Pénélope, après le combat, va voir Ulysse. Mais il a vieilli, et elle veut vérifier que c'est bien lui. Elle dit donc à Euryclée de remettre leur lit dans sa chambre, car elle l'avait rangé quand les
Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.
Pendant la seizième année de l'absence d'Ulysse, Pénélope conçoit une ruse consistant à faire semblant de tisser sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pourra contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand ...
Pendant l'absence d'Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu'elle reprendra un époux lorsqu'elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d'Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l'ouvrage n'avance pas.
Précisions sujet représenté De retour dans le royaume d'Ithaque après la guerre de Troie, Ulysse se venge avec l'aide de son fils Télémaque et massacre les prétendants de sa femme Pénélope. Tandis que Télémaque achève un prétendant, Ulysse, au centre de la composition menace les autres de son arc.
Il s'agit de l'épisode où Pénélope, inspirée par Athéna, défie les prétendants de bander l'arc d'Ulysse. Celui qui réussirait aurait alors droit de l'épouser. On voit Ulysse en train de manier l'arc, dont la flèche doit passer par les douze trous de haches.
En pillant les biens d'Ulysse et courtisant sa femme durant son absence, les prétendants violent les règles de l'hospitalité si chères à Zeus. Protégé par Athéna, Ulysse les massacre tous avec l'aide de son fils Télémaque et de serviteurs restés fidèles.
On parle des prétendants au début de l'Odyssée mais Ulysse les rencontre réellement vers la fin de l'histoire sur l'île d'Ithaque. Jusque-là, Pénélope avait patiemment attendu son mari.
Tisser un linceul pour Ulysse se comprendrait, comme un dernier hommage à l'époux tant aimé ; mais ce serait admettre définitivement qu'il est mort et surtout le rite resterait inutile, en l'absence du corps.
L'union de ces deux êtres qui s'aiment éperdument est scellée et leur bonheur est radieux. Par cette union, Ulysse devient le roi d'Ithaque et son royaume est prospère. Les deux amants vivent heureux et bientôt, un enfant vient au monde. Ils le nomment Télémaque.
Héroïne de l'Odyssée, femme d'Ulysse et mère de Télémaque. Pendant l'absence d'Ulysse, elle lui resta fidèle, ayant signifié aux prétendants qu'elle se ne marierait pas avant d'avoir achevé le tissage du linceul de Laërte, son beau-père.
Ouvrage auquel on se consacre inexorablement sans jamais le mener à terme.
Entre dévouement et rébellion, de la Pénélope la plus docile et endurante à la plus impatiente et en colère, entre résignation et explosion, ce sont autant de Pénélopes que le mythe nous invite à imaginer aujourdʼhui.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Ulysse a terminé son récit ; Alcinoos lui promet de le faire ramener à Ithaque par ses marins sans autres péripéties, puis tout le monde va se coucher.
Ulysse et Pénélope, les amoureux passionnés de la mythologie grecque. Dans les poèmes homériques, innombrables sont les prétendants qui rêvent de conquérir le cœur de la ravissante Pénélope. Vaillant et malicieux, c'est Ulysse qui l'emporte et le mariage est célébré.
Une formule d'Athéna précise la stratégie de Pénélope : «il lui faut à tous donner des espérances, envoyer à chacun promesses et messages, quand elle a dans l'esprit de tout autres projets » (XIII, 380-381).
Mythologie grecque
S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.
Réputé pour son intelligence rusée, sa métis (μῆτιϛ), il joue un rôle clef dans la guerre : c'est lui qui est à l'origine de la ruse du cheval de Troie (un grand cheval en bois déposé devant les murs de la ville en offrande aux Troyens) qui permet aux Achéens d'entrer et de prendre la ville en se dissimulant à l' ...
Dans la mythologie grecque, Télémaque est le fils d'Ulysse et de Pénélope. Il est l'un des personnages de l'Odyssée d'Homère dont l'histoire est relatée dans les quatre premiers livres dénommés la Télémachie. Télémaque est très jeune quand son père part pour la guerre de Troie.
Ulysse, fils d'Anticlée, légendaire roi d'Ithaque gagne la main de Pénélope en remportant les jeux organisés par son père Icarios. Le couple coule alors des jours heureux sur l'île d'Ithaque et de leur union naît un fils, Télémaque.
La préférence d'Athéna pour Ulysse est déjà effective dans l'Iliade et perdure dans l'Odyssée : la déesse prend une apparence humaine pour conseiller Télémaque, le fils d'Ulysse ; elle parle dans ses rêves à Nausicaa pour la guider vers Ulysse naufragé ; elle le transforme en mendiant pour cacher son arrivée à Ithaque.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
A Sparte, Athéna précipite le retour de Télémaque et lui explique comment éviter l'embuscade des prétendants. Télémaque embarque pour Ithaque et accueille à son bord le devin Théoclymen qui lui prédit le retour d'Ulysse.
L'innovation majeure est l'intervention d'un oracle rendu à Ulysse à Dodone, en Épire, oracle qui lui annonce sa mort par la main de son fils.