Pour réussir la cuisson de vos gaufres, voici quelques conseils à suivre. Préchauffez au préalable votre gaufrier à 210°C. Huilez légèrement les plaques de cuisson. Répartissez une louche de pâte à gaufres de manière uniforme sur les plaques de cuisson.
En effet, elle se situe aux alentours de 200 °C. Sachez que pour réaliser de somptueuses gaufres, le préchauffage est une étape primordiale. Lorsque votre appareil est branché, laissez-le préchauffer une quinzaine de minutes, le temps que les fers atteignent les 200 °C.
En général, les gaufres sont bien cuites au bout de 3 à 5 minutes. Il faut donc éviter d'ouvrir le gaufrier trop tôt. Lorsque l'appareil n'émet plus de vapeur, cela signifie que la cuisson est terminée. Si vous utilisez un gaufrier avec thermostat, un voyant lumineux indique la fin de la cuisson.
Faites cuire la gaufre.
Baissez le couvercle du gaufrier et laissez cuire la pâte. En cuisant, elle relâchera de la vapeur. Attendez que celle-ci arrête de s'échapper avant de vérifier la cuisson de la gaufre. Le temps de cuisson nécessaire dépend de votre gaufrier et de la température sélectionnée.
En retournant les plaques, cela permettra une meilleure disposition de la pâte et une cuisson plus homogène sur toute la gaufre.
Le secret pour des gaufres croustillantes, c'est de remplacer le lait par de l'eau et/ou de la bière. Le lait a en effet la propriété d'apporter une consistance onctueuse. Du coup, les gaufres réalisées à base de lait ou de crème, sont relativement molles et sont plus difficiles à conserver.
Vous pouvez aussi graisser le gaufrier avant son utilisation. Le mieux est d'utiliser de l'huile d'arachide (elle n'altère pas le goût) ou du beurre fondu.
Pour graisser le gaufrier, optez pour de l'huile. Le beurre fonctionne aussi, mais il a tendance à brûler rapidement et risque de laisser quelques dépôts pas très appétissants. Utilisez une brosse en poils naturels pour bien répartir la matière grasse. N'ouvrez pas le gaufrier trop tôt.
Vous ne Laissez pas La Pâte Reposer (ou pas suffisamment longtemps) ! Une fois la préparation de la pâte terminée, nous vous recommandons de la laisser reposer prés d'une petite source de chaleur durant au moins 2 heures.
Pourquoi la pâte à gaufres colle-t-elle ? Parfois, les pâtes collent au gaufrier pour diverses raisons. Ce désagrément peut être dû au fait que vous n'avez pas huilé les plaques ou bien vous avez mis trop de sucre dans votre recette. Le sucre peut en effet caraméliser pendant la cuisson et rendre la gaufre collante.
Il est donc indispensable de laisser la pâte reposer, si possible à température ambiante car les levures ont tendance à dormir quand on les laisse au frigo. Couvrez simplement le récipient d'un film plastique ou d'un linge, pour éviter que des impuretés ne s'y déposent.
Préchauffez le four à 150 °C et étalez vos gaufres en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Réchauffez-les pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes, ou pendant 15 minutes pour les gaufres congelées.
3 œufs. 45 cl de lait entier. 1 pincée de sel.
Ce mot, qui a une origine germanique, est apparenté au mot anglais waffle , à l'allemand Waffel et au néerlandais wafel . À l'origine, il désignait le gâteau de miel confectionné dans la ruche par les abeilles. C'est par analogie de forme qu'il a ensuite désigné le gâteau mince cuit dans un moule… alvéolé.
Et comment faire pour que les gaufres ne durcissent pas ? C'est simple : placez-les dans un récipient hermétique en plastique ou dans une boîte en fer, pour leur éviter d'absorber l'humidité de l'air ambiant, et pour conserver leur croustillant.
Faites chauffer le gaufrier à vide après cuisson pour faire brûler le sucre afin qu'il se détache. Ensuite, passez un chiffon humide lorsque le gaufrier est refroidi. C'est la solution la plus rapide et la plus efficace.
Rincez les plaques en les passant sous l'eau chaude. Avant de remettre les plaques en place, assurez-vous qu'elles sont parfaitement sèches. Vous pouvez les laisser sécher à l'air libre ou bien utiliser un chiffon sec. L'extérieur du gaufrier quant à lui se nettoie avec un chiffon propre humidifié.
Le gaufrier en fonte ne possédant pas de revêtement anti-adhésif, il faut penser à le graisser légèrement pour chaque gaufre avec un pinceau imbibé d'huile. Cette précaution prise, on ne rencontre aucune difficulté pour démouler les gaufres qui se détachent très facilement et sont magnifiquement dorées.
Nettoyez un gaufrier en fonte en le plongeant dans de l'eau chaude additionnée d'un peu de cristaux de soude. Rincez soigneusement. Essuyez avec un torchon propre. Puis passez sur le gaufrier du papier absorbant mouillé d'huile de table.
À son tour, le deuxième type, qui fonctionnera bien comme équipement de cuisine professionnelle, a généralement une puissance comprise entre 1500 et 2000 W. Les amateurs de gaufres choisissent une valeur de 800 à 1000 W comme la valeur idéale pour préparer une gaufre croustillante en peu de temps.
Le gaufrier Tefal King Size, l'appareil semi-professionnel
Les gaufres sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Ultra pratique, le thermostat avec les 5 niveaux de brunissage permet de régler la température de cuisson selon le goût de chacun.
Bien sûr, il est tout à fait possible de congeler les gaufres. D'ailleurs, le fait de congeler des aliments tels que les crêpes et les gaufres dans un congélateur est une astuce très sollicitée dans un établissement professionnel. Cela est dans le but de gagner quelques minutes sur la préparation de la recette.