Soit il a déjà été peint et est en bon état: Poncer légèrement pour le dépolir, dépoussiérer ensuite et appliquer directement la peinture. Soit l'escalier déjà peint est abîmé: Enlever la peinture écaillée ou en mauvais état avec un décapant. Rincer abondamment, poncer puis dépoussiérer et laisser sécher.
Quelle peinture pour peindre un escalier ? La peinture pour un escalier doit être résistante, choisissez une peinture polyuréthane pour les sols. On trouve dans le commerce des peintures pour le sol « passage fréquent », qui sont tout à fait adaptées pour peindre un escalier.
Pour peindre du bois déjà peint
Dans un sceau, mélangez 100 grammes de lessive alcaline (type saint-marc) à un litre d'eau chaude. Trempez une éponge et lessivez la surface. Rincez à l'eau claire et laissez sécher complètement. Poncez avec un papier de verre à grain fin.
La résine est également une solution idéale pour repeindre les surfaces en bois sans avoir à effectuer de ponçage, que celles-ci soient verticales ou horizontales.
Si votre escalier est peint et que vous souhaitez retrouver l'aspect bois, il est conseillé d'utiliser en plus un décapant pour éliminer un maximum de matière. En fonction de son état, et du résultat désiré, il sera aussi nécessaire de poncer avant de repeindre.
Peinture microporeuse pour escalier : effet respirant
La peinture microporeuse est un produit idéal pour un escalier en bois. Elle assure la protection du bois en profondeur par son pouvoir pénétrant. De plus, elle laisse passer l'eau qui s'imprègne dans le bois (humidité ambiante) et doit en sortir.
Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.
La résine. Parfaite pour peindre les supports bois de toute sorte sans ponçage, qu'ils soient verticaux ou horizontaux, la résine est constituée du mélange d'une résine de couleur à une base liante. Très facilement applicable grâce à un rouleau, il vous faudra toutefois deux à trois couches pour une couvrance optimale.
On peint l'escalier sans poncer, en commençant par les angles au pinceau, puis les marches et contremarches au rouleau. Et on respecte soigneusement les temps de séchage, en sachant qu'après la seconde couche, il faudra environ quinze jours pour que la peinture atteigne son seul de résistance optimal.
Lorsque le support est correctement préparé, il est alors possible de peindre le bois à l'aide de la peinture acrylique, glycéro ou alkyde souhaitée.
Un temps trop chaud ou une couche de peinture trop épaisse
Lorsqu'il fait trop chaud, une couche de peinture sèche plus vite en surface. Mais le produit formant son cœur cherche toujours à évacuer le solvant qu'il contient, pour finir de sécher.
Il est possible d'enlever de la peinture sur du bois en utilisant des ingrédients naturels. Cette formulation plus écologique préserve l'environnement et la santé du bricoleur. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ce décapant naturel est très efficace !
Dans le cas d'un escalier avec une finition filmogène (lasure, vernis, vitrificateur ou peinture), la marche à suivre est très simple. Il vous suffit de poncer légèrement votre surface à l'aide d'un papier abrasif grain 120 puis de passer à l'aide d'une serpillière ou d'une éponge le nettoyant préparateur le costaud.
Passez une sous-couche suivie de deux couches d'un vitrificateur mat, satiné ou brillant, sur toute la surface. Vous pouvez également opter pour une huile, notamment sur un escalier en bois exotique. Passez une première couche et laissez sécher 24 h. Essuyez et appliquez une seconde couche.
Le choix de la peinture
Pour peindre un escalier en bois, nous vous recommandons d'opter pour une peinture acrylique sol adaptée aux supports en bois telle qu'Elastosol Ultra. Cette peinture satinée propose : Un excellent confort d'application. Un nettoyage facile.
Peindre sur une peinture, n'est possible que si la peinture ne s'écaille pas. En effet, il est évident que l'on ne peut pas repeindre sur un revêtement qui lui même n'est pas cohésif.
Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture.
Changez ensuite le papier abrasif gros grain contre un papier abrasif grain fin. Poncez de nouveau les endroits difficilement accessibles du bois. Vérifiez que vous avez correctement poncé le bois en le touchant : vous ne devez rencontrer aucune aspérité, et le bois doit être doux au toucher.
Avant de peindre une surface intérieure avec une peinture à eau, les papiers au grain de 180 à 220 sont recommandés. Avant de peindre une surface intérieure avec une peinture à base de solvant, il est possible d'utiliser des papiers 120.
Repeindre entièrement l'escalier pour changer sa couleur
Appliquez une couche de peinture d'apprêt blanc avant de peindre avec la peinture de couleur. Prévoyez de poncer entre les couches. Pour obtenir une protection du bois durable, pensez à appliquer un vernis ou un vitrificateur.
Moderniser son escalier en bois avec de la peinture
Des couleurs de peinture foncée, telle que le noir, permettent notamment de gommer les imperfections de votre escalier en bois tout en lui apportant un aspect chic. Par ailleurs, peindre en blanc le mur et les bords de l'escalier, procure un aspect plus graphique.