Pour cela, il est préférable d'utiliser une ponceuse vibrante à plateau triangulaire, en commençant par un abrasif à gros grains n°80 pour gommer les aspérités, et poursuivre avec un abrasif fin n°120 ou n°150. Ensuite, il faut dépoussiérer le volet avec un chiffon en coton avant d'appliquer la peinture.
La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois, y compris vernis, stratifiés et mélaminés, sans ponçage. Résistante et lessivable, elle s'accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.
Rincez à l'eau claire avec une éponge propre et laissez sécher. Si la peinture est écaillée, ajoutez une étape de grattage : grattez, avec la spatule, uniquement les parties du volet où la peinture s'écaille (donc où elle n'est pas adhérente). Poncez l'intégralité du volet pour créer de l'adhérence de manière homogène.
Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro .
La peinture glycéro
Elle offre un rendu final assez brillant. Son avantage réside dans le fait qu'elle offre une très bonne résistance contre l'humidité. Cela permet donc d'éviter les moisissures.
Par ailleurs, l'été est propice au séchage rapide de la peinture. Si vous avez laissé passer l'été, l'automne est également un bon moment pour ce type de travaux. Toutefois, le temps devra être sec et la température comprise entre 10 et 25°C dans l'idéal.
La peinture acrylique est une peinture microporeuse principalement composée d'eau. Cette particularité lui permet de laisser respirer le bois, ce qui lui garantit une meilleure durée de vie. De plus, la peinture acrylique ne dégage aucune odeur, vous pouvez l'utiliser sans risque pour votre santé.
Pour cela nous utiliserons une peinture microporeuse, car elle imperméabilise les volets en bois tout en les laissant respirer. Il est recommandé d'appliquer deux couches. Il faut ensuite laisser sécher les volets à l'abri de la poussière. Une fois la peinture durcie, on peut enfin les remettre à leur place.
Avant l'application d'une lasure, le bois doit être impérativement égrené au papier de verre, à la toile émeri ou à la laine d'acier. On apporte alors l'adhérence nécessaire à un recouvrement réussi. Après cette opération de ponçage, le bois lasuré peut être verni sans aucune difficulté par un vitrificateur.
Utilisez un rouleau à poils mi-longs pour les grands aplats. Laissez sécher la première couche de peinture pour volet bois selon les préconisations du fabricant. Poncez légèrement à l'abrasif à grains 120. Utiliser une cale à poncer facilite le ponçage.
Décapage thermique des volets en bois :
L'action de la chaleur fait cloquer la peinture ou la lasure, et facilite son décrochage. Il faut ensuite gratter ou poncer pour retirer les résidus. Il est nécessaire de bien se protéger avant d'utiliser un décapeur thermique. Portez des gants épais pour éviter de vous brûler.
Repeindre des volets en bois : faire appel à un professionnel. Le tarif moyen d'un peintre professionnel est généralement compris entre 200 et 400 euros pour un volet seul (2 panneaux) (2).
Appliquez une sous-couche sur le vernis
« Croisez » les passages en peignant des bandes horizontales. Passez le rouleau ou le pinceau, sans le charger de produit, de bas en haut et de haut en bas pour lisser la sous-couche. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant.
Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.
Peignez votre meuble verni
Une fois votre meuble verni nettoyé et sa surface dégraissée à l'abrasif, vous pouvez le peindre avec la peinture de votre choix, glycéro ou acrylique. Conseil : pour votre confort et l'environnement, optez pour une peinture acrylique, de bonne qualité, mate, satinée ou brillante.
Il est nécessaire d'égrener entre chaque couche de lasure afin de faciliter l'adhérence de la couche suivante.
Si votre bois est déjà verni, vous devrez réaliser un décapage, puis un ponçage du bois au grain 120-150. En finition, vous aurez la possibilité d'appliquer un vernis.
En effet, la lasure n'adhère pas bien sur du bois sale ou bien abîmé. Il faut encore prendre le temps de bien poncer ce dernier avant d'appliquer la lasure pour qu'elle agisse en tant que protection et à titre préventif pour garder le bois en bon état.
Pour peindre du bois déjà peint
Dans un sceau, mélangez 100 grammes de lessive alcaline (type saint-marc) à un litre d'eau chaude. Trempez une éponge et lessivez la surface. Rincez à l'eau claire et laissez sécher complètement. Poncez avec un papier de verre à grain fin.
Il est nécessaire de les décaper et de les poncer, pour que votre nouvelle peinture puisse s'appliquer correctement et n'ait pas une durée de vie réduite. Si votre volet possède une couche de vernis ou que la peinture est tenace par endroit, il est fortement conseillé d'appliquer un décapant pour en venir à bout.
Le prix pour repeindre les volets
Le prix d'intervention d'un peintre pour une paire de volets, qui comprend une intervention de base en ponçage et nettoyage, hors gros rattrapage, peut aller de 200 à 300 €, 400 € dans des cas un peu plus complexes.
La résine est également une solution idéale pour repeindre les surfaces en bois sans avoir à effectuer de ponçage, que celles-ci soient verticales ou horizontales.
La bonne température
Effectuez toujours vos travaux de peinture ou de lasure entre 12 et 25 degrés (en intérieur comme en extérieur). En effet, en dessous de 12 degrés le temps de séchage des produits est allongé (en particulier pour les produits à base de solvant).
La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer le relief en rendant le bois un peu plus lisse, elle reste en fait en surface du bois, par-dessus. La lasure elle, est transparente et semi-filmogène, c'est-à-dire qu'une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface.