La peinture haute température tient sans problème aux fortes chaleurs de plus de 150 °C. Elle supporte facilement les écarts importants de température. Elle résiste très bien au jaunissement si la chaleur est continue. Elle est donc adaptée à cette utilisation bien particulière de mise en peinture d'un barbecue.
Égrainez l'intégralité de votre surface à peindre et poncez plus énergiquement les parties écaillées pour obtenir un support sain, propre et sec; Dépoussiérez avec un chiffon humide; Dégraissez à l'acétone; Appliquez 2 couches de Peinture Haute Température en respectant le temps de séchage entre chaque couche.
Afin de le protéger au mieux, que ce soit des rayons du soleil, des intempéries ou de la poussière, nous vous conseillons d'utiliser une housse spécialement conçue pour votre barbecue. Pour une meilleure protection, il est important de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins.
Appliquer la peinture haute température en plusieurs couches fines. Avant l'application de la couche suivante bien agiter de nouveau l'aérosol. Laisser sécher une heure à une température ambiante. Ensuite chauffer l'objet peint de 30 à 60 minutes (à 160°C) pour faire durcir à coeur la couche de peinture.
La peinture supportant 400 °C au maximum
C'est la peinture haute température la plus répandue. Elle est extrêmement résistante à la corrosion et peut convenir pour une peinture d'intérieur et extérieur. En règle générale, elle est utilisée pour peindre des équipements en métaux tels que les radiateurs.
Peinture barbecue
Cette peinture résiste à des très hautes températures allant jusqu'à 650°C. On l'applique en plusieurs couches qui sèchent rapidement, la peinture pour barbecue protège aussi de la rouille et supporte les intempéries.
Pour nettoyer naturellement sans abimé, frottez la grille de votre barbecue avec un linge et un peu de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi mettre vos grilles dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc et laissez tremper le tout durant 30 minutes si votre grille est vraiment très encrassée.
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.
Le revêtement des barbecues
Les acheteurs ont généralement à choisir entre trois types de revêtements : l'acier inoxydable, l'acier inoxydable revêtu de porcelaine et la fonte. Chacune des ces options présentent des avantages et des inconvénients, ce qui peut entraîner certaines limites quant au choix.
Enlever la rouille de votre grille de barbecue
Mélangez le jus d'un citron vert avec une cuillère à soupe de sel et frottez avec une éponge jusqu'à ce que vous ayez éliminé la rouille. Procédez ensuite au nettoyage de votre grille de barbecue avec un peu d'eau tiède additionnée de savon.
Appliquer l'enduit sur la hotte
Protéger les poutres en les recouvrant d'un polyane agrafé. Appliquer l'enduit sur le plâtre parfaitement sec. Après l'avoir étalé à la truelle, l'enduit est dressé au platoir et lissé à l'éponge.
Nous vous conseillons d'opter pour une peinture professionnelle avec un haut pouvoir couvrant. De la peinture Julien par exemple, qui est une peinture haute résistance et très couvrante.
C'est un produit liquide visqueux à 2 composants (une résine et un durcisseur) qui, une fois mélangés et appliqués sur le support, donnent un polymère dur et résistant. C'est un revêtement épais, de 10 à 20 fois plus qu'une peinture classique, qui permet à la fois une protection et un nettoyage facile des contenants.
Utilisez un pinceau adapté : une brosse ronde pour les surfaces à relief et difficiles ou un pinceau plat à la bonne dimension pour les surfaces planes. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un rouleau laqueur ou bien un pistolet à peinture.
L'idéal est de poser vos aliments sur une grille à une dizaine de centimètres des braises, ce qui équivaut à une température d'environ 220°C.
Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.
Dernière astuce pour éviter de coller sa viande sur la grille de cuisson est d'huiler la grille. Pour cela rien de plus simple, prendre des feuilles de sopalin et l'imbiber généreusement d'huile. Cette action doit être effectuée dès que vous êtes prêt à saisir la viande, c'est-à-dire, lorsque le barbecue est chaud.
Les avantages du barbecue avec couvercle
Le premier avantage de cet ustensile est de pouvoir vous offrir un mode de cuisson supplémentaire : la cuisson à l'étouffée. Les avantages de cette cuisson sont multiples : La chaleur se répand doucement, ce qui permet d'obtenir une viande ou des poissons plus tendres.
Petits conseils pour tous les barbecues : Nettoyez les grilles et accessoires après chaque utilisation. Laissez-les tremper dans de l'eau savonneuse, ils seront plus faciles à nettoyer. Pour les restes de graisse incrustés, utilisez un produit spécial four ou barbecue et frottez avec une brosse.
Faites chauffer! C'est le moment de faire chauffer le BBQ à feu maximum une dizaine de minutes – vous brûlerez les résidus restants, en plus d'éliminer les moisissures (qui se développent si on range son BBQ encore humide). Une fois le BBQ refroidi, vous pourrez finaliser le nettoyage de vos grilles.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …
Vous trouverez du tungstène partout où il y a de la chaleur. Car lorsqu'il s'agit de résistance thermique, aucun métal ne peut rivaliser avec le tungstène. Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et donc aussi les températures d'application les plus élevées.
Il n'est pas résistant à la chaleur et ne peut donc pas être utilisé pour des aménagements de sécurité telles que le vitrage dans les véhicules de transport de passagers.