Pulvérisez la peinture en fin brouillard en tenant la bombe verticalement et en faisant des petits mouvements circulaires. Éloignez-vous de 25 à 30 cm de la surface à peindre pour éviter les coulures. Laissez sécher le temps indiqué sur la bombe. La peinture sèche au toucher en 15 min.
Type de peinture à utiliser
Vous ne pouvez donc pas utiliser une peinture acrylique classique ni une peinture universelle. Pour ces travaux de peinture, il faut une peinture haute température en bombe qui dispose d'une excellente adhérence sur les métaux ferreux et non ferreux.
La peinture électroménager KEEN, appelée aussi peinture Frigo est génial ! C'est une peinture qui adhère aux surfaces époxy comme à toutes surfaces sans avoir à poncer ou mettre de sous-couche.
Passez une couche de primaire d'accroche spécial métaux en l'étirant autant que possible, puis laissez-la sécher ; Une fois la peinture parfaitement sèche, poncez-la légèrement avec du papier de verre à grain fin, puis dépoussiérez à nouveau.
On trouve dans le commerce des peintures blanches pour rénover l'électroménager, mais vous pouvez également opter pour des peintures en spray colorées ou même des sprays aluminium, dans ce cas, il vous faudra appliquer une couche d'impression aluminium avant de peindre le frigo.
Comment procéder ? Imbibez tout simplement un chiffon de vinaigre blanc et frottez votre appareil. Laissez ensuite agir une vingtaine de minutes avant de rincer avec de l'eau et un chiffon.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
C'est un produit liquide visqueux à 2 composants (une résine et un durcisseur) qui, une fois mélangés et appliqués sur le support, donnent un polymère dur et résistant. C'est un revêtement épais, de 10 à 20 fois plus qu'une peinture classique, qui permet à la fois une protection et un nettoyage facile des contenants.
Le métal, quel qu'il soit, est peu adhésif. Tout type de peinture ne lui convient pas. Les peintures de type acrylique ne sont pas adaptées aux métaux. Préférez utiliser des peintures à base d'huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy.
Il est possible de recouvrir une ancienne peinture avec une nouvelle couche de peinture métal antirouille si la couche initiale ne se décolle pas. La tenue de la peinture va dépendre de la qualité de l'ancien film. Ainsi, on peut peindre un métal déjà peint à condition, que la peinture soit suffisamment adhérente.
Globalement, sachez que la peinture acrylique ne convient pas aux surfaces métalliques. Optez plutôt pour : Une peinture glycérophtalique, très couvrante et qui comprend également des agents antirouille. La laque polyuréthane (ou peinture émail), qui apporte une finition lisse et brillante.
Mettez les brûleurs dans un bain de vinaigre blanc ; Laissez-les tremper plusieurs heures ; Rincez-les bien à l'eau claire ; Laissez-les sécher tranquillement avant de les replacer sur votre gazinière.
C'est une résine acrylique spéciale sanitaires qui, une fois posée et sèche, doit recevoir une couche de résine de finition émail et inox auto-lissante qui lui donnera un aspect parfaitement lisse et brillant. Elle a un temps de séchage très long (plusieurs jours), à prendre en considération lors de votre achat.
⇨ Préparer un inox
Il permet d'agir très efficacement au contact d'un métal non ferreux. Il à l'avantage de ne pas laisser de dépôts, de traces ou d'auréoles. Il n'oxyde absolument pas les métaux car il reste très neutre sur les surfaces ainsi traitées.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …
L'acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l'eau. La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance.
Côté finition, la peinture glycéro mate masque les défauts et les imperfections. Elle est idéale pour les plafonds ou les chambres. La peinture glycéro satinée convient parfaitement aux portes et aux boiseries. La finition brillante et son effet miroir sont parfaits pour les pièces d'eau.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.
LES ACRYLIQUES
Ce sont des peintures à l'eau, sans odeur, faciles à appliquer et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles sèchent rapidement et ne jaunissent pas.
À savoir qu'il existe une différence entre la peinture lavable et la peinture lessivable. La différence réside dans la composition de chacune d'entre elles : la peinture lessivable qualifie les peintures de type glycérophtalique. Quant à la peinture lavable, elle qualifie les peintures de type acrylique.
Faites bouillir du vinaigre ménager à 14°, enduisez-en les taches, laissez agir 1/2 heure, essuyez et rincez. Dans 4 tasses d'eau chaude, versez 1/2 tasse d'eau de Javel et 1/4 de tasse de bicarbonate de soude, mélangez, enduisez les taches de ce mélange, laissez agir au moins 10 mn, essuyez et rincez.