La consommation du capteur NFC est presque sans importance. En outre, il ne consomme la batterie qu'au moment où il est utilisé, de manière similaire au GPS et au contraire du Bluetooth.
En fait cette option est activée par défaut, autant la désactiver tant qu'elle ne sert pas, pour économiser un peu sa batterie et surtout pour des soucis de sécurité.
La technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP (Communication en Champs Proche, en français) est une technologie qui permet à deux terminaux qui sont très proches (moins de 4 cm de distance) de s'envoyer des données de façon très rapide (moins d'une seconde).
Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet l'échange d'informations entre deux appareils équipés. Cela peut être entre 2 téléphones, entre un téléphone et une borne de paiement ou une enceinte. Cette technologie est utilisée par les fabricants de cartes bancaires sans contact.
La recharge sans fil consiste à charger la batterie de votre téléphone en le posant tout simplement sur une base de recharge, sans câble de recharge courant. La technologie de la recharge sans fil est basée sur l'induction électromagnétique.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques. Voici la marche à suivre pour activer ou désactiver cette fonctionnalité sur votre mobile Samsung sous Android (10 et 9).
Le NFC peut permettre ainsi de simplifier l'appairage avec certains périphériques Bluetooth, transférer des contacts, photos, données d'application et bien d'autres choses simplement en approchant le smartphone, sans autre action de l'utilisateur. C'est très pratique à l'usage.
Print. Si le menu NFC existe, cela veut dire que votre téléphone Android est NFC. Par ailleurs, la plupart des smartphones Android NFC portent le logo du standard sur leur dos.
Pour ce faire, accédez à l'application Paramètres de votre téléphone. Vous pouvez payer avec Google Wallet partout où vous voyez le symbole du paiement sans contact ou de Google Pay. Retrouvez-les sur l'écran du terminal de paiement ou sur la caisse enregistreuse lors du règlement.
Sur un iPhone (modèle iPhone 13), l'antenne NFC se situe en haut de l'appareil. Sur un Smartphone Android (Huawei P30 lite) , l'antenne NFC se situe au dos de l'appareil, plutôt en haut de ce dernier.
Désactiver la fonctionnalité
Faites glisser le curseur NFC vers la gauche. Le bouton est grisé, la fonction est désactivée. Remarque : par défaut la fonction NFC est activée.
Posez simplement votre mobile sur le tag, écran déverrouillé. Si nécessaire déplacez votre mobile pour identifier la zone active en NFC. L'écran s'active et vous propose une action, ou le plus souvent lance directement un navigateur internet avec l'URL stockée dans le tag.
Les données mobiles sont une connexion Internet fournie par un fournisseur de réseau mobile. Vous pouvez simplement l'activer ou la désactiver pour économiser des données mobiles ou la configurer pour qu'elle passe automatiquement lorsqu'un réseau Wi-Fi est disponible.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Pour minimiser l'impact de ses produits sur l'environnement, Samsung a décidé de ne pas fournir de chargeur lors de l'achat d'un smartphone de la gamme Galaxy S21.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Que signifie la nouvelle balise sur Samsung ? Si vous voyez apparaître « Nouvel Tag détecté » sur votre téléphone, cela signifie que le NFC est actuellement activé. Si vous placez ensuite votre carte près du téléphone à travers un étui avec une puce intégrée, celle-ci sera détectée par le smartphone.
Vous pouvez utiliser le mode Ne pas déranger pour désactiver les interruptions sur votre téléphone. Ce mode vous permet de couper le son, de désactiver le vibreur et de bloquer les nuisances visuelles. Vous pouvez choisir les éléments que vous souhaitez bloquer ou autoriser.
Google Pay protège vos informations et votre compte de paiement avec plusieurs niveaux de sécurité, grâce à l'une des infrastructures de sécurité les plus avancées au monde. Lorsque vous payez en magasin, Google Pay ne communique pas votre vrai numéro de carte afin de sécuriser vos informations.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération. Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.
Payer avec son portable est donc une pratique sûre et ne présente aucun risque. Le paiement mobile est donc une chose pratique, rapide et sécurisée. Comme indiqué, beaucoup de commerçants acceptent aujourd'hui ce moyen de paiement. Régler via son téléphone mobile devrait donc se démocratiser davantage au fil du temps.