La technique de pêche avec une cuiller à mulets est hyper facile et peut être pratiquée par des débutants et même de jeunes enfants. En effet, elle consiste juste à escher un ver sur l'hameçon et à effectuer un simple lancer-ramené lent avec la cuiller ! Nous vous recommandons d'escher votre ver avec une aiguille.
La cuiller à mulets est une cuiller tournante qui dispose d'un très court bas de ligne ou d'un hameçon à hampe longue pour accueillir un ver. Comme son nom l'indique, elle est destinée à la pêche des mulets.
Tous les appâts, du moment qu'ils sont suffisamment petits pour être engamés par la bouche du mulet, peuvent donc l'intéresser. Néanmoins, ceux qui donnent les meilleurs résultats sont la mie de pain pétrie, le morceau de néréïde ou encore des fragments de crevette ou de sardine.
C'est un poisson délicat à pêcher qui n'accepte pas beaucoup d'appât. En estuaire ou en eaux douces, les esques demi dures sont une valeur sûre pour la pêche du muge. À l'intérieur des ports, les mulets se laissent volontiers séduire par un filet de sardine, finement soutenu entre deux eaux.
Un hameçon triple n°14 à 10 étamé esché d'un morceau de mie de pain suffit alors à capturer le mulet. Mulet pris au pain. Les mulets se pêchent aussi en surfcasting à l'aide de montages très fins, souvent dans les premières vagues.
Pain dur pour la pêche en surface, mie de pain frais ou pain de mie pour la pêche dans différentes profondeurs.
D'octobre à décembre. Le mulet quitte les côtes à la fin de l'été afin de se reproduire. Il part au semi-large mais jamais après le talus continental. On ne pourra donc pas le pêcher puisque c'est un poisson qui se pêche principalement au bord.
Il faudra utiliser une petite tête plombée garnie d'un petit leurre qui imitera par exemple des insectes comme les puces de mer (leurre minitank), ou un petit ver (Straw Tail Aqua par exemple).
Le mulet est souvent présent en surface, c'est d'ailleurs à vu qu'on le repère dans les zones portuaires. La technique à adopter sera donc une pêche très légère et discrète. Vous devrez approcher votre leurre souple et attirer doucement son attention (petites vibrations, tirées douces).
Mulet sauteur
Son corps est plus élancé que les autres espèces de mulets. Ce poisson est capable de réaliser de long sauts pour échapper à un prédateur.
Le pêcheur le remplira au ⅔ en la plongeant dans de l'eau de mer ou d'eau douce. Les 2 petits bouchons permettent de fermer la bulle hermétiquement afin que l'eau qui se trouve à l'intérieur ne s'écoule pas. Entièrement remplie, une buldo numéro 4 pèsera environ 30 grammes mais elle coulera.
Il y a des mulets dans toutes les mers mais aussi dans les estuaires et même dans certains cours d'eau car ils ont la particularité de pouvoir évoluer aussi bien dans une eau salée que dans une eau douce. Ils vivent en hiver en pleine mer puis remontent au printemps vers les estuaires et les ports pour se nourrir.
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Le mulet fait partie d'une famille d'une centaine d'espèces dont la plus répandue est le mulet cabot. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
On fixe un émerillon agrafe au fil qui vient d moulinet et on met une cuillère plombée de type FLASHMER par exemple d'un poids qui varie de 50grs a 150grs suivant la profondeur a laquelle on pêche mais aussi suivant le coefficient de marée car plus il est élevé et plus votre cuillère met du temps a atteindre le fond.
La maille du mulet, c'est-à-dire la taille minimum légale de capture pour les pêcheurs amateurs et professionnels est de 30 cm en Manche, en Atlantique et en Mer du Nord.
Canne. Il est conseillé de pêcher avec une canne plutôt longue (3m50 à 4m) afin de pouvoir pêcher assez loin du bord pour une plus grande discrétion (un bas de ligne long facilitera votre pêche). Vous pourrez néanmoins utiliser une plus petite canne de lancer avec une puissance de 3-10g.
La bombette permet de lancer loin, voir très loin. Il faut alors ramener lentement son appât, le plus souvent une teigne ou deux, accrochées à un hameçon de six placé au bout d'un bas de ligne en fluorocarbone de 16 centièmes de deux mètres de long.
L'endroit idéal sera les baïnes. Ce sont des courants d'eaux créés par les marées et qui se forment dans des cuvettes. Il faudra donc repérer les zones où le courant s'arrête, les zones où le courant est différent de la marée. Bien souvent, le bar aime y rester pour s'y nourrir.
La cuillère ondulante permet de trouver où pêcher la perche en localisant un banc après première capture. Pour sélectionner les beaux sandres on pêche en linéaire près du fond.
Le sar se pêche essentiellement aux appâts naturels, à la pelote, à la moule emboîtée, en surfcasting, à la calée, mais il se montre aussi parfois réceptif à certains modèles de poissons nageurs animés lentement derrière une bombette (par grosse mer uniquement).
Vous n'avez que l'embarras du choix ! À noter : le plus connu est le mulet à grosses lèvres, Chelon labrosus, également appelé mulet lippu. Il fait partie des poissons qui ne sont pas menacés et qui sont les moins pollués, ainsi il peut être consommé sans craintes.
Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.