Si vous voulez peindre un vêtement, passez-le en machine à 40° C, surtout sans assouplissant. Si c'est un tissu neuf, vous éviterez ainsi tout risque de rétrécissement. De plus, la peinture pénètre mieux les fibres d'un textile propre.
Je lave les vêtements à froid ou à 30°C, sur l'envers, et ça tient très bien ! Pour fixer la peinture, je repasse les motifs pendant 5 minutes, à température coton, avec un linge entre le Tshirt et le fer à repasser.
La peinture acrylique pour tissu se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c'est la plus courante. Spécialement conçue pour la peinture sur textile, elle se fixe à la chaleur du fer à repasser, elle ne raidit pas le tissu et les aplats de couleur gardent un aspect uniforme.
Il est généralement préférable d'utiliser une peinture acrylique. Les couleurs acryliques sont à base d'eau, durables et résistantes à l'usure. La peinture a peu d'odeur et sèche rapidement. Utilisez toujours une peinture acrylique assortie au sol.
2 – Les propriétés de l'acrylique
C'est une fibre qui ne se froisse pas du tout et est de ce fait de plus en plus utilisée pour réaliser des vêtements infroissables (chemises, t-shirts etc.) ou à repassage rapide. Résistante aux acides, elle est très utilisée dans la fabrication de vêtements de travail.
Peignez sur votre t-shirt avec de la peinture pour tissu.
Si vous souhaitez que votre dessin soit en plusieurs couleurs, comme pour un smiley, commencez par peindre le fond. Laissez la peinture sécher, puis peignez les détails. Essayez d'utiliser des pinceaux spécialement conçus pour le tissu.
On trouve des médiums pour peinture sur tissu dans les enseignes spécialisées pour la peinture, dans les grandes surfaces de bricolage et dans les magasins dédiés aux loisirs créatifs. Ils peuvent être conditionnés en flacons de 59 ou de 118 ml selon les marques. Comptez entre 4 et 10 € le flacon.
Dans la plupart des cas, la peinture acrylique est lessivable. Une peinture dite « lessivable » signifie qu'elle peut être frottée vigoureusement avec de l'eau et du détergent.
On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
La gouache (de l'italien guazzo) est une peinture à l'eau, comme l'aquarelle, mais couvrante et opaque. Le liant ou le solvant utilisé pour cette peinture est traditionnellement l'eau gommée (gomme arabique) et elle se dilue à l'eau. La gouache est donc une peinture à la détrempe.
Pour peindre sa veste en jean on vous conseille d'utiliser une peinture spéciale tissu qui ne partira pas dès le premier lavage. Exercez-vous d'abord au crayon, peignez étape par étape.
Attrapez votre grand carton et placez le à l'intérieur du tee-shirt. De cette manière, le tissu sera bien tendu et il sera plus facile de dessiner dessus. Placez votre dessin sous le tee-shirt et sur le carton. Une fois le dessin bien positionné, fixez le avec du scotch.
1000 façons de customiser un tee-shirt blanc
Vous pouvez, par exemple, utiliser des petits ornements à coller ou à broder pour un look plus féminin. Aussi, la teinture, l'encre, ou encore la découpe sont des moyens sympas de donner vie à votre tee-shirt blanc.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
L'acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d'huile minérale ou d'autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l'acrylique est dérivée du pétrole. Un des usages les plus connus de l'acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l'industrie textile.
Il faut éviter de faire pendre les pulls en polyamide ou en acrylique, ils doivent sécher à plat. Ces deux tissus ne froissent pas facilement.