L'antivol pliant semble être le cadenas le plus pratique et le plus efficace pour votre monture repliable. Il possède trois avantages majeurs : il est flexible, pratique et solide. En effet, il s'agit du modèle d'antivol qui semble le mieux répondre aux contraintes du vélo pliant.
Selon nous, la chaîne Kryptonite New York Fahgettaboudit présente le meilleur rapport qualité prix de sa catégorie pour s'assurer une sécurité de haut niveau. La chaîne est dotée de maillons en acier trempé de 14 mm et offre une longueur standard de 90 cm, ainsi qu'une version ultra-longue d'1,5 m.
Le conseil de base : équipez-vous d'au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu'un bon câble. Un antivol fixe (ou de cadre) en complément d'un U est recommandé, car très pratique pour un "arrêt minute" ou pour verrouiller la roue arrière.
Il existe deux types d'antivols: les antivols pour accessoires et les antivols pour vélos qui sont ceux validés par les assurances à partir de la note de sécurité 7 ! ( à vous de vous assurer auprès de Decathlon ou auprès de votre assureur). Pensez aussi à entretenir votre serrure d'antivol à l'aide d'un lubrifiant.
Pour accrocher son vélo à une borne dédiée en ville, un antivol de taille classique (antivol U de 23 cm / antivol pliant de 75 cm) suffira ; par contre, dans les cas suivants, nous conseillons de passer sur un plus grand antivol (antivol U de 30 cm / antivol pliant de 90 à 120 cm ).
Pour ce faire, il suffit de la visser à l'aide de deux vis. Une fois installée, il n'y a plus qu'à clipser votre antivol à la fixation. Pour simplifier autant que possible le transport des antivols U d'Abus, cette fixation est orientable à 360°. Ainsi, elle permet de facilement ajuster la position de l'antivol.
Les cadenas en U existent en général en deux longueurs (23 et 30 cm) pour convenir à tous les vélos. Il faut généralement un U plus long pour les cadres dames et les vélos avec fourche télescopique.
Privilégiez les anses d'un diamètre supérieur à 4 mm (en dessous, elle serait sectionnée par une pince coupante de poche). Un cadenas incoupable de haut niveau de sécurité présente une anse d'un diamètre de 10 mm. Une anse trop haute est plus vulnérable. Préférez les modèles de hauteur réduite.
Il est conseillé de choisir une chaîne avec des maillons d'au moins 8 mm. Un gainage en tissu évitera d'abîmer le vélo. Un antivol pliant : avec sa forme compacte, sa flexibilité et son faible poids vous pouvez l'emmenez partout avec vous. Il est en acier et sera une bonne protection pour votre vélo.
Les cadenas de grade 6 répondent aux tests de résistance de la norme européenne EN 12320, le grade 6 étant le plus haut grade de la norme, ces cadenas sont donc considérés comme les meilleurs cadenas au monde.
La technique la plus rapide. La méthode la plus efficace et la plus rapide pour couper un câble antivol de vélo consiste tout simplement à utiliser une pince monseigneur ou coupe boulon. En effet, avec la démultiplication de force, ce type de câble ne résistera pas très longtemps.
S'il s'agit d'un cadenas, d'un antivol U ou d'une chaîne, la serrure peut également être attaquée à la perceuse. Vous pouvez également tenter de scier la anse ou les maillons à l'aide d'une disqueuse ou d'un coupe-boulon. Bien sûr, moins la anse ou les maillons seront épais, et plus le sciage sera rapide.
Verrouillez toujours votre vélo sur un objet immeuble situé dans le garage ou l'abri, comme une ancre au sol ou au mur. Nous vous recommandons de choisir une ancre qui porte une cote Gold Sold Sold Secure et de l'accoupler avec un serrure à chaîne tout aussi solide.
1/ Utiliser un très bon cadenas de vélo
Un antivol en U est de loin le cadenas le plus fiable pour attacher son vélo. C'est vraiment celui que nous recommandons de prendre dans votre matériel cyclotourisme.
Attachez-la au point fixe, de préférence en même temps que votre cadre. Et si votre roue peut facilement se détacher, enlevez-la. Placez-la à côté de votre roue arrière et attachez les deux à votre point fixe. Les attacher ensemble avec une partie du cadre reste fortement conseillé.
Point fixe : quelques précautions
Sur la roue arrière : l'antivol doit prendre le bras oscillant et un bâton de roue. Entre les deux, quand c'est possible : l'antivol doit prendre une partie du cadre. L'essentiel étant de toujours fixer votre U ou votre chaîne à un élément non-démontable de la moto.
L'incontournable « U »
Considéré comme un investissement indispensable pour se protéger du vol, il ne doit pas être acheté à la légère. La longueur de ses branches, leur écartement et leur diamètre doivent être adaptés à votre 2-roues. Choisissez-le avec votre machine à côté.
Quelu est un artiste qui a commencé dans un groupe de rock « Bigmoneymakers » dans lequel il chantait en anglais. En novembre dernier il a dévoilé son premier single en français « Soleil rouge » afin de démarrer sa carrière en solo.
Pour les arrêts courts avec un vélo onéreux il est recommandé de choisir l'antivol de cadre Axa Defender avec chaîne et sacoche. Là encore il immobilise le cycle et la chaîne offre une protection supplémentaire en fixant le vélo à du mobilier urbain.