Versez votre sous-couche spéciale bois dans le bac à peinture. Passez ensuite la sous-couche sur toutes les surfaces de votre meuble en pin avec un pinceau ou un rouleau si la surface est grande. La sous-couche permet à la peinture d'adhérer parfaitement au support.
Quelle peinture utiliser pour peindre du bois sans le poncer ? Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom.
La peinture mate
Le mat est idéal pour la décoration des vieux meubles en bois parce qu'il cache bien les défauts. Avec lui, il est envisageable de se passer d'une grosse préparation avant d'appliquer la peinture. Le mat, même lessivable, reste plus fragile qu'une peinture satinée ou brillante.
Préférez utiliser le rouleau pour repeindre les surfaces plus importantes de votre meuble en pin. Vous utiliserez le pinceau pour les angles et les espaces peu accessibles. Etirez bien la peinture puis laissez sécher la première couche avant d'en passer une seconde.
Versez votre sous-couche spéciale bois dans le bac à peinture. Passez ensuite la sous-couche sur toutes les surfaces de votre meuble en pin avec un pinceau ou un rouleau si la surface est grande. La sous-couche permet à la peinture d'adhérer parfaitement au support.
Pour cette étape, utilisez un papier à poncer à grain moyen dans un premier temps puis à grain fin. Ensuite, il vous faudra lessiver votre meuble. Dans ce cas, utilisez de la lessive St Marc (125 g/litre d'eau) avec de l'eau chaude puis effectuez un rinçage à l'eau tiède.
Époussetez correctement le meuble. Appliquez une sous-couche au rouleau en mousse, en privilégiant de la peinture acrylique blanche mate. Poncez éventuellement pour un résultat bien fini. Cette sous- couche servira de base d'accroche à la deuxième couche de peinture que vous appliquerez dans la teinte de votre choix.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Alors, employons les grands moyens : un seau d'eau bien chaude, du Saint-Marc en paillettes, une grosse éponge et on récure le meuble de fond en comble. Quand le meuble est sec, on prend une pierre à poncer (ou du papier de verre) à grain fin, et on ponce tout le meuble, dans le sens des veines du bois.
Le bois ne peut pas être peint directement : les surfaces en bois nécessitent d'être poncées, nettoyées et recouvertes d'un primaire (sous-couche) spécial bois. Une fois la surface préparée, vous pouvez peindre le bois avec la peinture acrylique ou glycéro de votre choix.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.
Rien n'est plus simple en fait, il suffit de frotter les surfaces avec de l'eau savonneuse : mélanger Savon de Marseille (liquide ou copeaux) dans de l'eau chaude, frotter le bois avec une éponge bien essorée et sécher avec un chiffon doux.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Pour masquer un nœud, il faut l'isoler. L'application d'un primaire d'accrochage à base de résine de shellac semble une solution performante. Cet apprêt ultra-opaque bloquerait la sudation du nœud. Certains produits sèchent très vite et sont hypoallergéniques.
Une fois votre meuble bien déciré, poncé et dépoussiéré, appliquez une première couche de peinture à l'aide d'un rouleau. Cette première couche permettra à la seconde d'adhérer plus facilement et de durer plus longtemps, tout en vous garantissant un résultat de qualité.
Ponçage avec une ponceuse électrique :
Mettez la bande de ponçage ou une feuille de papier de verre grain moyen sur votre outil. Poncez l'ensemble de la table dans le sens des veines du bois. Changez le papier par un grain fin et recommencez l'opération. La table doit être parfaitement lisse.
Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d'authenticité. Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s'accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco.
Un nettoyant et dégraissant simple et efficace que tout le monde a à la maison est le savon à vaisselle (à dissoudre dans l'eau). Un autre dégraissant ancien et bien connu est l'ammoniac, dilué dans l'eau.
Entre chaque couche vous pouvez faire un sablage fin sur toute la surface afin d'éliminer les traces de pinceau. Utilisez du papier sabler 400 et allez-y délicatement. Si vous enlever trop de peinture, pas de problème, vous n'avez qu'à en appliquer de nouveau !
Préparation. Si l'ancien vernis s'écaille, poncer la surface, pour retrouver le bois sain. Si l'ancien vernis est adhérent, égrener à l'abrasif fin 180 la surface à repeindre.
Le bois est un support qui peut être poreux, mais qui présente aussi de nombreuses irrégularités. Il est possible de compenser ses petits défauts à l'aide d'une peinture sous-couche de façon à rendre la surface très lisse et uniforme.
Un blanc intemporel
C'est la couleur inratable pour rafraichir un meuble en bois. Intemporel, passe-partout, lumineux et élégant, le blanc modernise n'importe quel meuble ancien, de l'armoire de famille jusqu'au lit de bébé. Et s'assortit à toutes les autres couleurs sans exception, quel que soit le style de déco !