Peignez toujours en vous éloignant de la lumière (commencez donc près de la fenêtre) et en suivant la longueur du plafond. Pendant la mise en peinture, tenez-vous face à la lumière. Vous avez ainsi un meilleur aperçu du résultat, sans ombre. Commencez par peindre les bords, avec un pinceau rond.
Commencez par peindre près de la lumière, donc près de la fenêtre. Utilisez un pinceau et peignez d'abord les bords et les coins. Utilisez le rouleau pour peindre le reste du plafond. N'oubliez pas d'utiliser l'échafaudage, l'escabeau ou l'échelle (en fonction de la hauteur de l'endroit que vous peignez).
Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.
La deuxième couche, si elle est nécessaire, doit être posée de la même façon en commençant par rechampir puis en passant le rouleau anti-gouttes. Vous devez obtenir une surface lisse dénuée de traces. Il existe des peintures garanties sans traces mais elles sont en général plus chères.
Peindre un plafond peut être un travail fastidieux lorsque l'on débute. D'autant plus que, plus la surface à peindre est grande, plus l'application de la peinture est difficile. Ce travail demande de la régularité et de la rapidité pour que la peinture soit appliquée sans traces et démarcations.
Préparez votre plafond avec une sous-couche
L'application d'une couche de fond, aussi appelée primer ou sous-couche d'accrochage, va uniformiser le plafond et assurer une absorption uniforme de la peinture. Cela facilite le travail et permet d'obtenir un résultat plus régulier lors de la mise en peinture du plafond.
Trop de pression sur le rouleau de peinture
En appuyant trop fort sur le rouleau de peinture, vous peignez plus de mètres carrés par litre et utilisez trop peu de peinture. Si vous pressez le rouleau jusqu'à la dernière goutte, des traits apparaissent sur la surface peinte.
Si vous voulez des murs foncés, ne peignez pas le plafond en blanc, car cela créera une séparation horizontale très distincte qui donnera l'impression que le plafond est encore plus bas. Essayez plutôt de le peindre du même ton que le mur, mais quelques nuances plus claires X Source de recherche .
Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
Durée totale pour peindre une pièce : de 1 à 4 jours
En moyenne, voici le temps nécessaire pour peindre une pièce, selon l'état des murs et plafonds. Cela correspond à un travail dans les règles de l'art, avec deux couches de peinture.
Pour le choix du rouleau pour peindre son plafond, il est conseillé de prendre un rouleau anti goutte (une bande jaune) dont la longueur des fibres est en moyenne de 12 millimètres. Vérifiez que ces fibres soient synthétiques et de préférence en polyamide.
Un rouleau de peinture à bande jaune pour les plafonds
On recommande généralement pour peindre un plafond un rouleau de peinture à bande jaune dont la longueur des fibres est en moyenne de 12 millimètres. Veillez aussi à ce que ces fibres soient synthétiques et de préférence en polyamide.
Appuyez fermement sur le couteau, pour obtenir un aspect parfaitement lisse. Une fois l'ensemble du plafond couvert, nettoyez votre couteau à enduire de manière à passer à l'étape suivante. Une fois le couteau à enduire propre et sec, lissez l'enduit par bandes, grâce à des mouvements parallèles.
Utiliser un rouleau de bonne qualité de 15mm « sans charpie ». Partant d'un coin et allant d'un mur à l'autre, appliquer une largeur de rouleau à la fois, sans prendre de pause. Appliquer la peinture généreusement sans chercher à l'allonger. Garder le film frais et ne pas trop chevaucher la partie déjà peinturée.
Pour accentuer l'effet de hauteur, privilégiez des meubles étroit et assez hauts. Ceux –ci repousseront visuellement le plafond. Des étagères, un semainier, ou une grande horloge style ancien y sont propices. Des stickers tout en hauteur peuvent également être utiles.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Il faut bien mélanger la peinture pour faire remonter les pigments qui sont plus lourds et tombent au fond du pot. Peignez d'un seul tenant, en commençant dans le sens de la lumière et dans le même sens (il n'est pas nécessaire de croiser la peinture).
Pour le plafond, comme pour les murs, il est nécessaire de croiser. Cela veut dire que vous allez passer le rouleau dans le sens de la longueur, puis de la largeur en faisant croiser les passes. Cela permet d'égaliser la peinture. Il est nécessaire de faire glisser le rouleau en gardant la main légère.
5. Peignez votre pièce en respectant un ordre précis. Règle d'or : toujours peindre du haut vers le bas afin d'éviter les éclaboussures sur les surfaces déjà peintes. Commencez par le plafond, puis les murs, les fenêtres, les portes et finissez par les plinthes.
Appliquer la peinture au rouleau préalablement humidifié. Commencer par la zone à proximité de la source de lumière principale. Appliquer par zones d'un mètre carré en croisant les passes. Avec la peinture Plafond Repère Magic, il est facile de peindre son plafond.
Idéale pour un plafond abîmé ou neuf, la peinture mate est moins tendue que la peinture satinée. Une fois peint, votre plafond est résistant aux tâches et à un lavage léger.