L'important est de pêcher dans le sens du courant. Vous pouvez aussi pêchez à contre courant sur cette zone en laissant sur place un poisson nageur suspendu animé seulement par quelques coups de scion. Un écart avec votre canne le remet dans le courant venant de l'amont pour le ramener vers vous.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
La pêche des carnassiers devient souvent excellente quand l'eau passe en dessous de 15°, et reste très bonne jusqu'à 8°, après quoi l'activité diminue. - Les variations de température sont souvent plus importantes que la température en valeur absolue.
LA PÊCHE AU TOC
en tenant le fil à la main. On laisse dériver la ligne dans le courant, pour dénicher ainsi de belles truites. La canne est tenue par la main forte tandis que le fil est délicatement pincé par l'autre main. La prise de l'appât par la truite est fidèlement retransmise par la canne.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon… Mon préféré!!!).
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Quelle que soit votre technique de pêche
Que vous pêchiez en eau douce ou en mer, la pluie peut s'avérer bénéfique pour la pêche. Tous les pêcheurs à la mouche se souviennent de moments extraordinaires de gobage par un temps pluvieux.
Il fait chaud, quand pêcher ? Pas de miracle il est possible de pêcher dans de bonnes conditions le matin (avant 9h) et le soir après (19h). C'est justement pendant cette période que l'eau est suffisamment oxygénée pour les poissons. En plus de la chaleur nous avons un autre ennemi ; la pleine lune.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
– Le vent d'ouest apportant l'humidité et souvent les précipitations reste le meilleur pour la pêche, il n'est pas froid et ne fera que très peu varier les températures de l'eau ! – Le vent du sud est également bon et chaud.
Ce qu'il faut retenir :
Pêcher la carpe de nuit permet de bénéficier de son amorçage en amont. Pêcher la carpe de nuit offre du temps supplémentaire au bord de l'eau. L'été, la pêche à la carpe de nuit prend tout son sens.
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
La pêche après la pluie est à envisager, mais la pression barométrique doit d'abord baisser, sinon les poissons ne seront pas aussi actifs. De nombreux pêcheurs aiment pêcher avant la pluie, car la température de l'eau, la pression barométrique, les niveaux d'oxygène et la clarté de l'eau sont meilleurs.
En eau trouble et/ou profonde, le poisson est plus enclin à mordre par grand soleil qu'en eau claire et/ou peu profonde.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Le rouge et l'orangé sont les couleurs qui disparaissent les plus vite, tandis que le bleu et le violet sont celles qui se discernent encore dans les grands fonds.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
On peut en effet l'utiliser seul, avec un ou plusieurs grains selon l'espèce et la taille des poissons recherchés (un grain pour les gardons et rotengles, plusieurs pour les grosses brèmes, les carpeaux et les carpes). On fait alors remonter les grains sur la hampe de l'hameçon et sur le bas de ligne si nécessaire.