C'est quoi un double va-et-vient ?

Interrogée par: Arthur de Marin  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

Un interrupteur de ce type peut aussi servir à piloter un circuit double va-et-vient, c'est-à-dire à commander deux éclairages différents depuis quatre points de commande (deux points de commande par interrupteur double allumage).

Comment faire un double va-et-vient ?

Comment câbler et brancher des interrupteurs va et vient ?
...
Branchement d'interrupteurs double va et vient
  1. 1 borne. ...
  2. 2 bornes relient les interrupteurs va et vient entre eux par l'intermédiaire des navettes. ...
  3. 1 borne. ...
  4. 2 bornes relient les interrupteurs va et vient entre eux par l'intermédiaire des navettes. ...
  5. 1 borne.

Comment brancher 2 va-et-vient ensemble ?

Avant de démarrer le branchement, vérifiez que le courant est bien coupé au disjoncteur général. Première étape : branchez votre premier interrupteur va-vient en raccordant le fil de phase rouge sur la borne L et les deux fils navettes sur les bornes 1 et 2 de votre interrupteur va-et-vient.

Quelle différence entre interrupteur simple et va-et-vient ?

Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l'éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.

C'est quoi un double allumage ?

L'interrupteur double allumage permet d'allumer et d'éteindre deux luminaires indépendamment l'un de l'autre, depuis un même point. L'appareil comprend à cet effet un double mécanisme de commande, qui requiert un câblage particulier.

LE DOUBLE ALLUMAGE EN VA ET VIENT

Trouvé 29 questions connexes

Comment fonctionne un va-et-vient ?

L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.

Quel est l'avantage du montage va-et-vient ?

Elle présente l'avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe.

Comment savoir si un interrupteur est un va-et-vient ?

Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.

Quelle est la différence entre les deux montages va-et-vient et télérupteur ?

Pour un circuit va-et-vient, il faut passer à un interrupteur dédié. Or, si vous voulez installer un circuit d'éclairage doté d'un nombre de points de commande supérieur à deux, l'interrupteur va-et-vient traditionnel n'est plus adapté. Il est alors indispensable d'opter pour un télérupteur.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Pour cela, l'interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d'un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d'interrompre le courant dans les deux sens.

Comment faire un montage double allumage ?

Installer un interrupteur double allumage
  1. Percez le trou dans votre mur de la taille de votre boite d'encastrement.
  2. Placez la boite d'encastrement.
  3. Connectez les différents fils : ...
  4. Insérez le support de l'interrupteur double allumage dans la boite d'encastrement et fixez-le.
  5. Fixez la plaque de finition de la prise.

Quelle couleur de fil pour un va-et-vient ?

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

Comment fonctionne un interrupteur double ?

Dans le cadre d'un interrupteur double, la phase est commune aux deux interrupteurs. Elle se place sur la borne L du premier interrupteur tandis qu'une autre phase reliera les deux interrupteurs, de la borne située à côté de la borne L du premier vers la borne L du second. C'est, de manière générale, le fil rouge.

Quel est le rôle d'un interrupteur ?

L'interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.

Comment brancher 2 lampes sur un interrupteur ?

la phase (L) est raccordée au disjoncteur dans le tableau électrique, à l'interrupteur et aux lampes. le neutre (N) doit être raccordé du disjoncteur aux lampes, le fil violet étant le retour lampe. la terre (vert et jaune) raccorde chacune des lampes au tableau électrique.

Quel type d'interrupteur choisir ?

La première chose à faire avant de choisir un interrupteur est de vérifier si l'installation électrique respecte la norme NF C 15-100. Cette réglementation impose entre autres un nombre minimum de prises de courant dans chaque pièce ou encore l'emplacement des interrupteurs (à 1,30 mètre au maximum au-dessus du sol).

C'est quoi un poussoir ?

Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir, ressemble à s'y méprendre à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné.

Quels sont les différents types d'interrupteurs ?

Quels sont les différents types d'interrupteurs / poussoirs
  • Interrupteur simple allumage. C'est la solution la plus simple pour commander un seul récepteur. ...
  • Interrupteur double allumage. ...
  • Interrupteur automatique. ...
  • Interrupteur temporisé ou minuterie. ...
  • Interrupteur va-et-vient. ...
  • Interrupteur à accès sécurisé

C'est quoi un simple allumage ?

Principe du simple allumage:

Le simple allumage en électricité sert à allumer ou éteindre un point d'éclairage depuis un seul endroit de la pièce (le plus souvent, à l'entrée de la pièce).

Quels sont les deux types de bouton poussoir ?

Quel type de bouton poussoir choisir ?
  • Le poussoir simple : il s'agit d'un interrupteur avec un seul bouton.
  • Le poussoir double : c'est un interrupteur doté de deux boutons permettant de commander deux sources d'éclairage depuis le même point.

Pourquoi bouton poussoir ?

Le bouton poussoir.

Le poussoir est un mécanisme d'interrupteur qui permet d'avoir plus de 2 points d'allumage pour une même lampe (ou zone d'éclairage). Il est souvent utilisé dans les longs couloirs qui nécessitent d'allumer et d'éteindre de plus de 2 endroits différents.

Comment savoir si un interrupteur est unipolaire ou bipolaire ?

interrupteur unipolaire : ne coupe qu'un fil. bipolaire : coupe les deux fils. va-et-vient : permet d'allumer et d'éteindre de deux endroit. 2 directions : le même avec un autre nom.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Pourquoi le va-et-vient ne marche pas ?

Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.

Article précédent
Qui aime les femmes synonyme ?