Optez pour des stores vénitiens en bois ou en aluminium. Fermez-les entièrement pour qu'ils gardent la chaleur à l'extérieur.
Pour les fenêtres d'une chambre, on optera pour des stores intérieurs aux propriétés différentes selon le besoin. Pour se protéger des regards indiscrets, on misera sur le store bateau ou le rideau tamisant. Pour créer le noir complet, on optera plutôt pour un rideau, un store plissé ou un store bateau occultant.
Se protéger de la lumière
Là, le store a un premier avantage, c'est qu'il permet de réduire le trop de lumière qui vient par le haut de la fenêtre (normalement!) sans assombrir trop la pièce… contrairement aux rideaux, qui lui est basique: Ouvert ou Fermé.
Le store californien
Il fait son grand retour dans les maisons modernes et s'immisce dans une décoration épurée et raffinée. Son côté design et déco va de pair avec tous les avantages qu'il possède.
Les stores vénitiens sans perçage : le store vénitien aluminium ou le store vénitien bois vous permettra d'occulter ou de tamiser la lumière dans vos pièces selon vos besoins grâce à leurs lamelles horizontales inclinables. Celui-ci vous permettra également de ne pas être ébloui par les rayons du soleil.
Jouer sur la luminosité
Dans une pièce sombre, privilégiez des stores de couleur claire et aux tons chauds : jaune, orange… Évitez par contre les couleurs froides, comme le bleu, le vert ou le violet. Dans une pièce lumineuse, le choix est bien sûr plus vaste.
La meilleure solution pour habiller une baie vitrée coulissante ? Les stores californiens ou à bandes verticales bien sûr ! Ils s'ouvrent et se ferment pour faciliter le passage, et régulent luminosité et chaleur en s'orientant.
En effet, si votre fenêtre s'ouvre sur la rue ou sur des logements à proximité, vous pouvez installer une tringle double afin d'installer à la fois des voilages et des rideaux opaques.
Le store joue un rôle « d'écran » et diminue la sensation de froid lorsqu'on s'approche des fenêtres. Il a l'avantage d'être facile à manipuler d'une part, et de moduler l'apport en lumière selon le moment de la journée d'une autre part : ce qui permet de pouvoir réguler la chaleur de votre foyer.
Store et shop sont deux traductions de « magasin », « boutique ». Seulement, store est plus employé aux États-Unis, tandis que shop est privilégié au Royaume-Uni. Ce dernier a par ailleurs donné le verbe to shop (ou to go shopping), faire des courses.
Le concept store est souvent plébiscité par des jeunes qui viennent de créer leur marque et qui souhaitent la commercialiser et ainsi la faire connaître plus rapidement. D'autres, préfèrent l'idée de proposer à la vente physique des marques ou des produits qui se trouvent uniquement sur internet par exemple.
La largeur du store doit être d'environ 7 cm de plus que celle de la vitre. En effet, la toile de celui-ci fait environ 4 cm de moins que la largeur totale de son armature. Donc, pour que la toile recouvre parfaitement la vitre, l'armature doit être plus large.
Préférez une toile micro-aérée à haute efficacité thermique : semi-transparente, elle n'accumule pas la chaleur, laisse entrer la lumière et préserve la vue vers l'extérieur. Pratique, le store sert aussi de moustiquaire ! Le store à projection permet, lui, de dégager la vue tout en assurant une bonne ventilation.
Le store plissé en de structure alvéolaire ou également appelé en nid d'abeille possède un tissu isolant. Par ailleurs, ce tissu est apprécié pour faire le noir dans une pièce grâce à une face en aluminium qui bloque la lumière.
Comment ? En utilisant des supports de serrage tout simplement ! Ils se clipsent sur votre fenêtre oscillo-battante sans forer. Les supports de serrage sont une solution idéale, notamment pour les stores enrouleurs, les stores plissés ou les stores bateaux.
Nous vous conseillons le store enrouleur spécialement conçu pour les fenêtres aux grandes dimensions. Vous pouvez aussi opter pour les stores plissés, les stores vénitiens, les stores à bandes verticales ou les panneaux japonais.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.