En peinture de paysage, on parle de perspective linéaire en s'imaginant des lignes qui se rencontrent vers un point, appelé point de fuite. Ce point de fuite est toujours situé sur l'horizon et est situé à hauteur d'oeil.
Pour la produire il faut placer un point de fuite (point où se rassemblent les lignes fuyantes) au niveau de la ligne d'horizon (ligne imaginaire qui correspond à la hauteur du regard). Toutes les lignes qui partent vers le fond convergent vers le point de fuite : ce sont les lignes fuyantes.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Peindre un mur rouge est la solution idéale pour capter le regard sur le fond d'une pièce. Ce point focal coloré induit un effet de perspective et donne à voir l'ampleur de tout l'espace. Utilisez Le Camel dans la pièce en premier plan pour accentuer la distanciation entre couleur intense et naturelle.
La perspective consiste à créer une illusion de profondeur sur une surface plane. Elle est inventée à Florence au début du Quattrocento, au moment où certains artistes souhaitent rendre les représentations plus conformes à la vision humaine.
Avec 1 point de fuite, la perspective est dite frontale ou parallèle ou encore centrale. Les horizontales et les verticales restent parallèles entre elles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite. Avec 2 points de fuite, la perspective est dite oblique. Seules les verticales restent parallèles.
Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Afin de bien réussir l'ombre et la lumière sur une peinture, il est possible de fondre l'ombre avec la couleur située à ses côtés en créant une variation progressive de couleur. Il s'agit de passer d'une couleur au ton vif à une couleur dégradée puis à une couleur plus pâle jusqu'au blanc.
Le point de fuite O correspond au point sur lequel le regard se fixe à l'horizon. Il est donc situé sur la ligne LH. Placé à gauche, à droite ou au centre, le point de fuite détermine de quel côté se porte le regard.
Tendez une main la plus éloignée possible de vos yeux et regardez votre autre main très proche de vous dans le même temps. La main de devant sera quatre à cinq fois plus grande. Maintenant considérez la différence de taille entre deux personnages aussi grands, l'un à 20 mètres de vous et l'autre à 22 mètres.
Faire un empâtement
Utilisez de la peinture acrylique non diluée au sortir du tube. Appliquez-la directement sur le support. À l'aide d'un pinceau, façonnez la peinture pour lui donner la forme souhaitée. Attention à ne pas trop retoucher : la peinture s'aplanit, les reliefs propres à l'empâtement disparaissent !
Tracez une ligne d'horizon comportant 2 points de fuite comme pour la perspective à 2 points de fuite. Décidez ensuite où vous allez placer le troisième point. Si vous voulez donner l'impression que vous regardez la composition depuis le haut, positionnez-le sous la ligne d'horizon.
En effet, il faut savoir qu'en utilisant des couleurs dîtes « chaudes » en premier plan et en n'utilisant que des couleurs « froides » en arrière-plan, vous donnerez une impression de profondeur naturelle à l'ensemble du tableau.
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
La perspective : c'est l'art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Son but est de recréer l'illusion optique de l'espace et du volume en les représentant tel qu'on les voit en les regardant d'un point précis.
Le but de la perspective est de permettre la représentation spatiale d'un objet tridimensionnel (un volume) dans un espace à deux dimensions (telle que la surface plane de la feuille de papier à dessin ou la toile du peintre définie par sa hauteur et sa largeur). Cela créé ainsi l'illusion de la profondeur.
Il y a deux groupes principaux de perspectives : la perspective géométrique et la perspective iconique. Les perspectives géométriques, servent à représenter précisément un objet ou un édifice (très utile pour les designers et les architectes). La perspective cavalière : Elle ne possède pas de point de fuite.