Le bilan est radiologique, radio classique et IRM. Le bilan est d'abord clinique en appréciant la taille du genou, gonflé ou pas, la présence ou pas d'un épanchement et la limitation des différents mouvements du genou.
L'entorse de la cheville est couramment suivie d'une radiographie qui vise à rechercher l'existence éventuelle d'une fracture. Pourtant, un examen clinique basé sur les règles d'Ottawa permet d'exclure la présence d'une fracture d'un des os de la cheville.
La marche sans béquille est en général possible au bout de 15 à 21 jours. La conduite automobile peut alors être reprise. Les activités quotidiennes redeviennent normales 45 jours après la chirurgie. La mobilité totale et indolore du genou est restaurée après 3 mois environ.
L'IRM du genou est particulièrement indiqué : dans les bilans d'entorse pour évaluer les lésions traumatiques, ligamentaires, osseuses ou méniscales. Dans les bilans d'arthrose pour évaluer l'atteinte cartilagineuse et le retentissement osseux et méniscal. pour l'étude des ménisques à la recherche de fissures.
Une IRM de la cheville est prescrite par un médecin afin de déceler différents symptômes ou pathologies comme : Tendinite. Lésion ligamentaire. Entorse.
La radiologie standard du genou est l'examen de référence. La réalisation d'images de face et de profil sont souvent accompagnées d'autres clichés recherchant à mieux identifier le pincement articulaire.
Le froid a un effet antalgique et augmente la circulation locale, ce qui permet d'évacuer les déchets de l'inflammation et d'apporter les matériaux cicatrisants. Glacez votre genou 3 fois par jour pendant 20 minutes à l'aide d'un pack froid acheté en pharmacie.
Une genouillère ligamentaire souple est conseillée pour la reprise d'activité après une entorse et en prévention de récidive en cas de laxité chronique (séquelles d'entorse), notamment pour les sports de pivots.
Autrefois, les radiographies de la cheville étaient systématiques après une entorse, mais elles étaient le plus souvent normales. Pour éviter ce gâchis, les radiographies ne sont demandées que s'il y a un risque de fracture selon les critères cliniques d'Ottawa.
Quand faire l'échographie ? L'échographie sera réalisée en cas de doute sur une entorse grave. Le but de l'échographie est de déterminer l'articulation lésée, la gravité des lésions ligamentaires et de rechercher d'éventuelles lésions associées (fractures, tendinopathies…).
C'est un examen qui utilise des rayon X, donc irradiant. Elle se pratique de la même façon qu'une photo. On voit sur la radio les os et les articulations mais pas les ligaments, le cartilage, les muscles, les organes…
L'IRM en elle-même se déroule en position allongée, sur un lit qui coulisse dans le tunnel de l'appareil. Il faut bouger le moins possible pour obtenir une bonne image. En général, l'IRM du genou dure 20 à 30 minutes.
Symptomes de la rupture du ligament interne
Craquement, douleur aigue sur la face interne du genou, sensation de déboitement du genou vers l'intérieur. Le gonflement, rapide ou retardé, dépend des lésions associées. La position du genou et le mouvement du corps au moment de l'accident, oriente vers le ligament interne.
Lorsqu'on a une entorse du genou, il n'est pas nécessaire de la porter pour aller du canapé à la cuisine, ni la nuit, mais elle est indispensable dès qu'il s'agit de faire plus que quelques pas. On la retire quand on peut plier le genou et marcher sans boiter, en moyenne après 2 à 3 semaines.
La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose (hématome) apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L'appui sur le pied est douloureux voire impossible.
Appliquer une poche de glace
Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.
Ostéochondrite du genou : symptômes
Les symptômes de l'ostéochondrite du genou sont des douleurs et un enraidissement au niveau de l'articulation, associés à une diminution de la mobilité. Le patient a des difficultés à étendre ou plier son genou. Les douleurs sont accentuées lors d'activités sportives.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Les symptômes qui accompagnent une déchirure du croisé antérieur sont: un craquement perceptible dans le genou au moment du traumatisme, un genou qui lâche, l'obligation d'interrompre l'activité en raison des douleurs, l'impossibilité de plier ou d'étendre complètement le genou.
Peut-on marcher avec une rupture des ligaments croisés ? vivre normalement sans ligament croisé, du moment que les sports "pivots" (tennis, badminton, ski, basket …) ne sont pas pratiqués. La marche pourra donc être reprise rapidement, dès l'atténuation de la douleur.
Elles vont permettre de visualiser, par exemple : des signes d'arthrose, des calcifications, une fracture, voire une autre atteinte osseuse, un épanchement, des anomalies de l'alignement des os. La radiographie est un examen facilement accessible.
Arthroscanner du poignet. L'arthroscanner du poignet est l'examen de référence pour l'étude des atteintes ligamentaires et cartilagineuses du poignet.