Pour conclure, en cas de perte de vos datas, pour récupérer vos fichiers d'un disque dur interne, vous pouvez utiliser une clé USB ou CD pour accéder à l'interface, démonter votre ordinateur pour retirer votre disque, utiliser des logiciels de récupération ou appeler un expert.
Bon à savoir. Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.
Un disque dur peut être endommagé pour de nombreuses raisons : défaut de microprogramme et de fabrication, panne d'ordinateur, attaque de virus, panne électronique, surchauffe, corruption de fichiers, trop de secteurs défectueux, etc.
L'un des meilleurs moyens de récupérer les données d'un disque dur interne endommagé est d'utiliser Recoverit Data Recovery sur disque dur.
Recuva. C'est sans doute la meilleure solution de récupération de données gratuite pour récupérer vos fichiers supprimés sur n'importe quel support. Ce logiciel vous permet de récupérer des données sur les volumes de stockage externes, sur les disques durs et même sur votre vieil iPod.
L'invite de commande CHKDSK est un autre moyen efficace de réparer les disques durs sans les formater. L'utilisation de cette méthode permet à votre PC de vérifier les métadonnées du système de fichiers, de détecter les secteurs défectueux et d'empêcher la corruption en réparant les erreurs du système de fichiers.
Recuva - Meilleur logiciel gratuit de récupération de données de Disque Dur pour Windows. Recuva est un logiciel de réparation de données Windows riche en fonctionnalités. Bien qu'il soit livré avec une version payante pro, l'édition gratuite peut complètement répondre à la demande d'utilisation personnelle.
Insérez votre support d'installation Windows exécutable (CD/DVD/lecteur USB) et redémarrez votre PC. Appuyez plusieurs fois sur la touche F8 avant que le logo Windows n'apparaisse. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Réparer l'ordinateur. Cliquez sur Résolution des problèmes puis sélectionnez Options avancées.
Pour accéder au disque dur sans le formater, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser un logiciel de récupération de données gratuit. EaseUS promet un taux de succès de 97.95%.
Recuva est un logiciel gratuit pour Windows qui permet de réaliser des restaurations de fichiers effacés par erreur. L'application est capable de retrouver les fichiers que vous avez involontairement effacés, mais aussi les données perdues lors d'un crash système, d'une erreur logicielle ou d'une attaque virale.
Recuva. Recuva, de l'éditeur Piriform, est déjà connu pour son mondialement célèbre Ccleaner. Disponible uniquement pour Windows, Recuva est très simple à utiliser puisqu'il vous guide pas à pas dans les différentes étapes de récupération de vos fichiers.
EaseUS Data Recovery Wizard (Windows & Mac) – Meilleure limite de récupération gratuite. TestDisk (Windows & Mac) – Meilleur logiciel open-source. Recuva (Windows) – Meilleur logiciel gratuit. MiniTool Power Data Recovery (Windows) – Meilleure disponibilité du support client.
L'un des premiers signes de défaillance est la diminution des performances. Si vous remarquez que votre système commence à ralentir lorsque vous lancez des programmes, recherchez des fichiers ou enregistrez des documents, cela peut être un signe avant-coureur de la défaillance de votre disque dur.
Première possibilité : utiliser un logiciel de récupération de données. Ils sont nombreux : Easy Recovery Pro, R-Studio, Get Data Back, Rescue Pro.. Comptez de 50 à 250 euros environ tout de même. Une fois le logiciel installé, il faut parcourir le disque endommagé avec l'application.
Dans Gestion des disques, sélectionnez le disque et maintenez la sélection (ou cliquez avec le bouton droit), puis sélectionnez Réactiver le disque pour le remettre en ligne. Si l'état du disque reste Hors connexion, vérifiez les câbles et le contrôleur de disque et assurez-vous que le disque physique est intègre.
Impossible d'envisager une réparation, seule une récupération de données est possible. Ce problème est très répandu sur les disques durs externes WD My passport et WD Elements. Le disque dur sent le brûlé : une surtension a pu griller le PCB ou un composant interne. La panne est de nature électronique.
L'outil Vérificateur des fichiers système (System File Checker, SFC) est un outil de réparation intégré à Windows. Il identifie les fichiers système endommagés et essayer de les restaurer. Pour localiser les fichiers endommagés, utilisez la commande sfc/scannow dans le Vérificateur des fichiers système.
Le disque le plus ancien est le plus fiable : les disques Seagate de 6 To (modèle ST6000DX000) ont un âge moyen de 80,4 mois (presque sept ans), et ils présentent également le taux de défaillance annualisé (AFR) le plus faible, soit 0,11 %.