Devant les complications qu'entraîne une dépose de radiateur, il existe des solutions efficaces pour peindre derrière un radiateur sans ôter ce dernier du mur. Grâce à un petit rouleau appelé patte de lapin, vous accéderez facilement derrière le radiateur !
Utiliser un manche à balai et un tube en carton :
Positionnez le lé derrière le radiateur. Pressez le tube en cartons contre le mur et faites-le glisser vers le bas entre le mur et le radiateur.
Mais, dans la mesure où vous ne l'avez pas démonté, commencez par peindre la façade de votre appareil avec la brosse plate, en commençant par le haut et en vous dirigeant vers le bas. Utilisez le pinceau coudé pour peindre les zones les plus difficiles d'accès. Laissez les côtés pour la fin.
La meilleure technique consiste à l'enfumer avec du bois de hêtre pour le forcer à sortir… sinon il y a toujours la fameuse technique indienne de l'explosif mais si vous habitez en zone protégée, c'est rigoureusement interdit!
Pour peindre derrière les tuyaux, vous n'allez pas devoir vous transformer en contorsionniste, ne vous inquiétez pas. Pour ce faire, il vous suffira de protéger le mur situé derrière les tuyaux ainsi que le sol (on verra tout cela en détail juste après). Versez ensuite de l'alcool à brûler sur un chiffon.
Peindre facilement derrière un radiateur
Devant les complications qu'entraîne une dépose de radiateur, il existe des solutions efficaces pour peindre derrière un radiateur sans ôter ce dernier du mur. Grâce à un petit rouleau appelé patte de lapin, vous accéderez facilement derrière le radiateur !
Utilisez suffisamment de peinture
Si vous peignez en faisant trop d'économie de peinture, celle-ci sèchera plus vite et vous verrez des traces plus rapidement. Donc, étalez une bonne couche de peinture épaisse dans votre mur ou plafond.
Il suffirait de mettre la feuille d'aluminium derrière votre radiateur. En effet, ce matériau va refléter la chaleur de votre radiateur et empêcher cette dernière de s'échapper vers l'extérieur.
Orientez la face aluminium du film vers la pièce. Fixez des bandes d'adhésif aluminium double face d'environ 20 cm de long à l'arrière du film. Retirez la protection de l'adhésif. Positionnez le film derrière le radiateur et pressez-le contre le mur.
Tout d'abord il faut choisir une peinture glycéro à base d'huile et de solvants pour qu'elle adhère correctement au support ; ensuite, il est indispensable de passer au préalable une couche de primaire d'accrochage antirouille pour protéger le radiateur de l'humidité, ce qui présente un coût supplémentaire.
Le rouleau pour radiateur de finition fine Alfa 3211 est le rouleau idéal pour les surfaces lisses et légèrement texturées. Le revêtement spécial en microfibre garantit une surface lisse et parfaite. Toutes les peintures murales et de façade courantes peuvent être appliquées uniformément et sans peluches.
Pour cette opération, vous devrez pousser le papier peint pour le faire descendre petit à petit puis le tirer vers le bas à travers les trous à l'avant du radiateur.
Le matériel nécessaire : Bâches de protection pour couvrir le sol et les murs si vous peignez un radiateur déjà fixé. Outillage léger si vous souhaitez décrocher votre radiateur du mur avant de le repeindre. Papier abrasif de type papier ponce grain 120.
On remplit une bassine d'eau chaude, on ajoute une tasse de vinaigre et trois cuillères à soupe de bicarbonate. On applique le mélange avec un vaporisateur ou une éponge et on attend quelques minutes, le temps qu'il agisse. Vous n'avez plus qu'à décoller le papier en commençant par le bas du mur.
Sous forme de panneau ou de film, un réflecteur de radiateur fait appel pour sa conception à un matériau réfléchissant dans une large longueur d'onde de l'infrarouge à l'ultraviolet. De par ses propriétés physiques, l'aluminium constitue le matériau idéal.
Placer les radiateurs sous les fenêtres permet de créer une sorte d'écran d'air chaud, pour ralentir l'entrée de l'air extérieur, la baisse de la température intérieure, et la désagréable sensation de froid. Si le logement est bien isolé, il n'est pas forcément nécessaire de fixer tous les radiateurs sous les fenêtres.
Il suffit d'en découper un panneau à la taille du radiateur et de le fixer à l'arrière. Ces panneaux réflecteurs se fixent de plusieurs manières. Après avoir démonté le radiateur, vous pouvez le coller (avec un adhésif double-face aluminium) ou utiliser des attaches murales, plus durables.
Si la nourriture emballée doit être gardée au chaud, il sera préférable qu'elle soit en contact avec la face qui reflète la chaleur, c'est-à-dire la brillante. Inversement, si elle doit être conservée au frais, il sera préférable que le côté mat soit à l'intérieur.
Le film réflecteur est une solution très simple à mettre en place pour améliorer l'isolation derrière vos radiateurs. Ce matériau fin et léger est composé d'une couche de plastique recouverte d'aluminium. Il se pose directement sur le mur derrière le radiateur, avec la face métallisée vers l'appareil.
Si toutefois le poids du radiateur est vraiment très important, il est possible de l'installer avec des chevilles métalliques à expansion (jusqu'à 60 kg par point de fixation). La plaque de plâtre Habito® est également très résistante aux chocs donc idéale pour résister à l'usage quotidien.
En effet, si vous peignez sur une surface encore humide, la peinture ne séchera pas correctement et risque de s'abîmer. Pour peindre au rouleau sans faire de traces, il faut impérativement utiliser un rouleau à poils courts. En effet, les poils longs laissent des traces plus facilement.
Les joints visibles
Si les joints entre les plaques de placo sont apparents après la peinture, cela signifie généralement que le travail de finition n'a pas été suffisamment soigné. Il faudra donc reprendre les joints pour les rendre invisibles.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.