"Madame, Monsieur, je souhaite par la présente vous faire part de mon mécontentement / de mes interrogations." "J'ose espérer que nous pourrons trouver une solution / un accord." "Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie de l'attention que vous aurez bien voulu accorder à ces quelques remarques."
parler à la première personne, « je » : « Je suis déçu » ; clarifier votre besoin et constater le mécontentement : « Mon souhait est de me sentir épauler par mon équipe » ; exprimer les répercussions désastreuses pour vous : « En continuant comme ça, le projet ne sera pas bouclé dans les délais prévus ».
Une lettre de réclamation est une lettre formelle de caractère administratif ou commercial. C'est-à-dire, une lettre qui s'adresse à une autorité ou à une entreprise pour se plaindre de quelque chose, pour protester, réclamer ou demander quelque chose.
En énonçant clairement les faits de la situation, vous vous assurez que votre explication ne sera pas mal interprétée. Il est également important de rester professionnel et poli, même si la situation est due à l'erreur d'une autre personne.
1. Il existe plusieurs types de réclamations : orales (par téléphone ou en face à face), écrites (par courrier, fax, emails).
Madame, Monsieur, Je souhaite, par la présente, vous faire part de mon mécontentement à propos [précisez le problème à résoudre : d'un produit, d'un service, d'une facture…]. En effet, [précisez les raisons du mécontentement : mauvaise qualité, mauvaise taille, rapport qualité/prix inintéressant, colis endommagé...].
Comment faire une lettre de colère
Je revis la scène si c'est le cas, je me “branche” sur les sensations que cela me provoque. Bref, “j'appelle” cette colère à moi. Une fois que je sens que je suis prête, je prends une feuille et un crayon et j'écris tout ce que je ressens. Vraiment TOUT.
Synonyme : agacement, contrariété, dépit, déplaisir, désagrément, ennui, humeur, insatisfaction, irritation. – Familier : enquiquinement, grogne, rogne.
« Pas de souci » ou « Pas de problème »
La manière la plus appropriée de répondre à un « merci » reste « je vous (t') en prie ».
Donc voici un premier conseil pour extérioriser sa colère sainement. Lorsque vous sentez votre énervement augmenter, appuyez sur le bouton-stop en vous éloignant de la cause de cette émotion. Asseyez-vous et notez votre irritation sans jugement. Observez vos sensations.
La requête est un document écrit et signé, obligatoirement rédigé en français. Rédigée sur papier libre, elle est de préférence dactylographiée ou du moins parfaitement lisible. La requête mentionne vos nom, prénom et adresse.
« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. » « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Prenez en compte son avis ; Proposez une solution adaptée ; Soyez courtois et poli en tout temps, même si la réclamation est injustifiée ; Soyez réactif et faites un suivi pour vous assurer que votre client est satisfait de la solution proposée.
Bonjour [Nom du client], Nous avons bien reçu votre demande concernant [objet de la réclamation]. Nous sommes sincèrement désolés pour ce désagrément. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème au plus vite et reviendrons vers vous d'ici le [date] à [heure].
Une réclamation est une requête, doléance ou plainte écrite, émanant d'un usager ou de son entourage et mettant en cause la qualité du service rendu par un établissement de santé, un établissement ou un service médico-social, un professionnel de santé (incluant les officines et les laboratoires) ou les transporteurs ...
Salarié(e) depuis le (indiquer la date) en tant que (poste), dans le service de (préciser lequel), je suis au regret de vous informer que je subis (ou indiquer le nom de la victime) depuis (indiquer la date ou la période) des agissements provoquant une altération de mes conditions de travail de la part de (collègue, ...
Pour formuler le problème, il faut partir d'une question générale indiquant de quoi le texte va parler (on parle parfois du thème du texte) et aboutir à une question précise – ou plusieurs – qui constituent une façon particulière de résoudre la question générale.