Comment peindre des plinthes déjà peintes ?

Interrogée par: Noël Germain  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

Pour les plinthes déjà en place et qui sont peintes, vernies ou lasurées : Poncez pour décaper au maximum les plinthes avec un papier à gros grains. Utilisez ensuite un grain plus fin pour uniformiser la surface et enlever les traces de ponçage. Dépoussiérez bien avec une brosse à poils souples par exemple.

Quel type de peinture pour repeindre des plinthes ?

Nul besoin de faire appel à un professionnel pour peindre des plinthes. Pour leur donner une bonne résistance et un meilleur aspect, un ponçage et l'utilisation d'une peinture acrylique suffisent.

Comment peindre le dessus d'une plinthe ?

  1. Appliquez le ruban adhésif de masquage le long de la plinthe. ...
  2. Le tracé du ruban doit suivre parfaitement le coin. ...
  3. Pour dégager la plinthe, appliquez une première passe de peinture au pinceau plat. ...
  4. Vous n'avez plus qu'à appliquer sur le reste du mur au rouleau en procédant par des passes verticales.

Comment cacher des anciennes plinthes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Fait-il peindre les plinthes comme le mur ?

C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.

Comment peindre une plinthe ? - Peintures Julien

Trouvé 36 questions connexes

Quel rouleau pour peindre des plinthes ?

La taille du rouleau

Pour une surface de grande dimension, on aura tendance à utiliser des rouleaux de 18 ou 25 centimètres par exemple. Au contraire, pour les petites surfaces de meubles ou de plinthes, on choisira un rouleau de 4 ou 11 centimètres pour plus de précision.

Pourquoi mettre des plinthes blanches ?

Vous profiterez d'une impression de pièce plus spacieuse si les plinthes sont claires et que le sol est plus foncé que vos murs. En bref, la couleur des plinthes doit permettre d'agrandir ou de rapetisser une pièce. Il est également possible d'ajouter des stickers dédiés pour la chambre d'un enfant par exemple.

Comment rénover des plinthes ?

Pour que la peinture accroche parfaitement à la surface de la plinthe, donnez un petit coup de papier de verre et enlevez la poussière avec un chiffon ou une brosse douce. Nettoyez ensuite vos plinthes avec un peu d'eau et de liquide vaisselle. Laissez bien sécher avant de peindre.

Comment enlever des plinthes sans abîmer le mur ?

Commencez par un angle :
  1. Glissez le tournevis ou le ciseau à bois entre la plinthe et le mur. ...
  2. Une fois la plinthe légèrement décollée, insérez le pied-de-biche.
  3. Intercalez entre le mur et le pied-de-biche une petite cale de bois.
  4. Décollez la plinthe à plusieurs endroits jusqu'à ce qu'elle s'enlève entièrement.

Qu'est-ce qu'une Surplinthe ?

La fonction principale d'une surplinthe est, comme son nom l'indique, de venir recouvrir et cacher une plinthe préalablement posée. Cet accessoire de décoration, aussi utile qu'élégant, vous permet de remplacer simplement et rapidement vos plinthes moulurées sans enlever la plinthe existante.

Comment faire pour que la peinture tienne ?

Conseil 1 : Nettoyer soigneusement les murs pour que la peinture tienne correctement. Si vous peignez sur des surfaces sales, l'huile, etc. la peinture pourra se décoller en séchant. Par conséquent, enlevez la poussière, la saleté et les taches de graisse, avec de l'eau, un peu de liquide vaisselle doux et une éponge.

Quel pinceau pour Réchampir ?

Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.

Quel pinceau pour peindre des plinthes ?

Pour la plupart des plinthes, un pinceau de 5 cm fera l'affaire. Si vous utilisez une peinture Dulux Valentine à base d'eau, préférez un pinceau à poils synthétiques.

Quand Faut-il peindre les plinthes ?

Vous avez deux options si vous peignez des plinthes neuves :

Peignez-les avant la pose et prévoyez ensuite quelques retouches ; Peignez-les après la pose, protégez alors efficacement sol et murs afin d'éviter de les abîmer.

Quand peindre les plinthe ?

Pour les plinthes neuves, l'opération peut se réaliser : avant la pose, prévoyez dans ce cas-là des retouches ; après la pose, veillez alors à bien protéger les sols et les murs pour éviter tout débordement.

Quelle peinture choisir mat ou satin ?

Une peinture mate est généralement lavable avec précaution, résiste mal aux taches, aux chocs et aux rayures, alors qu'une peinture satinée est le plus souvent lessivable, et moins fragile par rapport aux sollicitations diverses. Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit.

Comment recouvrir des plinthes en bois ?

Après avoir poncé vos plinthes si cela le nécessite (dans le cas d'une peinture laquée par exemple), appliquez une sous-couche, puis peignez-les dans la couleur de votre choix. Deux couches seront nécessaires et préférez une peinture acrylique laquée voire brillante car elle sera plus résistante.

Quelle alternative aux plinthes ?

Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit . La plinthe est de plus en plus souvent vue comme un élément de la décoration d'intérieur qui est plutôt gênant que pratique.

Comment enlever une plinthe sur du placo ?

Tapez doucement à l'aide d'un marteau sur la spatule pour l'enfoncer progressivement. Par effet de levier, détachez la plinthe du mur. Continuez segment par segment, sur toute la longueur jusqu'à la fin. Préparez votre mur en le nettoyant pour en faire une surface plane.

Comment utiliser de la peinture acrylique sur du bois ?

Pour le bois, il est conseillé d'utiliser un apprêt au latex acrylique. Appliquez l'apprêt au pinceau ou au rouleau. L'apprêt s'applique comme les peintures, soit en couche continue et uniforme. Il est important de respecter le temps de séchage avant d'appliquer votre peinture de finition.

Quelle peinture pour plinthes MDF ?

Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique). Le MDF est une surface qui absorbe la peinture, il est donc préférable d'appliquer un primaire (également appelé sous-couche ou apprêt) avant de peindre le MDF.

Comment nettoyer les plaintes ?

L'essuyage humide
  1. Mélangez 4 tasses d'eau tiède à 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle liquide ou de savon de Marseille.
  2. Essuyez la plinthe avec un chiffon imbibé de la solution de nettoyage. ...
  3. Si la saleté est encore tenace, frottez-la avec une éponge en mélamine trempée dans de l'eau chaude savonneuse.

Quel blanc pour les plinthes ?

Exemple n°5 : des murs peints en blanc, en blanc cassé ou en gris très clair, des plinthes de couleur jaune orangée ou jaune moutarde et un sol recouvert d'une moquette beige. Quel que soit votre choix, gardez en tête qu'il faut des plinthes assorties au revêtement mural et au revêtement de sol.

Quelle couleur de plinthe avec parquet ?

En ce moment, la tendance est au compromis, la plinthe sert de transition entre la couleur du parquet et celle du mur, un entre-deux. Vous pouvez également choisir des plinthes blanches à peindre de la même couleur que vos murs pour créer une vraie rupture entre sol et mur.

Qu'est-ce qu'une contre plinthe ?

La contre-plinthe est conçue pour : Cacher les imperfections et les raccords entre le sol et la base d'un mur, afin de garantir une finition discrète. En effet, les lames de parquet découpées aux dimensions de la pièce laissent des bords pas toujours droits et en tout cas peu esthétiques.

Article précédent
Qui a inventé la sauce gruyère ?
Article suivant
Comment réduire une amende ?