Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Utilisation de Bétadine jaune
Elle peut s'utiliser pure en badigeonnant simplement la peau ou diluée au dixième pour le lavage des plaies. Pour l'irrigation des plaies, on mettra 2 volumes de Bétadine dermique pour 98 volumes de sérum physiologique.
On recommande souvent aux patients de prendre une douche avec de la Bétadine scrub avant une opération. La Bétadine dermique qui est proposée dans un flacon jaune est un désinfectant.
Il faut noter que la désinfection d'une plaie ne doit jamais être réalisée avant que celle-ci ait été savonnée, soit avec du savon, soit avec de la Bétadine rouge. Quant à son utilisation, la Bétadine jaune peut être appliquée pure par badigeonnage simple de la peau.
Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...
Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.
C'est pour cela qu'il est recommandé de rincer l'antiseptique après une « pose » d'une minute. Cela va permettre également d'éliminer la coloration brune que prend la peau suite à l'application de povidone iodée.
Contre-indications du médicament BÉTADINE bain de bouche
antécédent d'allergie à la polyvidone iodée ; nouveau-né (de moins de 1 mois) ; grossesse (à partir du 4e mois, en cas d'utilisation prolongée) ; allaitement en cas de traitement prolongé.
Utilisez une solution antiseptique moussante type Bétadine ou de l'eau oxygénée à 10 volumes, avant d'appliquer un antiseptique plus puissant.
Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau lésée. On utilise plutôt la chlorhexidine en solution aqueuse ou un dérivé chloré (comme le Dakin), deux antiseptiques à large spectre, actifs sur la plupart des germes (bactéries, champignons, virus) et puissants.
Bepanthen® MED Plus favorise la cicatrisation des blessures superficielles grâce à son principe actif, le dexpanthénol.
· Des réactions cutanées locales peuvent se produire : dermites caustiques à type de brûlures en cas de macération et eczéma de contact. · Possibilité d'irritation de la peau et de réaction allergique locale. · Une coloration réversible et transitoire peut apparaître sur la peau.
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface.
Bétadine rouge : savon moussant désinfectant. La Bétadine est un produit reconnu à l'échelle internationale, pour ses propriétés antiseptiques. Elle est référencée dans la pharmacopée comme solution antiseptique topique et désinfectante.
- La Bétadine bleu 10% pour les infections vaginales et la Bétadine verte 10% pour les infections buccales et dans la suite d'opérations des dents ou gencives. Cette dernière peut aussi être utilisée en bain de bouche et en gargarisme.
La peau enduite de povidone iodée prend une coloration brune qui s'élimine facilement à l'eau. L'iode disponible de la povidone iodée peut traverser la barrière cutanée. Son élimination se fera principalement par voie urinaire.
Afin de prévenir le risque infectieux, vous pouvez être amené à réaliser deux douches, à savoir une la veille de l'opération et une le matin de l'opération. Pour cela, vous devez tout d'abord mouiller l'ensemble du corps, cheveux y compris. Dans un second temps, savonnez-vous avec la Bétadine de haut en bas.
· Traitement d'appoint des affections de la peau et des muqueuses primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter. · Antisepsie de la peau du champ opératoire. Remarque: Les agents antiseptiques ne sont pas stérilisants. Ils réduisent temporairement le nombre des microorganismes.
Par rapport aux antiseptiques et aux désinfectants, qui agissent généralement sur tous types de micro-organismes, les antibiotiques n'agissent que sur les bactéries, avec une spécificité plus ou moins importante.
Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.