Pour commencer, l'eau trouble pour pêcher pendant les crues exige un fort contraste sur les leurres à faible vibrations. Pêcher en eau teinté, permet de diminuer la méfiance de gros sandres, postés le reste de l'année au beau milieu du lit de la rivière, souvent intouchable pour le pêcher aux leurres.
En général les couleurs très sombres (comme le noir, noir/bleu, pourpre) et les couleurs très claires (blanc ou jaune) marchent très bien. C'est aussi le moment de sortir les leurres avec des couleurs plus chaudes telles que le chartreuse, le orange et le rose bubble-gum !!!
Utiliser des leurres voyants
Comme la visibilté sous l'eau est mauvaise,, il faut passer au plus près des carnassiers, et surtout très lentement. Une animation très lente est donc indispensable, avec même dans le courant un arrêt complet ou seul la force de l'eau anime le leurre.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits.
Pour attirer le sandre, il ne faut pas hésiter à varier les couleurs des leurres utilisés. En ce qui concerne les techniques les plus efficaces, le sandre peut se pêcher au manié, mais aussi à la tirette. On peut également envisager la technique du poisson mort posé sur le fond pour pêcher le sandre.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Le sandre n'aimant pas la forte lumière il sera préférable de le pêcher quand la lumière n'est pas démesurée. Sur une autre idée mais toujours dans la même famille, lire aussi avec quoi pêcher en mer. Ce sera tôt le matin à l'aube ou tard le au coucher du soleil ainsi que les zones d'ombre.
Les sandres sont au fond, ils mordent à la verticale avec des leurres maniés doucement. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord. Question profondeur on peut les trouver de 7 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale est déjà compliqué.
Une plombée destinée aux sandres. Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif.
Si le sandre peut attaquer votre leurre avec violence, traduit comme une décharge dans votre bras, il est aussi parfois capable de la plus grande discrétion. Ainsi, j'en suis convaincu, nous passons à côté de touches que nous ne ressentons même pas, alors au moindre doute ou sensation anormale il faut ferrer.
On privilégie les zones d'amortis et bras morts où les carnassiers trouvent refuge des zones de fort courant. A l'entrée de ces zones, les sédiments sont soulevés par le courant, qui trouble l'eau et charrie de la nourriture. Les arrivées d'eaux claires sont une aubaine pour bien pêcher pendant les crues.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Il convient alors d'avoir dans votre boite 3 couleurs complémentaires, du blanc qui fonctionne souvent, une base naturelle marron et une couleur flashy comme du chartreuse. Les coloris flashy fonctionnent très bien par eau teintée ou faible luminosité.
On privilégiera ainsi les gros modèles (plus de 12 à 15 cm) pour le brochet, les tailles moyennes pour le sandre (7 à 10 cm, bien que les grandes tailles puissent aussi être intéressantes pour la verticale) et les petits modèles pour la perche ou le black-bass, même si les gros individus peuvent aussi attaquer de gros ...
En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser. Mais les tenues changent beaucoup au gré des saisons. On constate cependant des postes qui produisent de gros sujets plus régulièrement que d'autres. Il est donc judicieux de les cibler si on en connait.
Passer l'aiguille à locher sous la peau du vif de la tête vers la queue, tirer lentement EN TOURNANT et en entrainant le bas de ligne qui traverse le poisson pour, enfin, passer la palette puis la tige sous la peau.
Tout comme la pêche au vif, il vous faudra une canne assez longue de 3m50 à 4 m, télescopique de préférence. Elle doit être assez puissante pour lancer un plomb jusqu'à 60-80 g le plus loin possible, mais pas trop raide. On trouve facilement ce type de cannes passe-partout.
Répartition : Le sandre se rencontre de façon naturelle en Europe de l'est, de l'Allemagne à la Russie. Poisson très recherché pour sa chair, il a été introduit et s'est très bien acclimaté dans presque toute l'Europe. Il possède un cousin en Amérique du nord : « le doré ».
Les postes gagnants pour pêcher le sandre
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
Pour les trouver facilement, recherchez les plateaux et les zones de calme. Si le courant est fort, voir même pendant une crue, n'hésitez pas à chercher en eau peu profonde (moins de 3 m). Lorsque vous les avez trouvés, dites-vous que généralement les sandres ne sont guère très loin.
Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !
C'est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l'automne et le début de l'hiver, là où les températures chutent brutalement.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
Ainsi, un diamètre de 20/100 s'avère très résistant. Lorsqu'il est tressé, la finesse du nylon peut descendre jusqu'à 14/100 et la pêche sera toujours possible.
Capturer ses vifs
La technique classique est à la canne évidemment. Vous pouvez les pêcher au bouchon, à l'anglaise ou encore au feeder pour les plus gros gardons et brèmes. L'amorçage pourra être un plus dans les zones et périodes difficiles.