Eau calme et plate : technique mouillé sur mouillé en dégradé de couleur. Eau agitée et déchainée : effets de textures avec la technique de l'empâtement. Eau profonde : technique du glacis en superposition pour travailler la couleur. Eau avec écume/embruns : peinture à l'éponge ou par projection de peinture (mouchetage ...
Pour créer la mer, réalisez un mélange de bleu et de rouge primaire avec du vert Véronèse et du noir d'ivoire.
-Le sable : Le dégradé va du blanc à l'ombre brûlée sur le principe appliqué pour le ciel. Près de la mer il est mouillé et brillant, d'où la plus grande quantité de blanc utilisée. -L'eau qui rencontre le sable : Par un mélange de bleu, de blanc et de jaune, Ryan suggère l'aperçu du sable par transparence.
Utilisez un jaune très clair et pâle au lieu du blanc pour une belle palette de couleurs complémentaires. Ajoutez quelques cumulus (nuages duveteux) pour un beau ciel ensoleillé. Pour peindre des nuages duveteux, j'utilise un groupe de sphères comme guide. Les nuages ont de nombreuses formes.
Décalez les pics dans un motif en ZIGZAG. Utilisez les lignes de l'écume pour décrire le mouvement et la forme des vagues. Un objet en mouvement poussera l'eau d'abord vers le haut, puis vers l'arrière. L'eau avec un peu de mouvement peut être divisée en une série de formes de drapeau irrégulières.
Les vagues sont souvent des ovales pointus.
Utilisez de préférence un pinceau rond pointu pour peindre des vagues. Commencez par peindre un point avec la pointe du pinceau, puis étirez le vers un côté et ajoutez plus de pression pour obtenir un trait plus large au centre, puis terminez avec la pointe du pinceau.
Pour faire varier l'intensité de la lumière à certains endroits de la crête de vague, ajoutez une pointe de blanc. Au sommet de la crête, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour projeter la peinture sur la toile et renforcer l'impression de légèreté de l'écume.
Quel bleu est utile pour peindre le ciel ? Au printemps, la tonalité est chaude : les bleus sont à choisir dans les bleus Céruléum, Phtalocyanine, ou Prusse.
Tracez les lignes de scintillement :
-Tracez deux lignes perpendiculaires au centre de l'étoile,tracer une première ligne à la verticale, puis à l'horizontal avec un mélange de peinture blanc et bleu.
Votre "sable mouillé" étant en fait un "gris coloré", ce qui est plus facile c'est de doser votre orange pour en ressentir la chaleur de la couleur que vous voulez donner et de l'amener ensuite au gris coloré que vous voulez obtenir en y ajoutant le blanc et le noir pour "casser" l'orange.
Pour la plage, mélangez de l'ocre rose avec du vert Véronèse et une pointe de blanc. Réalisez un fond coloré en créant des jeux de dégradés en partant du haut depuis un ton vert d'eau, en passant par une couleur vert chrome, puis un ton sable en bas pour le sable de la plage.
Pour peindre avec précision l'écume sur la crête de la vague, on se sert d'un pinceau rond effilé, aux poils longs et souples.. On crée ainsi le volume de la masse d'eau lumineuse (blanc pur) ou protégée de la lumière (bleu très clair) qui va déferler sur les rochers.
En bas de mon dessin, je place aléatoirement une succession de petits “v” aplatis et inversés. Plus l'on éloigne son regard et que l'on va vers la ligne d'horizon, moins ces vaguelettes seront visibles et définies. Pour les plus éloignées, des petits traits suffisent. 3/ La vague plongeante est asymétrique.
Comment ça marche ? Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
Première chose à prendre en compte, c'est que pour faire une couleur bleu ciel il faut du blanc, et en fait juste une pointe de bleu. En conséquence, même si les bleus purs présentent entre eux des nuances visibles très distinctes, ces différences deviennent bien moins flagrantes avec le blanc.»
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Faire un vert d'eau
Pour obtenir un vert d'eau, vous devez : préparer une peinture verte dans laquelle vous devez avoir une légère dominance du bleu par rapport au jaune ; puis, dans un second temps, ajouter du blanc pour éclaircir votre mélange jusqu'à l'obtention du vert d'eau désiré.
Humidifiez un pinceau large puis appliquez la couleur grise sur la toile en prêtant attention à la régularité du geste pour homogénéiser la couleur sur la surface. Répétez l'opération plusieurs fois en faisant des gestes rapides pour éviter que la peinture ne sèche.
Privilégiez des coups de pinceau suggestifs et audacieux
Une méthode simple mais très efficace pour capturer l'illusion du mouvement en peinture est d'avoir recours à des traits de pinceaux marqués et audacieux. Ainsi, vous guidez le regard du spectateur comme vous le souhaitez sur l'ensemble de votre peinture.
Quand on travaille sur un paysage avec de l'eau, par exemple une rivière, on doit dessiner les objets qui se trouvent sur les bords en 3D- en volume. Mais pour les reflets on doit prendre en considération la surface d'eau, donc le volume des objets doit être subordonné à la surface d'eau.
tu peux faire ça avec un crayon une ficelle et une punaise. Ou avec un carton ou un support autre sur lequel tu va dessiner avant et le couper a la forme que tu veux. Ou si c'est des petites vagues avec un compas ou un bol ou un saladier.