Théophile Bader confie les premiers aménagements d'envergure du boulevard Haussmann, achevés en 1907, à l'architecte Georges Chedanne. Mais, c'est véritablement en 1912, sous l'impulsion de son élève Ferdinand Chanut, que le magasin acquiert une nouvelle dimension.
Construite par le maître verrier Jacques Grüber dans un style “Art nouveau” ou “Art déco”, la Coupole est un véritable joyau architectural attirant les foules du monde entier.
Autrefois appelé "Aux Galeries Lafayette", l'origine du nom des galeries vient simplement de l'adresse du premier magasin qui se logeait au numéro 1 de la rue du même nom. Le double « t » du logo cache pour sa part le dessin d'une petite Tour Eiffel épurée qui fait référence aux origines parisiennes du magasin.
De la filature de laine au catalogue mythique, La Redoute est aujourd'hui le leader français du e-commerce en mode et maison.
En 2013, Printemps est racheté par Disa, un fonds d'investissements aux capitaux qataris.
Le principe des Galeries Lafayette est de proposer sur un seul et même espace des centaines de grandes marques de vêtements (glissement des Galeries Lafayette vers la mode avec la révolution du prêt-à-porter dans les années 1950), de maroquinerie, de bijoux, de décoration et linge de lit, et bien d'autres.
La Redoute entre les mains des Galeries Lafayette
Le rachat par les Galeries Lafayette de 51 pour cent de La Redoute prévoyait dès 2017 une option pour monter à 100 pour cent à terme. L'opération devait à l'origine générer un chiffre d'affaires cumulé de 5,5 milliards d'euros à horizon 2020.
La famille Moulin-Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette et du BHV, a déjà fait ce choix pour onze de ses magasins en France.
Si le calendrier grégorien fixe au 21 mars le premier jour du printemps, c'est en réalité le jour de l'équinoxe de printemps, ou équinoxe vernal, que la page de l'hiver se tourne enfin dans l'hémisphère nord.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
LVMH (propriétaire des « Echos ») conserve sa place de numéro un incontesté, devant Kering en seconde position, suivi de l'américain Estée Lauder. L'Oréal arrive en 5e position, talonné par la maison Chanel. Et grande nouveauté de 2020, l'entrée d' Hermès dans ce Top 10.
L'Hexagone place trois entreprises dans le top 10 du classement annuel de Deloitte, qui se base sur le chiffre d'affaires.
Comme ses concurrents, Le Printemps, propriété du Qatar, ou Le Bon Marché, détenu par le groupe LVMH, les Galeries Lafayette bataillent pour attirer les clients dans leurs magasins et se différencier du e-commerce grâce à des produits “exclusifs” ou des “expériences” uniques.
Aujourd'hui, les célèbres Bon Marché, BHV, Galeries Lafayette et Printemps résonnent dans le monde entier et font la renommée de Paris.
et décoration d'intérieur.
Evidemment, impossible de passer à côté des marques du groupe Inditex comme Zara, Stradivarius ou encore Pull & Bear. Juste à côté, il y a aussi les marques du groupe H&M avec la marque propre H&M mais aussi Monki ou encore & Other Stories.
Ce mot vient de la forme latine tardive prima vera, construite d'après la locution primo vere : au début du printemps. L'italien, l'espagnol et le portugais ont conservé cette origine pour désigner le printemps : primavera.
Aucun projet n'a encore été dévoilé sur l'avenir des 2 800 m² de la boutique de la Part-Dieu. Le BHV de Limonest va être transformé en Gifi.
Le Bazar de l'Hôtel de Ville, renommé Le BHV Marais en 2013, est un grand magasin multispécialiste appartenant au groupe Galeries Lafayette. Il est situé à Paris, rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement, en face de l'Hôtel de ville, mais occupe aussi plusieurs autres bâtiments voisins.