L'avocat se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Alsace blanc Chasselas, un Charentais Saint-Sornin blanc nouveau, un Touraine Oisly, un Muscadet sur lie ou encore un Muscadet Sèvre et Maine.
A l'apéritif, mieux vaut se tourner vers des vins rouges fruités : pinot noir ou gamay, les cépages de la région donnent des vins aux tanins soyeux à déguster avec quelques tranches de saucisson. Irancy, morgon, beaujolais ou brouilly, vous ne pouvez pas vous tromper.
La salade d'avocats se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Bourgogne nouveau, un Saint-Véran chasselas, un Saint-Aubin blanc, un Pouilly-Loché ou encore un Viré-Clessé l'épinet.
Quel vin avec salade avocat crevette pamplemousse ?
Le cocktail de crevettes avocat et pamplemousse se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Pouilly-Fuissé les bouthières, un Alsace grand cru vorbourg pinot gris, un Mâcon Villages, un Pouilly-Fumé ou encore un Pouilly-Vinzelles les longeays.
Pour accorder la salade de crabe à l'avocat avec un vin nous vous conseillons: le Mâcon Milly-Lamartine rosé, le Languedoc Saint-Saturnin rosé, le Bellet rosé, le Cassis rosé et l'Ajaccio rosé.
L'avocat aux crevettes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis, un Fiefs Vendéens Brem blanc, un Graves blanc, un Petit Chablis ou encore un Entre-deux-Mers.
Les pâtes aux gambas se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Mont de Milieu, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru steinert riesling, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Graves blanc.
La salade d'avocats et crevettes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Chardonnay blanc nouveau, un Chablis, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc, un Graves blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.
Pour accorder la salade d'endives avec un vin nous vous conseillons: le Touraine Amboise rosé, le Rosé de Loire, l'Alsace rosé Pinot noir, le Bordeaux clairet et le Calvados rosé.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, gibiers.