La pomme de terre apprécie beaucoup l'eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
Les pommes de terre détestent avoir les pieds dans mais sans eau, il est impossible d'obtenir de beaux tubercules. Selon le climat de votre région, il est conseillé de bien arroser lors de la plantation, puis arroser toutes les deux semaines, ou même une fois par semaine en été, surtout si votre sol est sablonneux.
Quand arroser la plantation ( avant de les cultiver, semer etc...) ? S'il est vraiment nécessaire d'arroser le sol en début de croissance ou pendant les temps très chauds, le faire le matin avant le lever du soleil est une opération préférable pour la bonne récolte des pommes de terre.
Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ? Si vos pommes de terre sont trop petites, c'est probablement que le sol est trop sec et qu'elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » ! De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s'agit d'une technique qui consiste en la suppression des feuilles.
Mildiou. Il s'agit de la maladie de pomme de terre la plus commune. Le mildiou est un champignon qui va entraîner l'apparition de tâches jaunes puis brunes sur les feuilles. Cela va causer la pourriture des tubercules et affaiblir la plante qui finit par s'assécher.
Le but est de ramener de la terre au sommet de la plante au fur et à mesure de sa croissance pour éviter que la pomme de terre ne verdisse et ne devienne toxique.
Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores.
Voici le calendrier lunaire détaillé des semis de pommes de terre pour 2022 : Les jours propices pour février sont : le 22 et le 23, ainsi que du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter les pommes de terre du 24 au 27. En avril – du 19 au 23.
Les fertilisants organiques
Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.
La pomme de terre apprécie beaucoup l'eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
Pour lutter contre une maladie. Les pommes de terre sont des victimes courantes de maladies diverses et variées, la plus connue et répandue étant le mildiou. Enlever les feuilles des pommes de terre est un geste préventif, qui va limiter la propagation d'éventuelles maladies.
Juste avant la plantation, apporter un engrais pomme de terre bio du type 4-6-10 à raison de 100g par m². Épandre l'engrais sur le sol et l'incorporer par griffage. Renouveler l'opération lors du premier buttage.
HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Peut on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
Pour chaque plant de pomme de terre, creusez un trou de 15cm de profondeur. Placez le tubercule, germes vers le haut au fond du trou. Espacez les plants de pommes de terre de 30cm et les rangs de 70cm.
Formez des sillons de 8 à 10 cm de profondeur. Déposez-y les plants germés vers le haut. Pensez à espacer les plants de 30 à 40 cm et à laisser 60 cm entre vos rangs. Recouvrez vos plants de pomme de terre de terre fine.
Pour planter les pommes de terre sans se fatiguer, l'idée principale est d'éviter au maximum de travailler le sol et laisser travailler les micro organismes pour dégrader la matière organique.
Bien sûr que vous pouvez ! Bien que nous vous recommandons de les faire sécher pour un stockage à long terme, les pommes de terre fraîchement creusées sont parfaites pour manger directement du sol (peut-être les nettoyer un peu d'abord).
Pour une récolte en primeur, observez les fleurs. Quand elles ont fanées, c'est le moment de les récolter pour une consommation rapide. Ensuite, plus le temps passe, plus les pommes de terre vont se conserver longtemps. Utilisez une fourche-bêche et plantez-la loin des pieds et en profondeur.
Pour lutter contre les trous et les vers dans vos pommes, vos poires, vos prunes : Une méthode de lutte alternative, biologique et efficace est l'utilisation de nématode qui vont aller détruire les formes hivernantes des carpocapses que l'on trouve dans le sol, avant que ces derniers ne dévorent au printemps suivant ...
Les taupins, plus connus sous le nom de « larves fil de fer », se nourrissent des tubercules des pommes de terre. Si les pertes quantitatives sont minimes, la qualité des pommes de terre pâtit considérablement de leurs attaques. Il n'existe pratiquement plus d'insecticide du sol efficace contre ces ravageurs.
Pour un insecticide naturel à base de vinaigre blanc contre les doryphores, vous pouvez diluer 1 dose de vinaigre blanc pour 10 doses d'eau. Ainsi, vous n'aurez qu'à vaporiser les végétaux où se trouvent les doryphores.