisseur afin de payer vos factures (ou autre) par prélèvement automatique.
Pour cela, les coordonnés bancaires : numéro de compte, relevé d'identité bancaire complet (RIB) ou identifiants internationaux étant strictement personnelles, il est conseillé de ne les communiquer qu'à bon escient pour éviter tout risque de fraude bancaire.
Le télépaiement permet d'effectuer en toute sécurité un ordre de prélèvement en ligne, dès lors que vous avez validé un mandat Sepa depuis votre espace urssaf.fr.
La photocopie de la pièce d'identité du tiers payeur (carte nationale d'identité ou passeport). Le tiers-payeur doit être impérativement majeur, ou mineur émancipé sous réserve d'un justificatif (décision du tribunal). Un extrait Kbis de moins de 3 mois si le tiers payeur est une société.